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Trafic individuel motorisé: La branche automobile répond aux besoins écologiques croissants

Berne (ots)

Dans son communiqué de presse du 30 mars, l'Office
fédéral de la statistique annonce que le public éprouve un besoin
d'information croissant sur la compatibilité écologique des véhicules
routiers. auto-suisse, l'Association des importateurs suisses
d'automobiles, profite de cette occasion pour signaler l'engagement
de longue date de ses membres, c'est-à-dire des fabricants et
importateurs d'automobiles, au niveau de la recherche et du
développement d'automobiles à rendement énergétique élevé et par
conséquent à faibles émissions polluantes. La technique est
disponible et l'enjeu consiste maintenant à inciter les acheteurs et
acheteuses de voitures à l'adopter et à rajeunir de la sorte le parc
suisse des véhicules.
Sur les routes suisses, 38% des 3'864'000 voitures de tourisme
immatriculées à l'heure actuelle sont seulement conformes à la norme
Euro 1 datant de 1987(!) et doivent selon les standards techniques
actuels être considérées comme étant complètement dépassées. La
situation n'est pas tellement plus reluisante en ce qui concerne les
véhicules Euro 2 (norme entrée en vigueur en 1996), respectivement
Euro 3 (2001): ils représentent au total plus de 42% de l'effectif
total des voitures de tourisme. Il faut savoir que dans les 5 à 10
années passées notamment, la technique automobile a fait des progrès
énormes au niveau de la consommation de carburant et de la réduction
des émissions polluantes et qu'on a réussi à réaliser dans les deux
domaines des économies allant jusqu'à 25%. Les moteurs diesel de près
de 60 % des modèles disponibles sur le marché sont aujourd'hui déjà
dotés de systèmes de filtres à particules modernes. Andreas Burgener,
directeur d'auto-suisse, constate à ce sujet: "La longue durée
d'engagement des véhicules n'a pas seulement un impact défavorable
sur les chiffres de vente, mais également sur l'environnement. À
l'heure actuelle, près de 1,1 million d'automobiles âgées de plus de
10 ans circulent sur nos routes, soit 450'000 véhicules de plus qu'en
1995. Si l'on prend en considération les prix actuels des carburants,
la sécurité fortement améliorée et le confort accru, on constate
qu'une voiture ancienne est en réalité peu rentable et pas vraiment
une solution intelligente."
La réduction des émissions de CO2 est notoirement un objectif
déclaré
d'auto-suisse. Les membres se sont engagés à ramener la consommation
moyenne des voitures neuves vendues d'ici à 2008 à 6,4 litres/100 km.
Sur le plan technique, on peut considérer que c'est une mission
accomplie, ce qu'illustre une confrontation de véhicules comparables
des années de construction 1995 et 2005: réduction de la consommation
d'essence et des émissions de CO2 de 25%. La technique est au point
et désormais, il s'agit de la rendre intéressante et souhaitable pour
les acheteurs et acheteuses d'automobiles afin de rajeunir le parc de
véhicules.
C'est pourquoi auto-suisse lance un appel aux politiciens et
autorités de prendre très au sérieux le besoin général croissant
d'automobiles à grand rendement énergétique et la sensibilité des
automobilistes à l'environnement et de faire le nécessaire, au moyen
de systèmes d'incitation adéquats, pour que le rendement énergétique
et les réductions des émissions polluantes ne restent pas un vain mot
sur le réseau routier helvétique.
auto-suisse  défend les intérêts de près de 40 importateurs
d'automobiles officiels qui distribuent via leur environ 4'500 agents
de marque en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein des
voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3.5t) et
lourds (dès 3.5t, bus et cars) d'une valeur de près de 12,7 milliards
de francs.
ots Oringinaltext: auto-schweiz
Internet: www.presseportal.ch

Contact:

Andreas Burgener
Directeur
Tél: +41/31/306'65'65
E-mail: a.burgener@auto-schweiz.ch

Ruedi Blessing
Technique
Tél: +41/31/306'65'65
E-mail: r.blessing@auto-schweiz.ch

Eduard Dätwyler
Relations publiques
Tél: +41/31/306'65'65
E-mail: e.daetwyler@auto-schweiz.ch

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