Haute école suisse spécialisée à distance: le nombre d'étudiants a
quasiment doublé
La tendance est aux études à distance
Brigue/Zurich (ots)
Pour l'année 2002/2003, 145 nouveaux étudiants se sont inscrits à la Haute école spécialisée à distance avec comme objectif d'obtenir un diplôme. Ainsi, en ce qui concerne les études débouchant sur un diplôme, le nombre d'étudiants a augmenté de 125% et s'élève à 254. Désormais, l'école compte au total 371 étudiants (+48%). Cette année, les thèmes suivants figurent au premier plan: extension des activités de recherche et de développement, des possibilités d'e-learning et de l'offre de prestations pour les PME.
En 1998, au moment où elle a commencé ses activités, la Haute école suisse spécialisée à distance dénombrait 13 étudiants dans les domaines de l'informatique économique et de l'ingénierie économique. Cinq années plus tard, la Haute école spécialisée à distance compte déjà 371 diplômés. Les diplômes en informatique générale (68 étudiants) et en économie d'entreprise (90 étudiants) sont particulièrement appréciés. Le nombre d'étudiants qui aspirent à un diplôme, déterminant entre autres pour la revue par les pairs de la Confédération, se chiffre au total à 254. Proposées pour la première fois, les études postdiplôme en économie d'exportation regroupent 35 participants.
Outre la forte augmentation du nombre d'étudiants, la Haute école spécialisée à distance a aussi fait des progrès réjouissants en ce qui concerne les deux autres mandats de prestations de la Confédération relatifs à la recherche et au développement ainsi qu'aux prestations destinées aux tiers. Avec la fondation de Steinbeis (Schweiz) AG à la fin juin, les PME suisses ont la possibilité d'accéder à un réseau international de transfert de savoir et de technologie regroupant plus de 500 partenaires. La nomination de Jean-Gabriel Gander à la tête du département de recherche et de développement appliqués vient renforcer l'activité de recherche et de développement de l'école.
Dans le domaine de l'e-learning, qui constitue aujourd'hui déjà une partie importante des études à distance, brain-tec, une filiale de la Haute école suisse spécialisée à distance, travaille au développement d'une nouvelle plateforme d'e-learning. Celle-ci est déjà intégrée dans les cours proposés par l'école et sera, à l'avenir, mise à la disposition d'autres entreprises et organisations. En outre, il est prévu de diffuser de nouvelles publications contenant les résultats actuels des recherches de l'école.
Contact:
Kilian Borter
Tél. +41/1/295'90'73
Internet: http://www.fernfachhochschule.ch.
[ 011 ]