Eidg.Materialprüf.- u. Forschungsanstalt
Electrofilage de fibres polymères ultrafines -- Filer des fils ultrafins
Dübendorf (ots)
Les scientifiques de lEmpa ont construit une installation de filage permettant de filer des fibres polymères dun diamètre de quelques nanomètres. Cette installation sera présentée en action à lexposition NanoPubli du 13 au 15 septembre dans les halles Olma à St-Gall.
On nentend partout parler de nanotubes de carbone. Mais il nest pas nécessaire que ce soit toujours du carbone. Les polymères peuvent eux aussi être structuré à léchelle du nanomètre pour produire des nanofibres ou des nanotubes ultrafins. Grâce à leurs excellentes propriétés, les nanostructures qui présentent p. ex. un rapport surface/volume très élevé et ainsi des propriétés mécaniques, électroniques et magnétiques particulières, sont très intéressantes pour de nombreuses applications, entre autres pour la réalisation de filtres spéciaux permettant dobtenir de meilleurs résultats dans les cultures de tissus humain tels que la peau et le tissu osseux. Les fibres polymères continues avec des diamètres allant jusquà quelques nanomètres seulement peuvent être produite par électrofilage, toutefois jusquici uniquement sous une forme désordonnée. Cest aussi pourquoi, ces derniers mois, les scientifiques de lEmpa ont construit une installation de filage afin de perfectionner cette méthode.
Accélérées étirées et affinées
Dans lélectrofilage, une tension élevée est appliquée entre la buse de filage et une contre-électrode. Le matériau à filer, qui se trouve sous forme de solution, est conduit sous pression à travers une buse dune épaisseur de 400 à 700 micromètres. Lorsque le champ électrique est assez élevé pour surmonter la tension superficielle des gouttes qui émergent de la filière, la solution est étirée et forme un jet très fin. Ce jet est accéléré vers la contre-électrode sous laction du champ électrique et il est ainsi considérablement étiré. Le solvant sévapore et les fibres viennent se déposer sur la contre-cathode à une vitesse pouvant atteindre 100 mètres par seconde. Cette description pourrait faire penser que ce procédé est très simple mais il est en fait très complexe. De nombreux paramètres tels que la concentration de la solution, la constante diélectrique du solvant, la puissance et la forme du champ électrique ou encore les conditions ambiantes telles que p. ex. lhumidité de lair linfluencent. Tout lart de lexpérimentateur réside dans le réglage de ces paramètres pour obtenir effectivement des fibres et non pas des gouttelettes. Et chaque matériau demande un nouveau réglage optimal de tous ces paramètres
Des filtres à usage médical
Entre temps, les scientifiques de lEmpa ont filé des nanofibres à partir dun grand nombre de polymères et dautres substances tels que le polyamide, loxyde de polyéthylène, le polyvinylpyrrolidone ou des protéines de la laine en combinaison avec des polymères. Cette dernière combinaison pourrait être utilisée comme support pour la culture de cellules. Il reste maintenant encore aux scientifiques à trouver la conformation et la régulation de lappareillage permettant un filage contrôlé de ces fibres. Un autre objectif est la réalisation de filtres à usage médical obtenu en appliquant une couche de nanofibres sur un tissu. Lélectrofilage se prête particulièrement bien à cela car il permet de travailler à température ambiant, ce qui permettrait dincorporer des substances actives thermosensibles directement dans les fibres et ainsi dans le filtre.
Rédaction Dr Bärbel Zierl, Section Communication / Marketing, +41 44 823 49 09, baerbel.zierl@empa.ch
Contact Dr Giuseppino Fortunato, Laboratoire Fibres et textiles fonctuionnels, 071 274 7677, giuseppino.fortunato@empa.ch
2 photographies peuvent être obtenues sous forme digitale auprès de remigius.nideroest@empa.ch