L'épicerie de village et de quartier continue à jouer un rôle important
Assemblée générale de VELEDES
Berne (ots)
Hans Matter, Président sortant de VELEDES (Association suisse des détaillants en alimentation) résume précisément la situation actuelle: «notre épicerie est la fontaine du village». Il est vrai que le nombre de magasins de village traditionnels diminue légèrement chaque année, mais la fonction de point de vente de proximité avec un assortiment complet et de lieu de rencontre résiste contre vents et marées. Hans Liechti (56), Directeur de longue date, assumera la fonction de Président directeur de VELEDES.
Lors de l'Assemblée générale 2010 de VELEDES du 16 juin, à Bienne, Hans Matter, Président de l'Association depuis 1998, a comparé l'épicerie du village à la fontaine du village. Les deux ont une importance sociale essentielle. Monsieur Matter note que dans les régions touristiques (Valais) les communes et les collectivités locales soutiennent financièrement le dernier magasin de village. «Nous devons pouvoir offrir à nos vacanciers et touristes une possibilité de s'approvisionner en denrées alimentaires couvrant les besoins quotidiens.» se défendent les autorités villageoises.Sur le plateau, cette forme de soutien financier n'est pas d'actualité. Un quartier de Berne a pris un autre chemin: l'association de quartier a mené récemment une campagne d'affichage sous la devise: «acheter dans le quartier - sortir dans le quartier - vivre dans le quartier». Une chose est maintenant certaine: pour que les petits magasins puissent subsister, il devient de plus en plus important de réaliser un chiffre d'affaires minimum.
Hans Matter a quitté sa fonction de président de l'Association lors de l'Assemblée après 12 ans de services en raison de son âge. Hans Liechti, Directeur de VELEDES depuis 10 ans, reprend le flambeau en tant que Président directeur. René Doswald de Minusio, représentant du Tessin, a été élu dans Le Comité directeur.
Contact:
Hans Liechti
Tél.: +41/31/310'76'44
E-Mail: liechti@veledes.ch