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FNS: Diagnostic prénatal : nouvelle formation des médecins

Berne (ots)

Mieux conseiller durant la grossesse
Combiné à un cours de perfectionnement des médecins, un guide 
élaboré par des éthiciens, des psychologues et des médecins 
contribue à améliorer la consultation de couples attendant un 
enfant. Une évaluation menée dans le cadre du Programme national de 
recherche «Intégration et exclusion» a démontré l'impact de ce 
concept. La société «gynécologie suisse» a entrepris d'éditer le 
guide et a intégré le cours de perfectionnement dans son offre de 
formation continue.
Les femmes enceintes et leurs partenaires sont actuellement 
confrontés à différentes méthodes de diagnostic prénatal: 
échographies et divers tests biochimiques et génétiques. En un 
temps limité, les femmes et leur partenaire doivent décider à 
quelle méthode ils recourront. La consultation médicale vise à les 
aider à prendre une décision en connaissance de cause e, une tâche 
difficile.
Un comité interdisciplinaire de médecins et de psychologues 
dirigé par Ruth Baumann-Hölzle de l'Institut Dialog Ethik a ainsi 
élaboré un concept de consultation basé sur un guide et un cours de 
perfectionnement des médecins. Les hôpitaux universitaires de Bâle 
et Zurich ainsi que des participants à divers congrès médicaux ont 
participé à la mise au point de ce concept. D'anciens travaux de 
l'Institut Dialog Ethik et de l'Association pour une consultation 
globale et une information critique sur le diagnostic prénatal ont 
servi de base au concept.
Une fois élaboré, le concept a été évalué par la psychologue 
Denise C. Hürlimann dans le cadre du Programme national de 
recherche « Intégration et exclusion » (PNR 51). Près de 200 femmes 
enceintes ainsi que 31 médecins généralistes et gynécologues ont 
participé à l'étude. La chercheuse a enregistré et évalué des 
entretiens de consultation avant et après l'introduction de cette 
formation et du guide. Elle a également interrogé des médecins et 
des femmes enceintes.
Sa recherche a montré que les consultations au cours desquelles 
le diagnostic prénatal a été discuté durent en général moins 
longtemps après la formation et le recours au guide. L'entretien 
est mieux structuré et l'argumentaire s'est amélioré. Les médecins 
se référent plus à la situation dans laquelle se trouve la patiente 
qui consulte, expriment rarement leur avis personnel, représentent 
plus fréquemment les faits par des graphiques et conseillent de 
manière plus homogène les femmes de tous âges. Les médecins tendent 
également à avancer la date de la première consultation des femmes 
enceintes afin qu'elles disposent de plus de temps pour prendre 
leur décision. «Les femmes enceintes sont mieux encadrées dans leur 
décision concernant les tests à effectuer et les conséquences des 
résultats de ces derniers », résume Denise Hürlimann.
Dilemme éthique enfin pris au sérieux 
Les futures mères conseillées par des médecins formés et utilisant 
le guide s'expriment différemment dans le processus de prise de 
décision. Pourtant l'assurance d'avoir pris la bonne décision n'est 
pas plus élevée qu'avant, ni chez les femmes enceintes ni chez les 
médecins. L'intense réflexion autour du sujet a raffermi les 
médecins dans leur savoir mais les a aussi quelque peu désécurisés 
émotionnellement. « Au cours de cette formation, de nombreux 
médecins ont pris conscience de la complexité de la problématique 
des examens prénataux », relève la psychologue Denise Hürlimann. 
Pour elle, vue sous cet angle, l'insécurité émotionnelle des 
médecins n'est pas négative : «Lors de l'entretien de consultation, 
on confère ainsi au dilemme éthique que vivent les futurs parents 
