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16e Apéro scientifique de l'Académie Empa Ma voiture se met à penser - l'omniprésence de l'informatique dans la vie quotidienne

Dübendorf (ots)

L'invasion de notre univers quotidien par des
ordinateurs à peine visibles et interconnectés sans fil, aussi 
dénommée «informatique omniprésente», n'est encore actuellement 
qu'une vision d'avenir. Mais pour combien de temps encore? 
Aujourd'hui déjà de nombreuses fonctions d'objets de notre vie 
quotidienne, tels que les voitures, sont commandées par des 
ordinateurs. Lors de ce 16e Apéro scientifique, trois orateurs ont 
exposés les développements déjà réalisés, les visions d'avenir ainsi 
que les chances et les risques de ce développement.
L'invasion de la vie quotidienne par les ordinateurs est en 
progression constante. De moins en moins coûteux et toujours plus 
puissants, leurs processeurs deviennent aussi de plus en plus petits 
et se cachent aussi dans un nombre toujours croissant d'objets 
quotidiens. Si ce développement se poursuit à cette allure, dans 25 
ans nous serons envahis par ce que le premier orateur de cet Apéro 
scientifique, le Prof. Dr. Friedemann Mattern, de l'Institut 
Pervasive Computing de l'EPF de Zurich, dénomme les «ordinateurs 
poussières». En effet bientôt il sera possible de produire en masse 
des processeurs de taille microscopique qui communiquerons sans fil 
entre eux et qui, grâce à des capteurs, pourront percevoir leur 
environnement. Incorporés de manière invisible à des objets de la 
vie courante, ils les rendront «intelligents». Ils échangeront entre 
eux des informations et sauront même où ils se trouvent. Mais quelle 
«niveau d'intelligence» peut-on donner à des objets? Un univers 
technologique avec des ordinateurs cachés partout peut avoir des 
conséquences dramatiques: dépendance, atteinte à la vie privée, 
accroissement de la consommation d'électricité, problèmes 
d'élimination.
Votre voiture s'est déjà mise à penser L'exemple de la voiture 
permet fort bien de montrer comment l'informatique s'est mise à 
envahir de manière presque imperceptible un objet d'usage quotidien. 
Le Dr Reinhold Eberhardt du laboratoire de recherche en télématique 
de Daimler-Chrysler à Ulm l'a montré de manière impressionnante. Une 
voiture de classe premium renferme aujourd'hui déjà jusqu'à 
soixante-dix éléments de commande et de réglage électroniques reliés 
en réseau et qui communiquent entre eux. Sur les voitures, ce 
développement a débuté dans les années 70 avec l'injection directe 
électronique pour ce poursuivre ensuite avec le diagnostic 
électronique et le système de freinage anti- blocage ABS. 
Aujourd'hui les systèmes ASR, ESP, les détecteurs de pluie, les 
systèmes d'assistance au parcage, etc., facilitent la conduite. La 
climatisation, le téléphone, le réglage automatique du son de la 
radio et du lecteur CD améliorent le confort. Le raccordement à 
Internet est aussi possible et permet ainsi d'obtenir des 
informations sur le trafic, les itinéraires et les conditions 
météorologiques. Dans l'avenir, le raccordement à Internet servira 
encore davantage pour le diagnostic à distance. Le coût du matériel 
électronique et des logiciels embarqués sur les voitures peut tout à 
fait représenter jusqu'à 40 % du prix du véhicule. Dans quelques 
années, des systèmes de communication permettront d'assurer une 
sécurité accrue du trafic. Ainsi par exemple, le déclenchement de 
l'airbag sur une voiture pourrait provoquer l'avertissement de 
celles qui la suivent. L'informatique omniprésente est une voie tout 
à fait justifiée en construction automobile car elle est là au 
service de la sécurité. Ainsi selon Eberhardt, le nombre des 
accidents n'impliquant pas d'autres usagers a considérablement 
diminué depuis que le système électronique de stabilité ESP est 
installé sur pratiquement tous les véhicules neufs.
Priorité au pronostic le plus défavorable Le Prof. Dr Lorenz Hilty 
de l'Empa a présenté une étude sur le thème de l'informatique 
omniprésente réalisée par son laboratoire en collaboration avec 
TA-Swiss. Il a exposé les chances et les risques de l'informatique 
