Résultat annuel 2011: hausse du volume d'affaires et des bénéfices de la Banque Migros
Zürich (ots)
Dans un contexte difficile, la Banque Migros a enregistré une hausse sensible du volume des prêts hypothécaires et des fonds de la clientèle. Le résultat d'exploitation a atteint son plus haut niveau dans l'histoire de l'entreprise. La situation reste saine en termes de risque grâce à une politique de crédit prudente.
Au cours de l'exercice 2011, les prêts hypothécaires de la Banque Migros ont augmenté de 5,9%, soit CHF 1,5 milliard, passant ainsi à CHF 27,6 milliards. Le volume des crédits privés a quant à lui augmenté de 28% à CHF 1030 millions, grâce au leadership en matière de tarifs. Les fonds de la clientèle ont eux aussi enregistré une croissance réjouissante de 5,6%, soit CHF 1,4 milliard, pour atteindre CHF 27,4 milliards.
Le bénéfice progresse encore grâce à la stabilité de notre établissement et aux économies de coûts réalisées. Le bénéfice brut, en hausse de 1,0%, s'élève CHF 318 millions. Le résultat d'exploitation, qui englobe également les amortissements et les correctifs de valeurs, a augmenté de 1,3% pour atteindre le nouveau chiffre record de CHF 279 millions.
Des revenus constants
Avec CHF 591 millions, le produit opérationnel de 2011 ne recule que de 0,4% par rapport à l'exercice précédent. Malgré le niveau des taux d'intérêt extrêmement bas et une concurrence acharnée sur les prix, notamment dans le domaine hypothécaire, le résultat des opérations d'intérêts ne recule que faiblement de 1,7% à CHF 466 millions. Les taux hypothécaires de la Banque Migros ont atteint un nouveau plancher historique au cours de l'année 2011. Les prêts hypothécaires à taux fixe sur deux ans sont descendus à un plancher de 0,79%, tandis que ceux à cinq et dix ans tombaient respectivement à 1,33% et 2,11%.
Le résultat des opérations de commissions a augmenté de 3,2% à CHF 76 millions. La situation boursière difficile s'est traduite par une réduction des dépôts de la clientèle de 5,6%, à CHF 10,7 milliards. Le résultat des opérations de négoce a reculé de 4,8% pour atteindre CHF 38 millions suite aux correctifs de valeur liés au marché sur les portefeuilles de titres détenus en propre.
Une gestion des coûts maîtrisée
Grâce à une politique de dépenses disciplinée, les charges d'exploitation ont été réduites de 1,9% à CHF 273 millions. Les économies dans le domaine informatique ont permis de ramener les charges d'exploitation à CHF 100 millions, ce qui représente une baisse de 6,9%. Cela a permis de diminuer les charges d'exploitation à un niveau inférieur à celui de l'année 2000, alors que le total du bilan de la Banque Migros a crû sur la même période de CHF 20,8 milliards à CHF 35,8 milliards. Les frais de personnel ont progressé de 1,2% pour s'établir à CHF 173 millions. L'effectif en équivalent plein temps correspondait à la fin de l'année 2011 à 1395 postes (contre 1373 fin 2010), dont 91 personnes en formation.
Une politique de gestion des risques prudente
Au niveau des risques, la situation de la Banque Migros est toujours extrêmement positive. Durant les douze derniers mois, les charges au titre des provisions et des pertes n'ont représenté que CHF 1,7 million net. Cela correspond à un nouveau recul par rapport à l'exercice précédent, où ce montant était déjà très bas, avec CHF 3,4 millions. La dotation en fonds propres et la structure de refinancement sont très solides.
La Banque Migros a rigoureusement appliqué ses directives en matière d'octroi de crédit pour les prêts hypothécaires, ce qui a permis d'améliorer encore la qualité de crédit déjà élevée du portefeuille hypothécaire. Fin 2011, la part des opérations «Exception to Policy» (ETP) représentait 6,7%, contre 7,0% lors de l'exercice précédent et 7,8% fin 2009. Ce chiffre englobe le volume total des crédits hypothécaires pour lesquels un écart par rapport aux directives d'octroi standard a été autorisé en matière de taux d'avance, d'amortissement ou de capacité financière.
A la date de clôture du bilan, le portefeuille hypothécaire se composait à 92% de prêts hypothécaires en premier rang et de seulement 7% de prêts hypothécaires en second rang. La part des hypothèques pour lesquelles le taux d'avance standard a été dépassé (il s'élève par exemple à 80% pour les logements en propriété, hors immeubles de luxe) représentait moins de 1% du portefeuille. Le montant du prêt hypothécaire moyen était de CHF 290 000 pour les propriétés par étage et de CHF 390 000 pour les maisons individuelles. La moyenne du taux d'avance avoisinait 60%.
Extension du réseau des succursales
La Banque Migros a ouvert 19 succursales au total dans le cadre de son expansion engagée en 2008. L'année dernière, les sites de Bulle, Berthoud, La Chaux-de-Fonds, Lenzbourg et Wädenswil ont ouvert leurs portes, ce qui porte le nombre total des succursales à 64.
La Banque Migros aborde l'exercice 2012 avec un certain optimisme. Grâce au solide capital de confiance dont elle bénéficie auprès de ses clients, à sa politique de gestion des risques traditionnellement conservatrice et à une gestion des coûts efficace, elle est bien placée pour conquérir de nouvelles parts de marché, même dans un contexte de faible croissance et de concurrence tarifaire plus vive.
Clôture 2011: link chiffres http://www.migrosbank.ch/fr/Ueberuns/Medien/default.htm
Contact:
Interlocuteur pour les représentants des médias:
Albert Steck, Relations publiques Banque Migros, 044 839 88 01,
medien@migrosbank.ch