ATCE Agence tunisienne de communication
Réformes constitutionnelle et politique
TUNIS (ots)
Le Président tunisien Ben Ali annonce une série de réformes dont le renforcement de la Chambre des députés
Le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a tenu un important discours à l'occasion de la célébration du 14e anniversaire du Changement, qui marque son accession à la tête de la République de Tunisie, en annonçant un projet de réforme constitutionnelle fondamentale. Cette réforme doit "permettre à la Tunisie d'accomplir un bond qualitatif dans le système politique, à la faveur des acquis et des réalisations que notre pays a accomplis et de préparer la voie à la République de demain" a souligné le Président Ben Ali. La Chambre des Députés verra son pouvoir de contrôle sur le Gouvernement renforcer sans renoncer au caractère présidentiel du système politique tunisien.
Le plan de réformes et de mesures annoncées prévoit notamment de: -Accorder aux Droits de l'Homme et aux libertés une place particulière dans le texte de la Constitution; -Etendre la protection de la vie privée de l'individu, consacrer l'inviolabilité des communications et la protection des données personnelles; -Rechercher les voies propres à consacrer le pluralisme lors des prochaines élections présidentielles; -Faire évoluer l'action gouvernementale et accroître la relation entre le Gouvernement et la Chambre des députés en rendant plus efficace le contrôle que la Chambre exerce sur le Gouvernement; -Assurer une représentation plus large des régions et des composantes de la société à travers la création d'une deuxième Chambre, à côté de la Chambre des Députés (Parlement tunisien, unicaméral); -Renforcer la neutralité et l'indépendance des membres du Conseil constitutionnel qui aura à prendre en charge les opérations électorales présidentielles et législatives.
L'ouverture politique et institutionnelle annoncée comprend également un projet de loi qui doit accroître la place des partis de l'opposition au sein des conseils régionaux. Le Code de la nationalité sera également amendé de telle manière que la seule déclaration de la mère tunisienne suffise pour que son enfant obtienne la nationalité tunisienne.
Le Président Ben Ali a insisté sur l'importance de consacrer les valeurs de solidarité, d'entraide et de tolérance entre les individus, les catégories sociales et les générations qui caractérisent le pays. La part du secteur privé dans l'investissement global doit atteindre 60% à l'horizon 2006.
La Tunisie, qui poursuit une audacieuse politique de réformes économiques et de privatisations dans le contexte de la mise en place d'une zone de libre-échange avec l'Union européenne, prévoit un renforcement de ses exportations au rythme de 7% par an en moyenne.
Contact:
AZConsulting
Relations Publiques
Genève
Philippe Amez-Droz
Fax: +41 22 786 76 87
E-Mail: az@azconsulting.ch
[ 031 ]