Première suisse: NUTRILAIT s'associe au projet pilote "Domino" des CFF
Genève (ots)
Transfert des camions au chemin de fer
NUTRILAIT, le pôle produits laitiers du Groupe Laiteries Réunies Genève, a décidé de passer du camion au chemin de fer pour le transport du lait excédentaire hors de Genève.
Dans un premier temps et en première suisse, ce sont les livraisons à la Fédération Laitière Valaisanne à Sierre qui sont assurées par 2 ou 3 citernes-containers de 20'000 litres chacune qui prennent place sur un seul wagon CFF, un wagon spécialement aménagé pour accueillir ces containers, dans le cadre du transport combiné, avec un transbordement horizontal tant au départ de Genève, à la gare de la Praille, qu'à la gare de Sierre.
Cette innovation s'inscrit dans la stratégie ISO 14'000 de l'entreprise genevoise.
Pour les 10 millions de litres livrés annuellement en Valais, les économies sont substantielles pour alléger l'environnement. Les 500 camions ainsi économisés, soit 200'000 km par année, correspondent à une économie concrète de l'ordre de 70'000 litres de carburant (équivalant à 95 millions de litres de CO2 rejetés dans l'atmosphère).
NUTRILAIT innove également en anticipation des taxes poids lourds qui vont augmenter chaque année d'ici à 2005. Dans la même logique, la société genevoise a déjà incité toutes les sociétés de transport qui collectent le lait pour elle à renouveler leurs parcs de véhicules afin d'économiser l'énergie et d'être eurocompatibles. Ces premières mesures correspondent déjà à des économies d'énergie de l'ordre de 30%.
Contact et photo: Nutrilait SA Didier Cavroy, Directeur Pierre Charvet, responsable approvisionnement laits Tél. +41/22/884'82'00 Fax +41/22/884'81'79 [ 001 ]