le statut qui lui revient».
«Lors d'une grossesse et au vu de l'offre de tests prénataux, 
les femmes et leurs partenaires sont soudain confrontés à des 
questions épineuses», estime pour sa part Ruth Baumann-Hölzle de 
l'Institut zurichois Dialog Ethik. Les méthodes de diagnostic 
prénatal telles que les échographies, les tests sanguins ou les 
analyses de liquide amniotique sont aussi des facteurs de risques. 
De plus il convient de prendre en compte le désir des futurs 
parents d'assumer la naissance d'un enfant handicapé ou 
d'interrompre la grossesse. Dans ce cas, il faut alors tenir compte 
du délai d'intervention, de son risque, de la probabilité de 
résultats faussement négatifs ou faussement positifs, du caractère 
irréversible de la décision et du droit de ne pas savoir. «Le fait 
que des médecins planchent sur ces sujets favorise le développement 
d'une nouvelle conscience allant vers une décision documentée et 
autonome des femmes enceintes et de leurs partenaires», explique 
l'éthicienne.
Cette formation de deux jours ne traite pas seulement de 
procédures des tests prénataux mais également de questions 
juridiques, de la communication médecin-patients et de questions 
éthiques liées à la prise de décision. Elle présente en outre une 
initiation au guide pour l'entretien avec les femmes enceintes. Ce 
fascicule de 30 pages comprend sur des conseils de communication et 
explique sept étapes concrètes de la consultation : de l'expression 
de la joie liée à la grossesse lors de la première consultation à 
la décision de la femme et de son partenaire de porter l'enfant ou 
d’interrompre la grossesse.
Publication prise en charge par «gynécologie suisse» 
Wolfgang Holzgreve, président de «gynécologie suisse» (Société 
suisse de gynécologie et d'obstétrique), espère que le concept 
d’entretien sera largement diffusé dans le pays et mis à l'épreuve 
dans les cabinets. La compétence des médecins en consultation 
devrait en être améliorée. «Gynécologie suisse» a donc décidé de 
prendre en charge la publication du guide revu et corrigé et de le 
diffuser dans tout le pays. Des versions en français, en italien et 
en anglais vont prochainement compléter le guide édité en allemand. 
Cette société a en outre intégré le cours de perfectionnement dans 
son offre de formation continue. Plus d'une centaine de médecins 
ont déjà suivi le cours.
Guide:
Leitfaden für vorgeburtliche Untersuchungen. Gesprächs- und 
Informationskonzept für den Arzt und die Ärztin zur Begleitung der 
schwangeren Frau und ihres Partners. (Guide pour les examens 
prénataux, Concept d’entretien et de d'information pour les 
médecins accompagnant les femmes enceintes et leurs partenaires) 
Ed.: «gynécologie suisse» (SGGG, Société suisse de gynécologie et 
d'obstétrique), Berne (tél. +41 (0)31 352 07 20, www.sggg.ch)
Etude d’évaluation:
Hürlimann DC, Baumann-Hölzle R. Der Beratungsprozess in der 
pränatalen Diagnostik (La procédure de consultation dans le 
diagnostic prénatal. Schweiz Ärztezeitung 2006, tome 87 (22), 
p. 978-980 (www.saez.ch)
Informations supplémentaires:
Dr. theol. Ruth Baumann-Hölzle
Institut Dialog Ethik – Institut interdisciplinaire d’éthique en 
santé publique
Sonneggstrasse 88
CH-8006 Zurich
tél. +41 (0)44 252 42 01
fax +41 (0)44 252 42 13
e-mail:  info@dialog-ethik.ch
Prof. Dr. med. Dr. h.c. mult. Wolfgang Holzgreve
Directeur et médecin-chef
Frauenklinik
Universitätsspital Basel
Spitalstrasse 21
CH-4031 Basel
tél. +41 (0)61 265 90 99
fax +41 (0)61 265 91 99
e-mail:  wholzgreve@uhbs.ch
Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur le site 
internet du Fonds national suisse: 
http://www.snf.ch/fr/com/prr/prr.asp

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