Tous Actualités
Suivre
Abonner ACS Automobil Club der Schweiz

ACS Automobil Club der Schweiz

Campagne de prévention de l'ACS - Plus de sécurité sur la route à partir de 55 ans

Berne (ots)

Au cours des 20 prochaines années, les usagers de la route de plus de 65 ans seront de plus en plus nombreux en Suisse. La campagne de prévention «Routinier - Clairvoyance au volant» de l'ACS, soutenue par le Fonds de la sécurité routière et d'autres partenaires, a pour objet de sensibiliser et d'inciter les conducteurs à prendre les mesures nécessaires pour continuer à se déplacer en toute sécurité, en véritables routiniers,sur les routes suisses.

Pour chaque génération, la mobilité est un gage de liberté, d'autonomie et de qualité de vie. Le nombre d'automobilistes, de motards et de cyclistes de plus de 65 ans va augmenter au cours des 20 prochaines années. D'une part, parce que la population vieillit sans cesse. Et de l'autre, parce que, dans le futur, la population des seniors comportera aussi un plus grand nombre de femmes ayant le permis de conduire. A cela s'ajoute que la génération des 55 ans et plus a les moyens et envie de vivre des expériences nouvelles. Il n'est pas rare par exemple de voir des sexagénaires réaliser de vieux rêves, comme l'achat d'une moto par exemple.

Les seniors d'aujourd'hui et de demain sont des conducteurs routiniers qui, le plus souvent, ont passé leur examen de permis de conduire il y a bien des années. Au cours des 30 dernières années, la circulation routière a pourtant beaucoup changé: de nouvelles règles sont apparues et le trafic, plus dense, est devenu aussi plus compliqué à gérer. Il en va donc de la circulation routière comme de la vie professionnelle: si on veut rester dans le coup, il faut sans cesse se perfectionner.

Au volant en pleine santé, attentif et entraîné

La campagne de prévention «Routinier - Clairvoyance au volant» de l'ACS poursuit les objectifs suivants:

   - sensibiliser les conducteurs à partir de 55 ans à la 
     problématique de la sécurité dans le domaine de la mobilité 
     routière;
   - encourager les personnes du groupe cible à évaluer 
     individuellement leurs compétences au volant à travers des tests
     pratiques proposés dans le cadre d'événements;
   - inciter les personnes du groupe cible, par des mesures 
     préventives, à rester en forme, physiquement et mentalement, à 
     peaufiner leur pratique de conduite ou à modifier leur 
     comportement au volant.

Comment nous comptons atteindre ces objectifs:

La campagne «Routinier - Clairvoyance au volant» offre de précieux conseils et recommandations et propose des offres concrètes de formation et de conseil aux conducteurs routiniers:

Les routiniers

   - rafraîchissent leurs connaissances théoriques et peaufinent 
     leurs aptitudes de conduite (à l'aide de manuels théoriques et 
     de cours de conduite de sécurité entre autres). Un conducteur 
     qui se perfectionne s'inscrit sans problème dans le trafic de 
     tous les jours et garde toujours la maîtrise de son véhicule, 
     même dans des situations complexes;
   - améliorent leur capacité de réaction et de perception par des 
     exercices ciblés, des formations et des mesures de précaution 
     (songeons notamment à des exercices mentaux et à des tests de 
     réaction). Bien percevoir son environnement et conduire de 
     manière concentrée permet de toujours réagir rapidement et à bon
     escient, même dans des situations imprévues;
   - font attention à leur santé, font en sorte de rester en forme et
     testent leurs sens (par des exercices d'étirement et des tests 
     de la vue et de l'audition par ex.). Rester en forme, c'est la 
     garantie de conduire en sécurité.

Un contact direct et proche de la pratique sur le terrain

La sensibilisation sur le terrain est un aspect particulièrement important: «Routinier - Clairvoyance au volant» prend donc également la route. Les conducteurs routiniers peuvent faire vérifier gratuitement leur acuité visuelle et auditive, tester leur capacité de réaction en simulateur de conduite et s'exercer aux comportements de conduite adéquats. Lors d'un entretien-conseil individuel, ils apprennent ensuite comment améliorer leurs points faibles et conserver leurs points forts. Ils peuvent ainsi réduire les risques encourus dans la circulation routière, aujourd'hui comme demain.

Des événements «Routinier - Clairvoyance au volant» sont organisés au niveau régional dans le cadre de salons et d'expositions commerciales ainsi que dans des centres commerciaux. Vous trouverez les lieux et les dates sur le site www.routinier.ch > Evénements (vous pouvez aussi contacter la ligne info au 031 328 31 33).

«Routinier - Clairvoyance au volant» est une campagne de l'Automobile Club de Suisse (ACS) et bénéficie du soutien du Fonds de la sécurité routière (FSR) et d'autres partenaires.

www.routinier.ch

Le communiqué de presse, les photos de la campagne et le dossier de presse peuvent être téléchargés sous: www.routinier.ch > Campagne > Médias

Contact:

Anita Brechtbühl
Cheffe de projet «Routinier - Clairvoyance au volant»
Responsable sécurité routière
Téléphone +41 31 328 31 61 Direct
Téléphone +41 31 328 31 11 Standard
Mobile +41 79 305 75 89
Fax +41 31 311 03 10
anita.brechtbuehl@acs.ch
www.acs.ch

Plus de actualités: ACS Automobil Club der Schweiz
Plus de actualités: ACS Automobil Club der Schweiz
  • 06.04.2015 – 15:00

    Pour une extension rapide de l'A1 entre Berne et Zurich à 6 voies

    Berne (ots) - L'infrastructure de l'A1 entre Berne et Zurich est surchargée au quotidien. Aujourd'hui déjà, le bon fonctionnement de cet axe de transport important n'est plus assuré. En dépit de cette constatation, la Confédération ne veut y remédier qu'à partir de 2040. Aux yeux de l'Automobile Club de Suisse (ACS), c'est bien trop tard. En raison de la saturation prouvée des capacités sur l'A1, son extension ...

  • 16.03.2015 – 19:40

    Courses automobiles en Suisse avec des véhicules électriques (Formule E) - très souhaitables!

    Bern (ots) - Berne, 16 mars 2015. - L'Automobile Club de Suisse (ACS) approuve vivement la décision que le Conseil des Etats vient de prendre aujourd'hui d'autoriser en Suisse ce qu'on appelle les courses de Formule E. Les véhicules électriques prennent une importance croissante dans le trafic routier. Cela ouvre par ailleurs de nouvelles opportunités attractives ...

  • 18.02.2015 – 13:26

    Message sur le FORTA - une opportunité gâchée!

    Berne (ots) - L'Automobile Club de Suisse (ACS) s'oppose au message sur le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) que le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui. Ce message déçoit l'ACS. En effet, les paramètres de l'augmentation du prix de l'essence et du subventionnement croisé du rail par la route que notre club critique depuis longue date, n'ont pas été éliminés. Le Conseil ...