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ACS: Consultation sur les bases d'application juridiques des zones environnementales: insensées et inappropriées 

Berne (ots)

L'ACS s'oppose résolument à de nouvelles bases
juridiques. L'idée de l'instauration de zones environnementales a pu 
paraître séduisante il y a vingt-cinq ans lorsque l'Ordonnance sur la
protection de l'air de la Confédération (datant du 16 décembre 1985) 
a été mise en vigueur. Depuis, la flotte suisse des véhicules et les 
contraintes atmosphériques par le trafic routier ont tellement changé
que les zones environnementales ne permettraient guère d'améliorer la
qualité de l'air et représentent par conséquent une mesure 
disproportionnée.
Comme on le constate à juste titre dans les explications du projet
envoyé en consultation, différentes villes européennes ont introduit 
ces dernières années des zones environnementales. En revanche, la 
déclaration selon laquelle de telles zones environnementales 
constituent une mesure appropriée pour améliorer considérablement la 
qualité de l'air est injustifiée. En réalité, l'efficacité de cet 
instrument est très contestée. Des expertises scientifiques et 
enquêtes n'ont jusqu'à présent pas réussi à prouver que les zones 
environnementales actuelles ont permis d'améliorer de manière 
significative la qualité de l'air. L'Allemagne, notre voisine, où se 
trouvent la plupart des zones environnementales urbaines en Europe, 
fournit constamment de nouveaux exemples qui confortent cette 
constatation. Bien que le parc de véhicules allemand soit en moyenne 
nettement plus âgé que le parc suisse et puisse donc être qualifié de
nettement plus «critique pour l'environnement», les attentes placées 
dans l'amélioration de la qualité de l'air ont été fortement déçues. 
Les zones environnementales de Berlin, Brème, Hanovre et Stuttgart 
n'ont par exemple enregistré que des améliorations de trois à quatre 
pour cent. Ces changements se situant dans le domaine des 
fluctuations usuelles des mesures correspondantes, on ne peut même 
pas parler d'un faible succès.
Une considération globale de nos systèmes de transport et des 
critères qui plaident contre un isolement excessif des centres- 
villes plaide également contre ce projet. Il serait en effet 
écologiquement et économiquement insensé que le trafic motorisé 
individuel ne puisse plus que partiellement accéder aux gares 
principales des lignes ferroviaires les plus importantes, situées aux
centres-villes. Il serait tout aussi insensé que les parkings 
existant actuellement dans les villes ne puissent pratiquement plus 
être exploités.
En revanche l'ACS attend des villes qu'elles participent 
activement à la promotion des véhicules propulsés avec des supports 
d'énergie alternatifs et qu'elles mettent à disposition les 
infrastructures requises comme des stations de rechargement des 
batteries.

Contact:

Niklaus Zürcher
Directeur Automobile Club de Suisse
Mobile: +41/79/341'01'67
E-Mail: nik.zuercher@acs.ch

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