Meilleur mois de novembre automobile depuis cinq ans
Bern (ots)
Malgré de très bons résultats en novembre 2016, le marché des voitures de tourisme a encore progressé de 1,3 % le mois dernier. Au cours des 30 jours passés, 26 749 véhicules neufs ont été mis en circulation sur les routes suisses et de la principauté du Liechtenstein, ce qui correspond à un accroissement de 334 par rapport au même mois de l'année précédente. Cela fait du mois écoulé le novembre le plus solide depuis 2012. Les chiffres de l'ensemble de l'année en cours sont également en bonne voie; après onze mois, les ventes affichent une hausse de 0,3 %.
La progression de 1,3 % est effectif, compte tenu du fait que le mois de novembre écoulé comprenait le même nombre de jours ouvrables qu'il y a une année. Cette évolution positive de l'avant-dernier mois de l'année contribue à un résultat cumulé dans le vert. Jusqu'à présent, on a enregistré 282 956 nouvelles immatriculations en 2017, soit 963 de plus qu'au même moment en 2016. La hausse cumulée de 0,3 % est conforme aux pronostics d'auto-suisse, qui table sur un résultat de fin d'année similaire à celui de l'excellente année précédente, où 317 318 voitures neuves ont été immatriculées au total.
Selon le Président d'auto-suisse, François Launaz, les chiffres de décembre élevés nécessaires pour que les prévisions se réalisent seront atteints: «Au cours de la présente décennie, le dernier mois de l'année s'est mué en l'un des plus forts mois de l'an pour le marché des véhicules. Cela s'explique notamment par les nombreuses offres de fin d'année plus agressives lancées depuis quelque temps par les importateurs et les concessionnaires.» Dans le temps, la meilleure saison automobile était plutôt celle du deuxième trimestre, donc entre avril et juin, poursuit Launaz.
Et à propos de saison: à l'occasion de l'arrivée de l'hiver dans les basses altitudes, la part des 4x4 a une fois de plus frôlé les 50 % en novembre. Parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées, 13 184 disposaient d'une traction intégrale, ce qui correspond à un taux de 49,3 %. Selon l'évolution du mois de décembre, la marque des 47 % pourrait être dépassée sur l'ensemble de l'année; actuellement, la part est de 46,9 %. Le taux des voitures toutes roues motrices de 2016 étant de 44,2 %, l'an 2017 sera définitivement une nouvelle année record pour les 4x4, et ce pour la huitième fois d'affilée.
Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.
Contact:
Informations supplémentaires:
François Launaz, Président
T 079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch