ATCE Agence tunisienne de communication
Appel à une conférence internationale sur le terrorisme sous l'auspice des Nations Unies
Tunis (ots)
Interview du Président tunisien Zine el Abidine Ben Ali par l'agence de presse italienne ANSA
Le Président de la République de Tunisie, Zine el Abidine Ben Ali a accordé le 11 mai 2004 une interview à l'agence de presse italienne ANSA. A propos du prochain sommet arabe, il y réaffirme sa "conviction inébranlable" que "le volet économique reste la meilleure voie de passage et l'itinéraire le plus efficace pour l'édification d'un nouveau système régional interarabe."
La Tunisie, a souligné le Président Ben Ali, a été le premier pays de la rive Sud de la Méditerranée, a avoir signé un accord d'association avec l'Union européenne, le 3 juillet 1995. Le président tunisien a relevé son attachement au "principe de co-développement, en tant que fondement des relations entre prays du Nord et du Sud, dans le sens de l'illustration de l'interdépendance entre les notions de sécurité, de paix et de développement." A propos du prochain Sommet de la Ligue arabe, il a appelé à l'adoption d'une stratégie cohérente et claire.
Le Président Ben Ali a d'ailleurs relevé la nécessité d'adopter des réformes qui favorisent "l'édification de sociétés modernes, nanties de systèmes éducatifs et économiques adaptés au développement, et l'adoption de réformes politiques qui puissent faire avancer nos sociétés, au plan de la démocratie et dans tous les domaines."
Ainsi, concernant la question irakienne, le président Ben Ali a appellé à la reconstruction de l'Irak "dans le cadre du respect total de sa souveraineté et de la préservation de son intégrité territoriale.
La lutte contre le terrorisme devrait être traité à l'échelon des Nations Unies, en comblant le fossé de pauvreté entre le Nord et le Sud qui alimente le terrorisme. Le président tunisien a évoqué son appel à l'organisation d'une conférence internationale sous l'auspice des Nations Unies afin d'instaurer un Code de conduite international pour la lutte contre le terrorisme."
En dépit des difficultés liées à la conjoncture mondiale, la Tunisie est aujourd'hui classée au premier rang des pays africains en matière de compétitivité. La Tunisie a été incluse dans la liste des quatre-vingt pays les plus développés dans le monde. Créé par le Président Ben Ali, qui préside le pays depuis 1987, le Fonds de Solidarité Nationale a permis de soustraire plus d'un million et demi de Tunisiens de la pauvreté. Les réformes tant institutionnelles, économiques et sociales, en particulier à travers la promotion de la femme, ont contribué à l'édification d'une classe moyenne solide.
Pour tout complément d'information: www.infotunisie.com
Contact:
AZconsulting
Relations Publiques, Genève
Philippe Amez-Droz
Tél. +41/22/786'76'86
Fax +41/22/786'76'87
E-mail: az@azconsulting.ch