Fondation Actions en Faveur de l'Environ
La Fondation Actions en faveur de l'Environnement (FAFE) organise un congrès pour faire mieux connaître les constructions de pierres sèches
Steffisburg (ots) La FAFE a un nouveau président: à l'issue de 14 années de présidence, Hans Rudolf Dütschler se retire, laissant sa place à Christoph Müller, architecte à Thoune et député. À l'occasion de son 25e anniversaire, la FAFE organise en outre un congrès international du 29 au 31 août à Visp/Viège, dans le but de faire mieux connaître les murs de pierres sèches à trois titres: mode de construction traditionnel, élément typique des paysages et espace vital précieux du point de vue écologique.
Depuis 1976, la FAFE organise des semaines d'intervention où des groupes de volontaires mettent leur force de travail au service de la protection et de l'entretien de l'environnement. Pour la seule année 2001, quelque 3200 personnes ont offert 18 380 journées de travail à des communes de montagne et des corporations d'alpage.
Il y a huit ans, la FAFE a lancé son projet «Murs de pierres sèches». Depuis, quelque 10 000 m2 de mur ont été construits ou restaurés sous sa direction compétente. Témoin d'un art ancestral, les murs de pierres sèches font partie intégrante de nos paysages.
À l'occasion du congrès international organisé à Visp/Viège du 29 au 31 août par la Fondation, plus de cinquante scientifiques et techniciens spécialisés venant de 10 pays très divers traiteront dans leurs exposés d'aspects divers des constructions en pierres sèches. Deux excursions commentées seront également proposées aux participants, qui pourront ainsi visiter des ouvrages valaisans typiques en pierres sèches. Le programme peut être téléchargé depuis le site www.umwelteinsatz.ch ou commandé à la FAFE, Steffisburg.
Contact:
Fondation Actions en Faveur de l'Environnement
Marianne Hassenstein
Ortbühlweg 44
3612 Steffisburg
Tél. +41/33/438'10'24
Fax +41/33/438'10'25
mailto:info@umwelteinsatz.ch
Internet: www.umwelteinsatz.ch