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Introduction du «ticket fee» pour toutes les opérations boursières – Histoire d’un succès

Zurich (ots)

Grâce à l’introduction du ticket fee à l’automne
2005 pour toutes les opérations boursières et tous les groupes de 
clients, la Banque Migros a enregistré une hausse considérable du 
nombre de transactions. Elle s’est ainsi imposée comme leader en 
matière de tarifs sur le marché des opérations sur titres et a 
attiré une multitude de nouveaux clients.
Le 1er octobre 2005, la Banque Migros a été la première banque 
suisse à introduire le ticket fee pour toutes les opérations 
boursières et tous les groupes de clients. Depuis lors, pour leurs 
achats et ventes de titres, les clients paient 40 CHF pour les 
transactions par Internet et 100 CHF pour les ordres passés par 
l’intermédiaire de leur conseiller à la clientèle, et ce, quels que 
soient le nombre et la nature des titres. Les seules exceptions 
sont les fonds de placement propres à la banque qui sont plus 
avantageux et les « Traded Options » qui sont un peu plus coûteux à 
l’achat et à la vente.
Grâce à cette adaptation radicale, la Banque Migros, déjà leader 
en matière de taux d’intérêts pour les prêts hypothécaires et pour 
une bonne partie des produits d’épargne, s’impose également dans 
les affaires d’opérations sur titres. Ainsi la structure des 
revenus a donc été largement adaptée à la structure des coûts, la 
Banque endossant des frais identiques, que le client achète ou 
vende 10 ou 1000 titres.
Conformément aux attentes, les clients ont réagi positivement à 
cette nouvelle tarification avantageuse. En effet, depuis 
l’introduction du ticket fee, le nombre moyen de transactions 
boursières effectuées par mois a plus que doublé et la part de la 
Banque Migros dans l’ensemble des transactions à la Bourse suisse 
SWX s’est accrue de près de 90% fin 2006. En ce qui concerne les 
recettes de courtage, l’augmentation du nombre de transactions 
boursières a partiellement compensé l’importante réduction des 
prix. Globalement, et grâce à la nouvelle structure tarifaire, les 
clients de la Banque Migros ont économisé l’an dernier env. CHF 14 
millions. Depuis l’introduction du ticket fee, la Banque a recensé 
un afflux net de quelque 8000 nouveaux dépôts-titres.
Interlocuteur pour les représentants des médias:
Harald Nedwed, Président de la Direction générale
Téléphone : 044/229 86 14, e-mail:  harald.nedwed@migrosbank.ch
La Banque Migros est un institut bancaire s’adressant en Suisse 
à une clientèle privée et commerciale. Fondée en 1958, elle 
appartient entièrement (100%) à la Fédération des coopératives 
Migros. Occupant 1161 collaborateurs (projection en postes à plein 
temps 100%), elle entretient 44 succursales et 25 Finance Shops en 
Suisse. Avec un total du bilan de CHF 28,9 milliards, elle fait 
partie des dix plus importantes banques suisses. Les prêts accordés 
aux clients représentent CHF 23,9 milliards, les avoirs des clients 
sont inscrits au bilan pour CHF 21,5 milliards, les dépôts-titres 
de la clientèle pour CHF 12 milliards. En 2006, la Banque Migros a 
enregistré un bénéfice brut de CHF 288 millions et dégagé un 
bénéfice net de CHF 95 millions.
(Chiffres au 31 décembre 2006)

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