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economiesuisse - Projet ferroviaire « ZEB » : données insuffisantes
economiesuisse renvoie le projet de consultation

Zurich (ots)

Les infrastructures de transport constituent un
facteur important pour une place économique. Le projet de 
consultation relatif au projet « ZEB » ne donne pas la vue 
d'ensemble demandée par le Parlement, car il ne fournit pas les 
données nécessaires à la définition de priorités. En outre, le 
projet comporte des risques considérables pouvant mener à un 
débordement du cadre financier du fonds FTP, voire à son 
surendettement.
Il est impératif de respecter le crédit-cadre de 30,5 milliards de 
francs pour le fonds destiné aux grands projets ferroviaires, tel 
qu'il a été présenté au peuple et aux cantons lors de la votation du 
29 novembre 1998. Les inévitables surcoûts possibles, en particulier 
en ce qui concerne la NLFA, doivent être compensés dans leur 
intégralité. Par ailleurs, les demandes de projets supplémentaires 
ne peuvent pas être satisfaites. Les données relatives au trafic 
fournies par le Conseil fédéral ne permettent pas de garantir une 
définition claire des priorités en ce qui concerne les projets de 
développement futur dans le cadre du projet « ZEB ». En effet, on ne 
connaît toujours pas le taux d'utilisation des différentes lignes, 
ni le bénéfice financier et économique des divers projets entre eux. 
On ne saurait donc parler de vue d'ensemble. Ce qu'il faut, ce sont 
des données claires sur les capacités et le taux d'utilisation des 
lignes existantes, ainsi que sur la rentabilité des différents 
éléments envisagés dans le cadre du projet « ZEB ». Ce n'est qu'à 
cette condition qu'il sera possible de garantir un classement des 
projets susceptibles d'être réalisés par ordre de priorité et une 
utilisation aussi efficiente que possible des deniers publics. 
economiesuisse renvoie donc le projet de consultation en demandant 
qu'il soit retravaillé.
Par le passé, l'économie a soutenu les projets du Conseil fédéral 
relatifs aux NLFA et aux raccordements aux lignes à grande vitesse. 
Elle approuve, d'ailleurs, le développement de l'infrastructure 
ferroviaire en lien avec « Rail 2000 ». Il est important pour 
l'économie suisse de posséder un réseau ferroviaire efficace et une 
offre adaptée à la demande. Cependant, les récentes décisions du 
Parlement relatives aux raccordements aux lignes à grande vitesse 
nous font craindre une nouvelle avalanche de revendications 
régionales aux conséquences imprévisibles sur les plans financiers 
et du trafic. Les efforts s'y rapportant en vue de financer 
séparément les coûts supplémentaires de la NLFA et d'assouplir la 
limite des avances, de même que les modalités de leur remboursement 
entraîneraient immanquablement un gonflement du fonds FTP, voire son 
surendettement. Dans l'intérêt de finances fédérales saines, il faut 
éviter cela.
Pour toute question :
Pascal Gentinetta, téléphone : 044 421 35 12  
pascal.gentinetta@economiesuisse.ch

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