Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

La fascination pour la recherche en image

Bern (ots)

Les gagnants du Concours FNS d'images scientifiques présentent la science sous un jour nouveau. Parmi plus de 350 contributions reçues, le jury a attribué quatre premiers prix et huit mentions: des témoignages d'histoires personnelles, parfois intimes. Toutes les photos et vidéos sont à la disposition des médias.

La deuxième édition du Concours FNS d'images scientifiques a suscité un vif intérêt de la part des chercheuses et chercheurs suisses. A la clôture des inscriptions fin janvier 2018, plus de 350 contributions venues de toutes les régions du pays avaient été envoyées. Un jury international a sélectionné un gagnant et attribué deux mentions dans chacune des quatre catégories.

Les contributions primées et bien d'autres seront présentées lors des Journées photographiques de Bienne du 4 au 27 mai 2018. La nouvelle directrice de l'événement, Sarah Girard, se réjouit de l'exposition: "Il s'agit de photos qui sortent du cadre du laboratoire. Elles sont narratives, artistiques et parfois drôles. La diversité des photos est étonnante et les sujets et thèmes photographiés suscitent des questions inattendues."

Les photos seront probablement aussi exposées au Zurich Film Festival (ZFF) en automne 2018 ainsi que dans d'autres lieux. Toutes les contributions peuvent être utilisées par les médias et toute personne intéressée à des fins non commerciales avec mention des auteurs (licence Creative Commons).

Les gagnant-e-s

Le 1er prix dans la catégorie "L'objet d'étude" a été attribué à la photo "Canevas d'une population cellulaire", par Maria Kotini de l'Université de Bâle. La photo "atteint un niveau d'abstraction inédit", souligne le jury. Elle montre des cellules endothéliales d'un poisson-zèbre, des structures biologiques microscopiques teintées pour l'expérience. La photo représente la vie qui n'est pourtant plus reconnaissable en tant que telle et est ainsi emblématique de nombreuses autres photos prises dans le cadre de recherches en biologie.

Le cliché primé de la catégorie "Les femmes et les hommes de la science" montre une facette du métier souvent passée sous silence: la conciliation entre vie familiale et carrière académique. La photo a été prise par Michelle Engeler, post-doc à l'Université de Bâle, qui effectue des recherches sur le terrain en Afrique. Elle met en scène sa fille, photographiée après un coup de fil relatif à son projet de recherche. Selon le jury, il s'agit d'un "instantané poétique, positif et puissant qui prouve que la science n'est pas qu'un job: c'est le mouvement et l'ouverture; c'est aller au-devant de la nouveauté."

Guy Ackermann de l'Université de Lausanne est le gagnant de la catégorie "Les lieux et les outils" avec une photographie de fouilles dans la région grecque d'Érétrie. La photo montre le moment décisif de la découverte. Les deux mains se rejoignent: celle de l'archéologue et celle d'une statue en marbre d'un général ou empereur romain. Des siècles les séparent, mais elles se retrouvent réunies lorsque l'archéologue dégage la main de la statue du sable, à l'aide d'une simple truelle.

Dans la catégorie "Vidéo", la contribution gagnante est signée Golnaz Isapour de l'Université de Fribourg. Un film qui ressemble à une peinture, à une animation. Une seule séquence pour une structure identique, l'action se déroule au coeur de cellules - qui n'en sont pas: il s'agit de nanoparticules se transformant à l'intérieur.

"Le jury porte un regard neuf et étonnant sur la recherche, commente Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse. Les photos racontent des histoires passionnantes en levant le voile sur le quotidien des scientifiques."

La remise des prix aura lieu le 9 mai 2018 à Bienne.

   -----------------

Pour les médias:

> Les photos envoyées sont disponibles gratuitement pour les médias: www.snf.ch/laureats-2018

> Les médias sont invités à participer à la remise des prix qui se tiendra le 9 mai 2018, à 17 h, au Nouveau Musée Bienne, Faubourg du Lac 50, Bienne (inscription: heuss@advocacy.ch).

> La visite guidée lors de la conférence de presse des Journées photographiques de Bienne englobera également l'exposition du Concours FNS d'images scientifiques le 3 mai à 10 h. Adrian Heuss sera présent pour le concours (inscription: presse@jouph.ch).

Jury polyvalent

Le jury international du concours FNS d'images scientifiques est composé de spécialistes des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche. Il est présidé par Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée à Lausanne.

   - Monique Breteler, professeure et directrice de la recherche sur 
     la santé à l'échelle des populations, Centre allemand de 
     maladies neurodégénératives (Allemagne)
   - Flurin Fischer, collaborateur scientifique, Haute école d'art de
     Zurich, artists-in-labs program (Suisse)
   - Dominique Peysson, artiste et chercheuse, Ecole nationale 
     supérieure des Arts Décoratifs (France)
   - Pascal Hufschmid, Head of External Affairs, Musée de l'Élysée 
     (Suisse)
   - Stephanie Reich, professeure de physique, Université libre de 
     Berlin (Allemagne)

Liens

Exposition aux Journées photographiques de Bienne http://www.bielerfototage.ch/fr/ausstellungen.178/snf-wettbewerb-fur-wissenschaftliche-bilder.961.html

Photos primées et Galerie en ligne de toutes les contributions: http://www.snf.ch/laureats-2018

Contact:

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne
Tél: +41 31 308 23 76
E-mail: daniel.saraga@snf.ch

Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
Plus de actualités: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
  • 19.04.2018 – 08:00

    La Suisse a besoin d'une cartographie nationale complète des sols

    Bern (ots) - Une utilisation durable du sol nécessite des informations détaillées sur ses caractéristiques, ce qui manque pour de larges portions du territoire suisse. Le programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" propose une "Plateforme d'information des sols Suisse" et montre comment la cartographie des sols peut être accélérée ...

  • 08.03.2018 – 08:00

    Pourquoi l'amiante est si dangereux

    Bern (ots) - Longues et pointues, les fibres d'amiante provoquent des inflammations chroniques qui peuvent mener à un cancer. Des chercheurs soutenus par le FNS ont trouvé une explication à ce phénomène et espèrent ainsi le prévenir. L'effet cancérogène de l'amiante est largement reconnu depuis bientôt 50 ans. Des chercheurs financés par le Fonds national suisse (FNS) viennent de découvrir pourquoi les fibres ...