Tous Actualités
Suivre
Abonner Swiss Engineering STV

Swiss Engineering STV

Swiss Engineering enquête salariale : Combien gagnent les ingénieurs en Suisse ?

Swiss Engineering enquête salariale : Combien gagnent les ingénieurs en Suisse ?
  • Informations
  • Download

Ingénieur · es et architectes : prêts pour l'économie mondialisée ?

L'expérience à l’étranger, les compétences linguistiques et les compétences interculturelles sont considérées comme des facteurs clés de la réussite professionnelle. Les ingénieur · es et architectes suisses sont-ils équipés pour faire carrière dans l'économie mondialisée ? C'est la question à laquelle répond l'étude salariale 2024/25 de Swiss Engineering. L'étude est maintenant disponible.

Zurich, le 1er octobre 2024. Quelle est l'importance de l'expérience à l'étranger ? Les ingénieur·es et les architectes suisses sont divisés sur cette question. Environ 54% des participant·es à l'étude sur les salaires 2024/25 de Swiss Engineering la considèrent importante, tandis que 45% la jugent plutôt pas du tout importante. 48% des personnes interrogées estiment que les compétences internationales n'ont pas d'influence sur leur salaire. Seule une minorité estime que l'expérience à l'étranger influence le salaire de plus de 10 %. L'évaluation des personnes interrogées contredit les salaires effectifs déterminés dans l'étude : l'enquête a montré que les ingénieurs ayant une expérience internationale percevront un salaire médian de CHF 140'000 en 2024. Ceux qui n'ont pas d'expérience à l'étranger ne reçoivent en moyenne que CHF 122'000.

Quoi qu'il en soit, une grande partie des personnes interrogées ont acquis une expérience internationale, que ce soit par le biais de cours de langue, de séjours professionnels, de stages ou de séjours d'études. 81 % ont travaillé avec des collègues étrangers dans leur entreprise et 55 % ont été impliqués dans des projets internationaux. Environ la moitié des personnes interrogées ont également coopéré avec des entreprises à l'étranger.

Salaires des ingénieur · es plus élevés que l'année précédente

Par rapport à l'année précédente, les salaires des ingénieur·es et des architectes ont sensiblement augmenté. En 2024, le salaire médian des personnes interrogées se monte à CHF 123’500. En 2023, il était encore de CHF 121'000. Il existe des différences considérables selon la branche et la discipline. C'est dans l'administration publique que les ingénieur·es et les architectes gagnent le mieux leur vie. Viennent ensuite l'informatique ainsi que les secteurs de l'énergie et de la chimie. Les salaires les plus bas se trouvent dans les secteurs CVC/approvisionnement en eau, électricité et industrie. La région de travail a également une influence sur le salaire : c'est dans le nord-ouest de la Suisse que les ingénieur·es gagnent le mieux leur vie, tandis que les salaires les plus bas se trouvent au Tessin et en Suisse centrale. Le canton de Zurich se situe dans la moyenne.

L'enquête sur les salaires 2024/25 montre que les jeunes ingénieur·es et architectes sont recherchés sur le marché du travail suisse. Ceux qui ont terminé leurs études n'ont pas à chercher longtemps un emploi. Les deux tiers commencent leur premier emploi dans les trois mois suivant l'obtention de leur diplôme. Le salaire médian des débutants est de

CHF 87'750. Deux tiers des jeunes ingénieur·es et architectes sont satisfaits de leur salaire de départ.

Avec l'enquête annuelle sur les salaires, Swiss Engineering poursuit son objectif de créer une transparence salariale. Pour l'étude salariale 2024, Swiss Engineering et Electrosuisse ont mené une enquête conjointe. Cette année, 2 327 ingénieur·es et architectes ont participé à l'enquête.

Les membres de Swiss Engineering reçoivent gratuitement l'étude complète, les non-membres peuvent l'acheter au prix de CHF 150.- en écrivant à info@swissengineering.ch.

Remarque :

Les représentants des médias peuvent demander l'accès à l'outil « salaires » en ligne à info@swissengineering.ch.

À propos de Swiss Engineering - un réseau interdisciplinaire génial

Swiss Engineering est la plateforme interdisciplinaire leader des ingénieur·es et des architectes en Suisse. Plus de 11'000 membres, répartis dans plus de 50 unités régionales et spécialisées, partagent une vaste expérience depuis la création de l’association professionnelle en 1905. Swiss Engineering défend les intérêts professionnels de ses membres, encourage la formation et la formation continue et s'engage pour des thèmes importants de notre société. Nous apportons cet engagement à la politique et renforçons la place économique de la Suisse.

Swiss Engineering. For all of us.

Contact:

Pascal Fragnière, co-secrétaire général
 pascal.fragniere@swissengineering.ch, tél. 021 617 79 79