L'économie présente la vision «Smart Switzerland»
Un document
Zurich (ots)
economiesuisse et ICTswitzerland présentent la seconde édition de leur agenda numérique, qui fixe des objectifs et formule des propositions pour faire de la Suisse l'une des meilleures économies numériques du monde. À cet effet, des conditions-cadre politiques adéquates sont nécessaires, comme l'attribution à chaque citoyen d'une identité numérique officielle ou l'introduction d'incitations opportunes dans les domaines de l'énergie et de la mobilité.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent le cinquième secteur économique du pays en termes de création de valeur. La vision de l'économie dans ce domaine se résume en deux mots: «Smart Switzerland». Le recours à des technologies de l'information et de la communication intelligentes favoriserait une mobilité efficiente et en réseau, encouragerait les patients à assumer davantage de responsabilités quant à leur santé et permettrait à la Suisse de mieux gérer les ressources énergétiques, tout en exploitant son potentiel d'efficacité. Dans la nouvelle mouture de l'agenda numérique, economiesuisse et ICTswitzerland formulent pour la deuxième fois les points clés qui permettront à cette vision de se réaliser. Les deux associations économiques présentent aujourd'hui l'agenda numérique aux représentants de la politique, de l'administration et de l'industrie.
Utilisation plus intelligente des infrastructures
L'attribution par l'État d'une identité numérique officielle à tous les citoyens se révèle fondamentale et serait un moteur du progrès dans les domaines de la cyberadministration, de la cybersanté et du commerce électronique. La politique énergétique doit mieux utiliser le potentiel des TIC, car des réseaux intelligents peuvent contribuer fortement à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la durabilité. Le développement prévu des billetteries électroniques dans les transports publics doit aller jusqu'à la mise en place d'un système de tarification de la mobilité englobant tous les moyens de transport. Le recours ciblé à des technologies modernes permettra d'utiliser les modes de transport plus efficacement, de mieux les combiner et ainsi d'augmenter les capacités des infrastructures existantes.
Les TIC peuvent également contribuer à accroître l'efficacité et la qualité dans le secteur de la santé, à condition d'être encouragées par des incitations financières, comme une baisse des primes pour l'assurance de base des patients utilisant un dossier électronique. De plus, la Confédération et les cantons doivent enfin développer une stratégique d'acquisition claire pour les projets TIC. Dans le domaine de la formation, l'agenda numérique demande que l'informatique devienne une discipline fondamentale au gymnase et que son poids soit renforcé dans la scolarité obligatoire.
L'agenda numérique est disponible à l'adresse: www.economiesuisse.ch / www.ictswitzerland.ch
Contact:
Ruedi Noser, président d'ICTswitzerland
Tél.: +41/76/355'66'64
Kurt Lanz, membre de la direction d'economiesuisse
Tél.: +41/79/772'33'58