IKEA: Le magasin d'ameublement investit 30 millions de CHF dans la baisse de ses tarifs - IKEA fait chuter les prix
Spreitenbach (ots)
- Indication: Une image et un graphique peuvent être téléchargés sous: http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100003642 -
Avec la sortie de son nouveau catalogue, IKEA baisse les prix de tout son assortiment de façon spectaculaire: cette diminution des tarifs correspond à un investissement de plus de 30 millions de CHF pour le prochain exercice, qui démarre le 1er septembre 2005. Ces mesures en faveur des consommateurs sont envisageables grâce à une réflexion cohérente sur les coûts, qui part du prix de vente, et aux économies d'échelle dues à la croissance.
Depuis plus de 60 ans, la philosophie, la stratégie commerciale et le concept IKEA s'appuient sur des prix bas: I'entreprise veut proposer un vaste choix d'articles d'ameublement à la fois beaux et fonctionnels, à des prix suffisamment avantageux pour que la plupart puissent se les offrir. IKEA souhaite avant tout donner aux ménages ayant les revenus les plus faibles la possibilité d'aménager leur intérieur à leur goût et avec style.
Une réduction des prix d'un montant de plus de 30 millions de francs suisses
Fin août 2005, IKEA ramènera ses prix au niveau le plus bas jamais atteint depuis 33 ans que l'entreprise a ouvert les portes de ses magasins en Suisse. Cette réduction des tarifs correspond à un investissement de plus de 30 millions de CHF; elle concerne tout l'assortiment, y compris les bestsellers, comme l'armoire-penderie PAX. L'accent est mis notamment sur les articles de la chambre à coucher. Certains produits pourront être vendus jusqu'à 50% moins cher par rapport au dernier exercice. Ces nouveaux prix bas annoncés entrent en vigueur avec la sortie du nouveau catalogue, disponible à partir du 29 août, qui garantit leur validité au moins jusqu'au 12 août 2006.
Chaque étape de la chaîne de production est pensée en fonction des coûts
IKEA peut se permettre de proposer des tarifs avantageux car ces derniers sont le résultat d'une réflexion très poussée sur les coûts, à chaque étape de la chaîne de production. Cette démarche commence avec l'idée initiale du produit et de son développement, se poursuit avec l'achat des matières premières, la production, la distribution et la vente, et se termine sur le trajet qui mène chez l'acheteur. IKEA parvient donc aussi à maintenir des coûts faibles et des tarifs intéressants grâce à ses clients qui emportent et montent eux-mêmes les meubles. Chez IKEA le prix est essentiel pour un nouveau produit, c'est ce qui est pensé et proposé en premier. Une fois qu'il est fixé, les designers, les chefs de produit et les acheteurs sont chargés de travailler en fonction de lui.
Enfin, comme la clientèle d'IKEA ne cesse de se développer et que l'assortiment est homogène dans le monde entier et augmente régulièrement en volume, il est possible de rentrer dans une logique d'économie d'échelle. Mais ces avantages tarifaires ne passent pas uniquement par des réductions de prix aussi spectaculaires que la dernière, ils sont le résultat d'une évolution continue. Le canapé KLIPPAN par exemple coûtait encore 690 CHF en 1982. Aujourd'hui, les clients IKEA peuvent l'emporter pour 299 CHF (voir encadré fournissant d'autres exemples).
Même après cette opération de réduction des prix, IKEA poursuivra cette spirale descendante. En investissant dans l'agrandissement des magasins existants et dans la construction de nouveaux points de vente, l'entreprise cherche à rapprocher ses produits de sa clientèle. Cela devrait entraîner une augmentation des volumes, donc favoriser des tarifs encore plus avantageux, mais cela devrait aussi raccourcir les trajets d'accès, donc contribuer à la défense de l'environnement.
Des prix bas, mais pas à n'importe quel prix.
Le respect de l'environnement et la responsabilité sociale sont les deux défis auxquels IKEA veut se tenir, même en baissant les prix. Pour s'assurer que les produits IKEA sont fabriqués dans des conditions de travail acceptables, avec le moins d'incidences possible sur l'environnement, le code de bonne conduite "Politique de IKEA en matière d'achat de produits pour l'aménagement de la maison - the IKEA WAY (IWAY)" a été mis en place en l'an 2000. Il régit en détail les conditions de travail, le salaire minimum, la compensation des heures supplémentaires, le droit à la représentation syndicale ainsi que le traitement des déchets, des produits chimiques et des émissions dans l'air et dans l'eau. IKEA ne tolère pas le travail des enfants, ni la discrimination, ni l'utilisation du bois provenant de forêts naturelles intactes. Chez IKEA, il est essentiel que les prix soient bas, mais pas à n'importe quel prix.
Les prix IKEA ne cessent de diminuer
1995 2000 2005 BILLY CHF 139.- CHF 99.- CHF 69.- PAX CHF 330.- CHF 199.- CHF 152.- KLIPPAN CHF 590.- CHF 399.- CHF 299.-
Les chiffres du catalogue IKEA
- Nombre total d'exemplaires en Suisse: 2,7 millions - Langues en Suisse: 3 - Nombre de pages: 364 - Nombres d'exemplaires dans le monde: 160 millions - Langues dans le monde: 25 - Nombre de versions différentes dans le monde: 52
Vous trouverez dès le dimanche 21 août 2005, sur http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100003642 des photos du nouveau catalogue IKEA dans les trois langues ainsi qu'un graphique illustrant l'évolution des prix chez IKEA (1996 à 2006).
Contact:
Carlos Friedrich
Directeur Marketing IKEA Suisse
Prtable +41/79/684'94'03
Sonja Blöchlinger
Responsable des RP pour IKEA Suisse
Portable +41/79/463'87'33
Internet: http://www.IKEA.ch