Journée nationale de grève et d'action dans le secteur de la santé sous la devise "plus de qualité et plus de salaire pour tou-te-s"
Zurich (ots)
Avec une grève assise de 15 minutes, des milliers d'employé-e-s ont protesté ce matin dans tout le pays contre la situation précaire du personnel de la santé, ce au sein des établissements hospitaliers, cliniques psychiatriques, homes et dans le cadre des soins à domicile. Le syndicat suisse des services publics (ssp) a lancé l'appel à cette grève. La sécurité des patient-e-s est entièrement garantie, l'objectif de la journée d'action étant d'assurer la qualité des soins, qui souffrent de la pénurie du personnel et de la pression sur l'épargne.
De 11 h à 11 h 15, le personnel de la santé s'est accordé une pause "anti-stress" et a exhorté les décideurs politiques ainsi que les employeurs à donner suite aux revendications et propositions de solution du personnel de la santé. Car, la situation précaire du personnel, les discriminations salariales ainsi que les rémunérations insuffisantes concernant le travail de nuit et par équipe sont toujours une réalité.
Toute la journée dans les cantons de Fribourg, Genève Neuchâtel, Vaud, Valais, Tessin, Argovie, Appenzell, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Grisons, Lucerne, Saint-Gall, Schwyz, Soleure, Zoug et Zurich, des membres et sympathisants du ssp attirent l'attention - au moyen d'actions et en commun avec d'autres associations professionnelles et syndicats - sur la situation précaire du personnel de la santé. La palette des actions va du ballon ou stand en passant par la remise du catalogue de revendications aux membres des parlements cantonaux ou les tables rondes en matière de politique de la santé jusqu'aux chaînes humaines.
Coup d'éclat à Coire: le directeur de l'hôpital, M. Bachmann, a interdit à son personnel de participer à la journée d'action, à laquelle prennent aussi part 14 autres établissements des Grisons. Ceci est en contradiction flagrante avec la nouvelle Constitution fédérale qui stipule clairement le droit de grève. Par ailleurs, une brève interruption de travail de 15 minutes n'est pas considérée comme grève, l'observation du contrat de travail n'étant par conséquent pas remise en question.
Pour la soirée, des manifestations sont prévues à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Neyruz (FR), Bâle, Lucerne et Saint-Gall. Sur la Place fédérale à Berne, il y aura également une manif, suivie par une table ronde à la "Reitschule", à laquelle sont attendus le directeur de la santé Samuel Bhend ainsi que les président-e-s des groupes parlementaires du SP, du PRD et de l'UDC.
Celles-ci sont adaptées en fonction des besoins de chaque canton et se résument comme suit pour toute la Suisse:
1. Réévaluation des salaires de tou-te-s les employé-e-s dans le secteur de la santé. Le principe "à travail égal salaire égal" doit représenter une valeur déterminante - et non se transformer en une pression sur l'épargne ou passer à une valeur discriminatoire à l'encontre des professions typiquement féminines.
2. Augmentation des plans de service s'appuyant sur les véritables besoins des patient-e-s et non sur la base des contraintes du budget global.
3. Meilleures conditions de travail afin que celui-ci ne rende pas malades ses protagonistes dans le secteur de la santé! En particulier la rémunération du travail de nuit et en équipe doit être améliorée et les suppléments en temps pour le travail de nuit doivent être réalisés à grande échelle.
Remarque: Un deuxième communiqué de presse concernant la journée d'action et de grève est prévu pour 17 h. Vous trouverez les deux communiqués ainsi que des images actuelles à télécharger sous le site www.vpod-ssp.ch (cliquer d'abord sur la version allemande pour obtenir le texte français).
Contact:
Syndicat ssp-vpod
Secrétariat central Zurich
Urs Wüthrich-Pelloli
Mobile: +41 79 252 94 00