Interprofession de la Vigne et du Vin du
Concours Mondial du vin de Bruxelles - Les vins suisses au top! - Six sur huit pour le Valais
Conthey (ots)
Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles, qui s'est déroulé du 15 au 17 avril, sont plutôt flatteurs pour les vins valaisans. Le Vieux Pays revient avec six des huit médailles d'or attribuées à notre pays.
Les vins liquoreux ont une fois de plus séduit le jury. Trois valaisans labellisés Charte Grain Noble Confidentiel et donc issus de raisins surmaturés sur souche font partie du lot. Il s'agit de la Malvoisie Vendange Tardive 1999 des Caves de Riondaz à Sierre, de l'assemblage Les Grains Nobles 2000 de Rouvinez Vins (à Sierre) et de l'amigne Mitis 1999 de Germanier Bon Père à Vétroz.
Les deux autres sont vaudois : le Chardonnay Vendange Tardive 2000 Clos du Châtelard de chez Hammel à Villeneuve et du Chardonnay Passerillé 2000 de Henri Cruchon à Echichens.
Trois vins rouges, tous trois des syrah valaisannes complètent ce palmarès : la Cayas 2000 de Germanier Bon Père à Vétroz, la Syrah Mémoire du Temps 1999 de Provins et la Syrah 2000 de la Cave Corbassière à Saillon.
Vingt-six médailles d'argent ont également été attribuées à des vins suisses. Dix-huit ont récompensé des crus valaisans, sept des vaudois et un genevois.
Les jurés du Mondial de Bruxelles ont examiné 3791 échantillons provenant de 44 pays. Ce concours fait partie des huit confrontations mondiales bénéficiant du double patronage de l'Union internationale des nologues (UI) et de l'Union international de la vigne et du vin (UIV).
Pour plus d'info : www.concoursmondial.be
Contact:
Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais
Olivier Foro - directeur
1964 Conthey / Valais
Tél. +41/27/345'40'80
Fax +41/27/345'40'11
E-mail: aocvin@agrivalais.ch