Octobre rose : guéries… mais avec des séquelles
Décelé à temps, le cancer du sein présente de bonnes chances de guérison. Cependant, au terme du traitement médical, la plupart des personnes concernées ont toujours besoin de soutien. En octobre, mois consacré au cancer du sein, La Ligue contre le cancer informe et conseille quant aux séquelles à long terme de la maladie et sensibilise la population.
Madame, Monsieur,
Avec près de 6500 nouveaux cas par année en Suisse, le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme, et de loin, une tendance à la hausse. Le taux de mortalité est en recul grâce aux progrès du dépistage et des traitements médicaux. Cela implique qu’un nombre grandissant de femmes en Suisse traversent l’épreuve du cancer du sein et se rétablissent. Pourtant, la vie n’est souvent plus comme avant ; non seulement le cancer du sein laisse des séquelles physiques telles que fatigue chronique ou problèmes cardiovasculaires, mais il a aussi des conséquences psychiques et sociales.
Nombreux défis après la maladie
Reprise difficile de l’activité professionnelle, relation modifiée avec le partenaire, perte de confiance en son corps, ménopause précoce, situation financière délicate en raison de l’arrêt de travail et de frais médicaux élevés – autant de défis qui se dressent sur la route des personnes touchées après un traitement médical, et qui varient en fonction du contexte social. « Après un cancer, on se sent désorientée », raconte Linda, atteinte d’un cancer du sein à 42 ans, et qui partage son expérience en tant que pair : « Durant le traitement, on se concentre sur la récupération. Une fois le traitement terminé, il s’agit de panser les plaies visibles et invisibles (à l’âme) et d’apprendre à vivre avec elles. »
Soutien et conseil ciblés pour les Cancer Survivors
Durant la phase de transition succédant au traitement, qui s’apparente à un défi, plusieurs mesures permettent de s’adapter à la nouvelle situation : « Donnez-vous le temps de réorganiser votre vie. Recherchez ce qui améliore votre qualité de vie, vous fait du bien, et n’hésitez pas à solliciter du soutien », recommande Carine Neyens, conseillère à la Ligne InfoCancer. Plusieurs ligues régionales contre le cancer proposent un conseil spécifique pour les Cancer Survivors, gratuitement, et orientent les patientes vers d’autres spécialistes. Echanger avec d’autres personnes concernées s’avère également précieux : « Nous pouvons vous mettre en contact avec une personne qui écoute et comprend les besoins et les inquiétudes qui surviennent après la maladie », conclut Carine Neyens.
Le cancer du sein en chiffres en Suisse
- 6550 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (6500 chez la femme, 50 chez l’homme).
- 1400 décès sont imputables au cancer du sein.
- Seul 5 à 10 % des cancers du sein chez la femme sont liés à une prédisposition héréditaire.
- 25 % des femmes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Informations et activités en octobre rose
- Informations sur le soutien après le traitement du cancer
- Informations sur le cancer du sein
- Conseil par la Ligne Infocancer et les Ligues cantonales contre le cancer
- Consultation d’expert∙e∙s : Santé et tumeurs féminines du 1.9. au 31.10.2024 dans le Forum Cancer
Coopération avec des partenaires engagés Un grand merci à nos partenaires Beldona, La Redoute, et Permamed Lubex anti-age pour leur soutien à la Ligue contre le cancer et pour les collectes de dons qu’ils organisent durant le mois du cancer du sein.
La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons. www.liguecancer.ch
Contact Stefanie de Borba Ligue suisse contre le cancer media@liguecancer.ch T +41 31 389 93 31