ACS Automobil Club der Schweiz
«Routinier - Clairvoyance au volant», maintenant pour les conductrices et les conduc-teurs de 40 à 60 ans
Campagne de prévention de l'ACS: rester bon conducteur grâce à une ap-proche interactive
Berne (ots)
Un vent frais souffle sur le programme «Routinier - Clairvoyance au volant» de l'ACS qui est une réussite: la campagne de prévention s'adresse désormais aux personnes âgées de 40 à 60 ans. Son objectif: les inciter à rester durablement des conductrices et des conducteurs sûrs grâce à des exercices et à des tests interac-tifs. Un stand proposant des activités interactives est l'un des piliers de la campagne.
La campagne «Routinier - Clairvoyance au volant» de l'Automobile Club de Suisse (ACS) a été lancée avec le soutien du Fonds de sécurité routière et d'autres partenaires en 2015. Elle s'adressait alors à la tranche d'âge de 55 à 65 ans. Au cours des trois prochaines années, l'ACS recentre sa campagne sur les conductrices et les conducteurs de 40 à 60 ans. À cet âge, la capacité visuelle et auditive change souvent. De plus, le traitement des informations devenant plus lent, la capacité de réaction ralentit. Or, il s'agit là de facteurs importants au volant.
L'expérience compense beaucoup de choses
Sur la route, l'âge présente toutefois aussi des avantages: les routiniers qui ont atteint la quarantaine possèdent une grande compétence en tant que conducteurs qui compense de nombreuses faiblesses. Ici, des stratégies d'adaptation souples sont une bonne condition de base pour réduire ou éviter les problèmes au volant. Sensibiliser les routiniers à un stade précoce et les inciter à préserver leurs aptitudes à la conduite représente donc un investissement fructueux pour la sécurité routière.
Les objectifs de «Routinier - Clairvoyance au volant» La campagne attire l'attention des conductrices et des conducteurs expérimentés sur
- les causes de risques et de dangers entre 40 et 60 ans - l'impact positif pour la sécurité de l'expérience, des connaissances et des aptitudes - ce qu'il est possible de faire pour conduire de manière plus anticipative et plus sûre encore - les avantages à long terme d'un entraînement actif en matière de conduite automobile en général
Susciter l'intérêt du groupe cible par la motivation et la considération
«Routinier - Clairvoyance au volant» s'intéresse de manière ciblée aux besoins des conductrices et des conducteurs de 40 à 60 ans. Au lieu de souligner les déficits et les faiblesses, la campagne mise sur la motivation, la considération et des offres en fonction du sexe. Les tests et exercices portant sur la théorie et la pratique proposés dans ce cadre sont ludiques et se présentent sous la forme d'un infodivertissement à caractère événementiel.
Sur les routes de Suisse avec un stand interactif
Le pilier central de la campagne est un site Internet complet qui fournit des informations sur les compétences en tant que conducteur, la conduite pratique et les connaissances théoriques. Ce site propose en outre un programme d'exercices théoriques et des quiz, et donne accès à une plateforme de gymnastique cérébrale. Par ailleurs, «Routinier - Clairvoyance au volant» sillonne les routes de toute la Suisse avec un stand. Les visiteuses et visiteurs s'y voient proposer des activités interactives comme des entraînements réels ou en simulateur de conduite, ainsi que des conseils par des spécialistes sur place.
Les événements «Routinier - Clairvoyance au volant» sont organisés dans le cadre de salons régionaux et d'expositions commerciales. Vous en trouverez les lieux et les dates sur le site www.routinier.ch > Événements (vous pouvez aussi contacter la ligne info au 031 328 31 33).
Contact pour toute demande de la part des médias:
Anita Brechtbühl
Cheffe de projet «Routinier - Clairvoyance au volant»
Responsable sécurité routière
Automobile Club de Suisse
Wasserwerkgasse 39
CH-3000 Berne 13
Téléphone +41 31 328 31 61 Direct
Téléphone +41 31 328 31 11 Standard
Fax +41 31 311 03 10
anita.brechtbuehl@acs.ch
http://www.acs.ch
http://www.routinier.ch