Tous Actualités
Suivre
Abonner MCH Messe Schweiz (Basel) AG

MCH Messe Schweiz (Basel) AG

MCH Group: exercice 2013 exceptionnel avec un chiffre d'affaires record

Basel (ots)

Recettes d'exploitation 472,6 millions de CHF - Forte augmentation de 21,1 % du chiffre d'affaires à une nouvelle valeur record. EBITDA 80,0 millions de CHF - Progression de 23,8 % du résultat d'exploitation. Bénéfice consolidé 30,5 millions de CHF - Bénéfice supérieur de 11,3 % à celui des années précédentes malgré des amortissements plus élevés et des charges financières supplémentaires pour le nouveau complexe de halles de Messe Basel.

Achèvement et mise en service du nouveau complexe de halles à Bâle, mise en oeuvre du nouveau concept du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD, première édition d'Art Basel à Hong Kong - pour MCH Group, auquel appartiennent MCH Messe Basel, MCH Messe Zürich, MCH Beaulieu Lausanne ainsi que plusieurs sociétés de services événementiels, l'exercice 2013 a été exceptionnel. Cela se reflète dans un résultat d'activité particulièrement réjouissant.

Le compte de résultats consolidé 2013 présente, avec des recettes d'exploitation de 472,6 millions de CHF (2012: 390,2 millions de CHF; 2011: 323,9 millions de CHF), un bénéfice consolidé de 30,5 millions de CHF (2012: 27,4 millions de CHF; 2011: 20,7 millions de CHF). Le bilan consolidé à la fin de l'année de référence s'élève à 930,0 millions de CHF (2012: 885,8 millions de CHF, 2011: 743,9 millions de CHF), avec une quote-part de fonds propres de 38,3 %. Les investissements réalisés se sont élevés à 54,8 millions de CHF en 2013. Le cours de l'action nominative de MCH Group a augmenté de 9,3 %, de 54,50 CHF à 59,55 CHF, au cours de l'exercice.

Les dépenses supplémentaires compensées

Les recettes d'exploitation de 472,6 millions de CHF réalisées en 2013 sont supérieures de 21,1 % à celles de l'année précédente, cycliquement plus forte en raison de Swissbau, et de 45,9 % à celles de l'exercice 2011. Elles représentent un nouveau record dans l'histoire de MCH Group. Cette augmentation remarquable des recettes d'exploitation est due principalement au Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie, à Art Basel à Basel, Miami Beach et Hong Kong ainsi qu'à l'activité de construction de stands. Avec le nouveau concept de BASELWORLD, mis en oeuvre à l'occasion de la mise en service du nouveau complexe de halles à Bâle, un nouveau système de prix et une offre de services élargie ont notamment porté leurs fruits. La production de nombreux nouveaux stands a en outre eu des effets positifs sur l'activité de construction de stands.

Grâce à l'augmentation de la rentabilité, les dépenses supplémentaires liées au nouveau concept de BASELWORLD et les charges financières supplémentaires pour le nouveau complexe de halles de Messe Basel ont pu être plus que compensées. Malgré ces dépenses supplémentaires, l'EBITDA avec 80,0 millions de CHF et le bénéfice consolidé avec 30,5 millions de CHF sont nettement supérieurs aux valeurs des années précédentes.

Chiffres clés par secteurs d'activité

Foires & Salons: Dans le secteur d'activité Foires & Salons, les recettes d'exploitation ont augmenté de 62,3 millions de CHF (23,2 %), respectivement 105,8 millions de CHF (47,1 %), par rapport aux années précédentes pour atteindre 330,6 millions de CHF. Cela correspond à 70,0 % des recettes d'exploitation de MCH Group. Les sociétés de foires de MCH Group ont organisé l'année dernière 28 foires et salons en régie propre et participé à 4 autres foires et salons sous forme de joint ventures. 13 de ces 32 foires et salons se sont tenus à Bâle, 10 à Lausanne, 6 à Zurich, 2 à Miami Beach et 1 à Hong Kong. Ces 32 foires et salons ont enregistré 8 394 entreprises exposantes et 1 593 455 visiteuses et visiteurs.

Infrastructure: Après la consolidation, la location des halles et salles sur les sites de Bâle, Lausanne et Zurich à d'autres organisateurs a généré en 2013 des recettes d'exploitation de 28,4 millions de CHF, inférieures de 2,2 millions de CHF (- 7,2 %), respectivement 3,0 millions de CHF (- 9,6 %), à celles des années précédentes et qui représentent 6 % du chiffre d'affaires consolidé. L'activité de location à Bâle, Lausanne et Zurich a concerné dans l'année de référence 51 foires et salons organisés par des tiers et enregistré 6 589 entreprises exposantes ainsi que 464 349 visiteuses et visiteurs. 39 congrès réunissant 25 150 participants et plus de 460 autres événements ont en outre été organisés dans les centres de congrès de Bâle et Lausanne.

