Orange lance le "tarif automatique" - Une nouveauté sur le marché de la téléphonie mobile suisse
Lausanne (ots)
Avec Optima, Orange lance le 16 septembre 2004 le premier plan tarifaire automatique du marché suisse de la téléphonie mobile. Chaque mois, Optima facture automatiquement au client le tarif le meilleur marché, quelles que soient les différences mensuelles du volume d'utilisation du client. Le client n'a rien besoin de faire. Chaque mois, il voit sur sa facture combien il a pu économiser par rapport à un plan tarifaire fixe. Orange est le premier et l'unique fournisseur de téléphonie mobile qui offre en Suisse un "tarif automatique".
Les détenteurs de téléphone mobile ont des factures de téléphone portable différentes de mois en mois, ceci est dû au fait que le volume des conversations est différent chaque mois. Par contre, les abonnements de téléphonie mobile sont structurés de manière fixe (taxes mensuelles, minutes incluses, tarifs). La plupart des clients payent ainsi trop car ils ne bénéficient pas chaque mois de l'abonnement le mieux adapté. Seul un changement d'abonnement constant pouvait les aider.
"Au début octobre 2003 déjà, Orange promettait à ses clientes et clients de leur faciliter la vie grâce à des offres simples et utiles. Nos clientes et clients ont mieux à faire dans la vie que de comparer les abonnements et tarifs de téléphonie mobile. La décision prise en 2003 de proposer un "tarif automatique" allait dans ce sens" déclare Timm Degenhardt, Directeur du marketing de Orange et pour résumer le propos, il conclut: "Et ils ont raison, les clientes et clients d'Orange doivent pouvoir être sûrs de bénéficier de tarifs de téléphonie mobile équitables et transparents. C'est pourquoi, avec le plan tarifaire automatique Optima, Orange facture chaque mois en faveur du client. Le client bénéficie automatiquement du niveau tarifaire le plus avantageux pour lui. Sa facture mensuelle lui indique combien il a ainsi économisé".
Une étude comparative menée par Comparis durant cet été confirme Orange dans son choix stratégique. 90 % des utilisateurs n'ont pas le bon abonnement mobile. Les utilisateurs de portable dépensent plus de 1,2 milliards de francs en trop par an. C'est le résultat d'une enquête réalisée par la Société d'études comparatives Comparis. "Juste en souscrivant l'abonnement le moins cher de leur opérateur actuel, les clients pourraient économiser chaque année environ 500 millions de francs" constate Comparis dans son communiqué de presse du 16 juin 2004. L'émission "Kassensturz" du 15 juin 2004, consacrée à ce sujet, a en outre montré que les utilisateurs de téléphones portables ne sont pas conscients des économies qu'ils peuvent réaliser en choisissant le bon abonnement ou qu'ils accordent plus d'importance au téléphone qu'au contrat. Mais souvent, le portable le plus intéressant est lié à un abonnement cher dont il est presque impossible de se délier conclut le représentant de Comparis dans l'émission de Kassensturz.
Le plan tarifaire Optima
Le plan tarifaire Optima se divise en six niveaux comprenant des taxes mensuelles différentes, des minutes de conversation incluses ainsi que des tarifs à la minute. Chaque mois Optima examine automatiquement si le client bénéficie bien du bon niveau tarifaire correspondant à son volume de conversation personnelle. Si ce n'est pas le cas, Optima facture automatiquement le tarif le plus avantageux.
Niveau tarifaire avec minutes de conversation Optima Optima Optima Optima Optima Optima incluses 30 100 200 400 600 1200 (sur tous les réseaux suisses)
Taxe mensuelle CHF 31.- 46.- 86.- 141.- 191.- 361.-
Minutes de conversation supplémentaires en CHF/Min. (sur tous les réseaux suisses) 0.50 0.48 0.45 0.40 0.35 0.30
Optima facture automatiquement le meilleur tarif au vu de ces différences mensuelles du volume de conversation. La différence entre le niveau tarifaire choisi à la base et celui facturé par Optima est indiqué sur la facture mensuelle.
A l'instar des plans tarifaires actuels, les clientes et clients peuvent avec Optima également profiter de portables à prix réduit. Les personnes qui souhaitent profiter de Optima dès le premier mois choisiront donc le niveau tarifaire Optima 30, avec un téléphone à prix réduit. Des réductions supplémentaires sur les téléphones portables seront offertes avec les niveaux Optima 100 et Optima 400. Dans ces cas-là, durant les six premiers mois, l'optimisation n'est possible que vers les niveaux tarifaires supérieurs.
Quatre plans tarifaires seulement - Les classiques restent
Les plans tarifaires de base Economy, Personal et Advanced restent disponible tant que ceux-ci satisferont les besoins des clientes et clients. Orange informera ces clientes et clients par courrier de la nouvelle offre Optima.
Les plans tarifaires Personal 30, Personal 100 et Exclusive 300 ne seront dorénavant plus offerts.
Les options (par ex. l'option SMS) peuvent être combinées avec les plans tarifaires Optima. Il est également prévu d'intégrer les options dans le plan tarifaire Optima.
Vous trouverez plus d'informations sur Orange et ses services sur Internet: www.orange.ch
Contact:
Orange Communications SA
World Trade Center
Av. de Gratta-Paille 2
Case postale 455
CH-1000 Lausanne 30 Grey
Therese Wenger
Director Media & PR
Mobile: +41/78/787'10'16
Tél. +41/21/216'10'16
Fax +41/21/216'10'15
E-Mail: therese.wenger@orange.ch
Internet: www.orange.ch