Master degree pour les diplômés HES
Zurich (ots)
Les porteurs d'un titre HES doivent pouvoir obtenir un titre de master, s'ils ont une expérience professionnelle et sont inscrits dans le REG A. Telle est la demande faite par Swiss Engineering UTS, l'association professionnelle des ingénieurs et architectes, dans sa réponse à la procédure d'audition concernant les nouvelles ordonnances HES.
L'amélioration de l'attractivité de la voie de l'apprentissage est essentielle pour la place économique suisse. La transposition de la Déclaration de Bologne en Suisse (introduction des titres de Bachelor et de Master) doit permettre d'utiliser tout le potentiel à disposition pour le marché du travail. Les porteurs actuels d'un diplôme HES - voire encore ETS - se situent sans conteste entre les nouveaux diplômes Bachelor et Master. C'est pourquoi Swiss Engineering demande - pour ces personnes qui disposent déjà d'une expérience professionnelle - la possibilité d'obtenir un titre de Master, et pas simplement un bachelor.
Swiss Engineering UTS propose une disposition transitoire: les diplômés HES et ETS doivent pouvoir demander un titre de master. Ceci, pour autant qu'ils soient inscrits dans le Registre A du registre suisse des ingénieurs, architectes et techniciens (REG, www.schweiz-reg.ch). Les diplômés HES et ETS qui demandent leur inscription dans le REG A doivent fournir un dossier complet démontrant leur expérience professionnelle, la formation continue accomplie, ainsi que les projets et références de travail. Ils prouvent ainsi, selon Swiss Engineering UTS, leur équivalence avec une formation master. Cette procédure de conversion va sans aucun doute augmenter la valeur des titres HES et ETS dans le monde économique.
Pour Swiss Engineering UTS, il est aussi indispensable que les Hautes Ecoles Spéciali-sées (HES) puissent - dans le nouveau système de Bologne - offrir des cursus de master. Ce n'est qu'ainsi que sera garantie l'équivalence ancrée juridiquement de toutes les Hautes Ecoles suisses.
Swiss Engineering UTS (anc. "Union Technique Suisse UTS") est avec 15'000 membres, la plus grande association professionnelle d'ingénieurs et d'architectes diplômés en Suisse. Elle représente les intérêts des métiers techniques et offre à ses membres un réseau professionnel de qualité ainsi que de nombreuses prestations exclusives. Plus d'infos: www.swissengineering.ch
Kontakt:
Monique Ryf Cusin
secrétaire romande
Swiss Engineering UTS
Tel.: +41/21/617'79'79
E-Mail: monique.ryf@swissengineering.ch
ou
Andreas Hugi
Secrétaire général Swiss Engineering UTS
Tél.: +41/44/268'37'77
Mobile: +41/79/675'55'21
E-Mail: andreas.hugi@swissengineering.ch