Services événementiels: Avec 113,6 millions de CHF après la consolidation, les recettes d'exploitation du secteur d'activé Services événementiels sont supérieures de 22,3 millions de CHF (24,4 %), respectivement 45,9 millions de CHF (67,8 %), à celles des années précédentes. La part de ce secteur dans le chiffre d'affaires total est de 24 %. Au cours de l'exercice 2013, l'agence événementielle Rufener a accompagné 72 événements, l'entreprise de construction de stands Expomobilia a réalisé 337 projets et, dans le domaine de la technique événementielle, Winkler Multi Media Events a été impliqué dans 1 380 projets.

Propositions à l'Assemblée générale

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 22 mai 2014 le versement d'un dividende de 5 %.

Le Conseil d'administration demandera à l'Assemblée générale de confirmer Rolando Benedick, René C. Jäggi, Dr. Karin Lenzlinger Diedenhofen, Dr. Ulrich Vischer et Martin Vollenwyder à leur poste de membres du Conseil d'administration pour un nouveau mandat d'un an. Il sera en outre demandé à l'Assemblée générale de confirmer M. Dr. Ulrich Vischer au poste de Président du Conseil d'administration pour une année supplémentaire.

Dans le cadre de l'application de l'«Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse» (ORAb), le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale une révision partielle des statuts, comprenant entre autres l'inscription dans les statuts des dispositions exigées par l'ORAb concernant le choix des membres du Conseil d'administration ainsi que la fixation et l'approbation des rémunérations des membres du Conseil d'administration et de l'Executive Board. Le Conseil d'administration présente l'adaptation des statuts dès maintenant pour des raisons de sécurité juridique, bien que l'ORAb stipule que celle-ci pourrait n'avoir lieu qu'à l'Assemblée générale 2015. Simultanément à l'application des nouvelles dispositions, MCH Group instaurera un système de vote électronique à l'Assemblée générale 2014.

Rapport de développement durable

MCH Group publiera pour la première fois, en même temps que le Rapport d'activité 2013, un Rapport de développement durable conforme aux directives de la «Global Reporting Initiative» (GRI).

Communiqué de presse: http://www.mch-group.com/fr-CH/News/Media/MediaMCHGroup.aspx

Compte de résultats consolidé, bilan consolidé: http://www.mch-group.com/fr-CH/News/Reports.aspx

Chiffres clés des manifestations et services événementiels:

www.mch-group.com/fr-CH/MCHGroup/GlobalLiveMarketing/Figures.aspx

Contact:

MCH Group SA
Corporate Communications
Christian Jecker
+41 58 206 22 52
christian.jecker@mch-group.com

Plus de actualités: MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Plus de actualités: MCH Messe Schweiz (Basel) AG
  • 03.09.2013 – 08:00

    MCH Group: Très bons résultats semestriels 2013

    Bâle (ots) - - - Recettes d'exploitation 344,9 millions de CHF: Remarquable croissance du chiffre d'affaires à un nouveau niveau record. - EBITDA 72,4 millions de CHF: Nette augmentation du résultat opérationnel. - Bénéfice consolidé 37,6 millions de CHF: Bénéfice juste sous le niveau de l'année Swissbau 2012, malgré des amortissements plus élevés et des charges financières plus lourdes pour le nouveau ...

  • 04.07.2013 – 08:00

    MCH Group: Changements au sein de l'Executive Board

    Bâle (ots) - Le 1er janvier 2014, Christophe Biollaz devient le nouveau Chief Financial Officer et succède à Markus Haering qui part à la retraite. Christoph Neuenschwander, Chief Development Officer et Délégué du Conseil d'Administration de Winkler Multi Media Events AG, quitte MCH Group au 31 décembre 2013. Actuellement en poste chez Oettinger Davidoff Group/Basel, Christoph Biollaz entrera le 1er décembre 2013 ...

  • 20.06.2013 – 13:27

    Le Pin d'Or Obermatt décerné à René Kamm, CEO MCH Group

    Basel (ots) - L'entreprise internationale d'analyses financières Obermatt remet à René Kamm, CEO de MCH Group, le Pin d'Or Obermatt comme "CEO de l'année". Cette distinction est décernée dans la catégorie "Moyennes entreprises / performances combinées", qui prend en compte à la fois l'évolution du bénéfice et celle du cours de l'action pour l'année 2012. MCH Group occupe le troisième rang dans cette ...