Reprise de La Redoute
Montreux (ots)
Nathalie Balla et Eric Courteille, co-repreneurs de La Redoute, ont signé ce 2 juin 2014 avec Kering, l'actionnaire cédant, la reprise de La Redoute. Désormais co-présidents de la société, ils en détiendront 51 % du capital et les salariés 49%.
La cession de la Redoute ouvre la voie à la mise en oeuvre du plan de modernisation de l'entreprise. Nathalie Balla et Eric Courteille reprennent l'entreprise sans aucune dette. Kering recapitalise La Redoute à hauteur de 320 MEUR pour l'exploitation future et les investissements et 200 MEUR pour les mesures sociales.
En Suisse, où elle est présente depuis 1997, « La Redoute a pour ambition de conserver son statut d'entreprise VAD de mode préférée en Suisse Romande (source Odermatt mars 2014) et de continuer à se développer en Suisse Alémanique où elle réalise déjà 50% de son chiffre d'affaires », déclare Laurent Garet CEO de La Redoute Suisse.
Une ambition
Pour ce faire l'ambition de la marque est de séduire les femmes suisses en les accompagnant dans leur choix de mode et de décoration inspiré d'un style parisien chic mais naturel, grâce à des collections exclusives créées en France (Mademoiselle R, Soft Grey, Laura Clément) et à un marketplace de marques complémentaires en style, regroupées au sein de www.laredoute.ch, devenant ainsi en Suisse le site référent de cette fameuse French Touch. De plus, les investissements du plan de reprise vont permettre de poursuivre l'amélioration des services, et notamment la livraison, déjà gratuite et garantie en 3-5 jours, pour viser le 48h.
Un plan clair de transformation
L'entreprise est en train d'achever sa mutation passant d'un modèle vépéciste très papier à un modèle e-commerce et mobile. Ainsi le fameux catalogue principal appelé « Big Book » va disparaître au profit de catalogues thématiques en cours de saison, pour y présenter la dizaine de collections annuelles. De même, les offres commerciales nombreuses et complexes dans un modèle VAD vont être adaptées pour une communication plus claire et plus directe des prix et des promotions.
Sur des bases solides
La Redoute demeure en France et en Europe un des leaders du marché de la mode et de la décoration. Son activité à l'étranger (Russie, Angleterre, Belgique, Suisse, Portugal, Espagne, Suède et Norvège), qui pèse à hauteur de 25% du chiffre d'affaires, est « rentable », comme le souligne Laurent Garet.
Avec le site www.laredoute.ch qui fête ses 15 ans cette année, la soixantaine de collaborateurs installée à Montreux (VD) a l'expérience d'une adaptation réussie du modèle au marché suisse et s'attèle en permanence à répondre aux besoins de ce marché spécifique et exigeant.
Une nouvelle aventure humaine
Les dirigeants souhaitent associer les collaborateurs au développement et à la performance de La Redoute. Dans cet objectif, dès le mois de septembre 2014, tous les salariés qui le souhaitent pourront souscrire dans le cadre du « Fonds Commun de Placement d'Entreprise - Reprise». Ce dispositif innovant sera le 1er en France et en Europe.
« Cette nouvelle ère qui s'ouvre pour l'entreprise présente beaucoup d'opportunités », souligne Laurent Garet. « Fort de notre savoir-faire papier qui reste un média stratégique pour promouvoir notre marque, de notre expérience online où nous réalisons dorénavant 75% de notre activité, nous disposons d'une bonne assise. Ce nouveau business plan va nous permettre de mieux coller au marché avec plus de collections, d'offrir une shopping expérience encore meilleure, par l'amélioration de nos plateformes web et mobile, des services plus performants, et de demeurer en Suisse au service et à l'écoute exclusive de nos clients suisses».
A propos de La Redoute
Multi-spécialiste en Prêt-à-Porter et Décoration, La Redoute est le deuxième vendeur d'Habillement féminin et le troisième vendeur de Linge de Maison en France. Laredoute.fr est le 1er site d'achats d'Habillement et de Décoration en France, avec en moyenne plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois. Avec plus de 10 millions de clients actifs dans le monde, La Redoute est présente dans plus de 20 pays.
A propos de La Redoute Suisse
En Suisse depuis 1997, La Redoute Suisse est présente dans un foyer sur deux avec son offre de prêt-à-porter et décoration pour toute la famille. En 2013, plus de 75% du chiffre d'affaires est réalisé sur le web et 15% sur le mobile. Un million de colis est expédié chaque année dans toute la Suisse. La Redoute est la deuxième marque de mode la plus recherchée sur Google.ch (source Google Trends).
Contact:
Laure Zurbuchen, Responsable Relations Presse La Redoute - Montreux
laure.zurbuchen@redoute.ch - 021 966 50 50
Florence Craman, Agence de Presse PRfact AG - Zürich
florence@prfact.ch - 043 322 01 10