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Initiative des villes: Politique sociale: Éducation de la petite enfance - Contribution importante à l'égalité des chances

Berne/St-Gall (ots)

Dans une série de thèses qu'elle vient
d'adopter, l'Initiative des villes: Politique sociale relève 
l'importance et l'utilité de l'éducation de la petite enfance. Tous 
les enfants en âge préscolaire peuvent en profiter, quand bien même 
l'encouragement précoce est surtout utile aux enfants issus de 
familles socialement défavorisées. Car l'éducation de la petite 
enfance leur offre les chances d'un meilleur départ dans leur 
scolarité et pour leur formation. Cet avantage, finalement aussi 
économique, doit valoir auprès de la Confédération, des cantons ainsi
que des villes et des communes des investissements plus élevés.
L'éducation de la petite enfance est pour de nombreuses villes 
suisses davantage qu'un terme politi-quement à la mode en tant 
qu'elles pratiquent déjà depuis longtemps, sous différentes formes, 
l'encadrement des enfants en âge préscolaire: structures d'accueil de
jour et groupes de jeux, avec programmes spéciaux de visites à 
domicile et de conseil aux parents. Les constats dans le domaine de 
la pédagogie précoce sont en effet irréfutables: plus un enfant est 
stimulé et encouragé tôt dans son développement personnel, meilleures
sont ses chances de réussir ensuite à l'école et dans sa formation 
professionnelle. Des études montrent qu'il est possible si non de 
supprimer du moins de minimiser les handicaps de départ des enfants 
issus de familles socialement défavorisées si ces en-fants peuvent 
bénéficier très tôt d'une stimulation générale et ludique, par 
exemple dans une structure d'accueil de jour.
Confédération, cantons, villes et communes doivent investir 
davantage
En matière d'éducation de la petite enfance, la Suisse si situe à 
la traîne, loin derrière certains pays notamment scandinaves. 
L'Initiative des villes: Politique sociale exige donc aussi qu'on 
augmente les fonds investis dans ce domaine extrêmement important 
pour la politique sociale et la politique de la formation. 
"L'éducation de la petite enfance doit être reconnue comme une tâche 
commune et finan-cée conjointement par la Confédération, les cantons 
ainsi que les villes et les communes", demande ainsi l'association. 
Cela implique toutefois de redéfinir tout d'abord les compétences des
trois niveaux institutionnels. Sur ce point, il existe déjà des 
programmes bien développés et des plateformes d'in-formation. 
Pourtant, selon l'Initiative des villes: Politique sociale, l'échange
entre la recherche et la pratique nécessite d'être encore favorisé et
consolidé au niveau suisse.
Renforcer l'échange et le réseautage
Plusieurs villes ont déjà lancé des programmes pilotes d'éducation
de la petite enfance. Mais les of-fres coexistent souvent de manière 
indépendante. Un meilleur réseautage entre les différentes offres 
permet également d'en améliorer l'efficacité. Et l'Initiative des 
villes: Politique sociale estime particuliè-rement important de 
garantir activement l'accès des familles défavorisés ou immigrées aux
mesures en matière d'éducation précoce. Il s'agit évidemment de 
trouver par ailleurs des modes de finance-ment qui permettent 
également aux enfants issus de familles économiquement faibles de 
profiter de ces mesures.
Éducation de la petite enfance - Thèses et exigences de 
l'Initiative des villes: Politique sociale. Voir: 
www.inititative-villes.ch

Contact:

Edith Olibet, conseillère municipale
Directrice de la Formation,
des Affaires sociales et des Sports, Berne
Tél.: +41/31/321'72'85

Nino Cozzio, conseiller municipal
Directeur des Affaires sociales, St-Gall
Tél.: +41/71/224'56'35

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