Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
FNS: Plus de 700 millions de francs investis dans la recherche fondamentale
Bern (ots)
Rapport annuel 2009 du Fonds national suisse (FNS)
En 2009, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a approuvé 2'900 projets de recherche pour un montant de 707 millions de francs. Les chercheurs ont soumis nettement plus de requêtes que les années précédentes, ce qui a renforcé sensiblement la concurrence pour obtenir des fonds.
Principale institution suisse d'encouragement de la recherche, le FNS a investi en 2009 comme jamais dans la place scientifique suisse: 707 millions de francs au total, soit 6% qu'en 2008. Comme l'indique le Rapport annuel 2009 du FNS paru aujourd'hui, 25% des subsides accordés ont été alloués aux sciences humaines et sociales, 37% aux mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur, et 38% à la biologie et médecine.
Augmentation constante des requêtes Dans l'encouragement de projets - principal instrument d'encouragement du FNS -, on observe depuis plusieurs années une augmentation sensible du nombre de requêtes. En 2009, les scientifiques ont soumis au FNS 2'383 requêtes pour un montant total de 977 millions (+ 20% par rapport à 2008). Après évaluation et mise en concurrence, le FNS a pu soutenir 1'453 projets de recherche à hauteur de 443 millions de francs.
Cette demande croissante de fonds auprès du FNS est réjouissante car elle montre la dynamique de la place scientifique suisse. Cela dit, le rapport entre requêtes soumises et subsides accordés s'est dégradé de 8% par rapport à 2008. Le nombre de requêtes soumises en mars 2010 a d'ailleurs atteint un nouveau record et la tendance se poursuit. Ainsi, la compétition pour obtenir des fonds croît fortement. Pour des raisons financières, le FNS doit décliner un nombre croissant de projets qu'il aurait volontiers soutenu d'un point de vue scientifique. Sans augmentation de moyens, le dynamisme de la place scientifique suisse sera entravé à l'avenir.
Première année avec l'overhead Pour financer les coûts indirects découlant des projets de recherche soutenus par le FNS, la Confédération met à disposition des hautes écoles des subsides overhead depuis 2009. Le FNS a distribué pour la première fois cet overhead pour un montant total de 37 millions. Si cette pratique est usuelle dans d'autres pays, le FNS voit dans son introduction en Suisse une raison possible de la forte croissance des requêtes.
Le FNS sanctionne la fraude scientifique Pour garantir la crédibilité de la recherche, il est primordial que le scientifique ait un comportement irréprochable du point de vue juridique et éthique. C'est pourquoi le FNS a publié un règlement en 2009 sur la façon de traiter la fraude scientifique. Sur cette base, le FNS a exclu de ses mises au concours, pour une durée limitée, deux chercheurs pour cause de plagiat (utilisation de connaissances de tiers en son nom propre). A l'avenir, le FNS entend envoyer des signaux clairs en demandant des explications et en sanctionnant de tels incidents.
Le Fonds national suisse (FNS) Le FNS, dont le siège est à Berne, encourage, au nom de la Confédération, la recherche scientifique en Suisse. Il soutient des projets issus de toutes les disciplines. Les requêtes sont mises en concurrence et évaluées par des experts (peer-review). Cette procédure permet au FNS de garantir la qualité des projets financés avec des fonds publics. Pour de plus amples informations: www.fns.ch
A commander/Télécharger: Vous pouvez vous procurer gratuitement le Rapport annuel 2009 en allemand, en français et en anglais ainsi que d'autres publications du FNS à l'adresse suivante: www.fns.ch > portrait > publications
Fonds national suisse Service de presse et d'information Wildhainweg 3 Case postale 8232 CH-3001 Berne e-mail: pri@snf.ch Tél.: +41 (0)31 308 23 85
Le texte de ce communiqué de presse est publié sur la page Internet du Fonds national suisse: www.fns.ch > médias> communiqués de presse
Contact:
Helen Jaisli
Fonds national suisse
Service de presse et d'information
Tél.: +41 (0)31 308 23 78
e-mail: hjaisli@snf.ch