omniprésente à l'aide d'exemples tirés des domaines «habitat», 
«travail» et «santé». Pour Hilty l'évaluation des risques doit 
toujours tenir compte des principe de prévoyance (prise en compte de 
l'hypothèse la plus défavorable) et de durabilité. Dans le domaine 
de l'habitat, l'utilisation ubiquitaire de l'électronique dans des 
«maisons intelligentes» promet des économies d'énergie importantes. 
Ainsi par exemple, le chauffage ne s'enclenche que lorsque les 
habitants rentrent chez eux. Dans les travaux ménagers, un 
réfrigérateur qui propose des menus en fonction de son contenu 
actuel facilite certainement ces tâches et grâce au télétravail, il 
n'est plus nécessaire de se déplacer pour aller au travail. D'un 
autre côté, cela peut donner naissance à des problèmes de 
compatibilité qui ne sont pas encore résolus et qui pourraient 
conduire à une contrainte d'achat si un seul fabricant domine le 
marché. Dans le domaine du travail, l'électronique omniprésente 
permet d'espérer une rationalisation, une flexibilisation, une 
délocalisation, une productivité plus élevée et une diminution du 
trafic automobile. D'un autre côté il existe une menace 
d'augmentation des exigences et de la production attendue. 
Paradoxalement la délocalisation peut même selon les circonstances 
provoquer une augmentation du trafic. Cet effet, dit de rebond, peut 
se produire lorsque le travail est effectué à partir de la maison de 
vacance encore plus éloignée plutôt que sur la place de travail ou à 
la maison. Le «Health Monitoring», le contrôle permanent et à 
distance de l'état de santé d'une personne peut avoir des retombées 
positives. Les malades chroniques peuvent ainsi bénéficier d'une 
autonomie accrue, les médecins obtiennent des données plus précises 
sur l'état de santé du patient et il est possible d'opérer un 
sauvetage plus rapide. Mais cela n'entraîne-t-il pas aussi une 
déresponsabilisation des patients? Et qu'en est-il de la protection 
des données? Les effets de l'informatique omniprésente sur 
l'environnement ne sont d'une manière générale pas positifs. Les 
déchets électroniques sont devenus aujourd'hui déjà un problème 
mondial. Du fait de leur miniaturisation et de l'augmentation de 
leur nombre, les micropuces qui renferment des substances toxiques 
sont de plus en plus difficiles à séparer des autres déchets ou des 
matériaux recyclables pour être éliminées de manière organisée. 
Après chaque exposés, le public s'est vu donner l'occasion de poser 
des questions, ce dont il a largement profité et demandant par 
exemple si les systèmes qui communiquent entre eux n'aggraveront as 
encore le problème de l'électrosmog. La réponse apportée est 
négative car la densité des émetteurs et des récepteurs permettront 
d'utiliser des puissances d'émission beaucoup plus faibles que par 
exemple celles des antennes de téléphonie mobile actuelles.
Que sont les Apéros scientifiques? Dans ses Apéros scientifiques 
organisés régulièrement, l'Académie Empa aborde des thèmes 
importants par leur portée sur le plan scientifique ou de la société 
en général. Au cours de trois à quatre exposés d'une demi-heure 
chacun, des orateurs du monde de la recherche, de la politique et de 
l'économie présentent les résultats de leurs travaux et leur point 
de vue sur un sujet d'actualité. Après ces exposés, les orateurs 
sont à la disposition des auditeurs, par forcément spécialistes de 
la matière traitée, pour répondre à leurs questions au cours de la 
discussion après les exposés ou lors de l'apéritif servi à la suite. 
Le prochain apéro scientifique aura lieu le 26 avril 2004 et aura 
pour thème «A belles dents: Science des matériaux et implants 
dentaires». Lieu: Empa, Dübendorf, 16.30 heures. Inscription pas 
nécessaire.
Rédaction
Rémy Nideröst, Section Communication//Marketing, Tél. 01 823 45 98,  
remigius.nideroest@empa.ch
La photographie peut être obtenue sous forme digitale auprès de  
remigius.nideroest@empa.ch
Photo 1
L'électronique omniprésente n'a pas que des avantages. Les déchets 
électroniques sont devenus aujourd'hui déjà un problème mondial.
(Photo Thomas Weibel

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