Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt
EMPA: 2e Conférence technique de la Swiss SAMPE -- Des matériaux novateurs pour les structures légères
Dübendorf (ots)
"Une technologie novatrice ne se distingue pas seulement par sa faculté de créer des composants aux caractéristiques extraordinaires mais aussi par le fait qu'elle crée des bases pour un succès économique". C'est ce qu'a déclaré le professeur de l'EPF Paolo Ermanni, Président de la SAMPE Suisse lors de l'ouverture de la 2e Conférence technique de cette société qui a eu lieu à l'Académie Empa à Dübendorf.
La SAMPE, "Society for the Advancement of Material and Process Engineering", a été fondée en 1944 par neuf experts en astronautique. Ses membres, qui se recrutent dans les milieux de l'industrie et dans le monde universitaire, poursuivent un but commun: L'amélioration du transfert vers l'industrie du savoir issu de la recherche universitaire sur les technologies et les matériaux nouveaux. C'est dans ce sens que la Swiss SAMPE, dont des collabortateurs de l'Empa font aussi partie, a organisé récemment une manifestation sur le thème: "novateur - moderne - léger".
Les matériaux légers dans toute leur variété
Les exposés présentés par des représentants de la recherche et de l'industrie couvraient un très large éventail d'applications des matériaux légers: nouveaux procédés de coulée pour l'aluminium et le magnésium, disques de freins en composites céramique-fibres de carbone, comparaison entre fibres naturelles et artificielles, composites hautes performances polyétheréthercétone/fibres de carbone (PEEK/CF), applications des matériaux légers dans la construction des ponts en association avec les nouvelles stratégies d'amortissement des vibrations, pour n'en citer que quelques-unes. Lors de la démonstration du modèle de pont à haubans en composites de l'Empa, les participants ont eu l'occasion d'expérimenter par eux même le comportement aux vibrations de ce modèle utilisé pour la recherche. Dans son allocution finale, le Prof. Urs Meier, vice directeur de l'Empa, a discuté des matériaux adaptatifs. Ces matériaux capables de réagir par eux même et activement, par exemple en changeant de forme, en réponse à un signal extérieur ouvrent de nouveaux horizons à la construction légères dans la construction mécanique et le génie civil.
Le prix Swiss SAMPE Student Award
Cette conférence a aussi été l'occasion de la remise du prix Swiss SAMPE Student Award. Lors de la session de l'après-midi, des étudiantes et étudiants ont présenté leurs travaux qui avaient été sélectionnés pour concourir en vue de l'obtention de ce prix et de se voir ainsi offrir la chance de représenter la Suisse à la conférence de la SAMP Europe 2005 à Paris. Le jury a récompensé Daniela Suppiger de l'EPF de Zurich pour sa présentation sur la synthèse et la caractérisation des polymères électroconducteurs et Julien Plojoux de l'EPF de Lausanne pour sa contribution sur la modélisation des membranes en polymères renforcés de fibres de verre.
Contact:
Christoph Czaderski, tél. +41 44 823 4216,
christoph.czaderski@empa.ch
Source:
Niccolò Pini, EPF Zurich
Rédaction
Redaction:
Sabine Voser, Section Communication/Marketing, tél. + 41 44 823 45
99, sabine.voser@empa.ch
Les trois photographies peuvent être obtenus sous forme digitale
auprès de remigius.nideroest@empa.ch
Légendes: Plus de 60 participants de l'industrie et de la recherche
universitaire ont suivi avec intérêt les exposés.
Démonstration sur le modèle de pont à haubans de l'Empa: Un "essai"
de vibration. Le Professeur Paolo Ermanni (au centre) avec Daniela
Suppiger et Julien Plojoux, lauréats du Student Award de la Swiss
SAMPE.