SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen
Offres de scooters à prix discount: manquent souvent de sérieux, voire dangereux
Un document
Soleure (ots)
Régulièrement, des points de vente issus de la construction ou du bâtiment, grandes surfaces et vendeurs sur Internet, tentent de s'infiltrer sur le marché du scooter. La soit disant bonne affaire peut tourner au cauchemar, ou même prendre une tournure dangereuse pour l'acquéreur.
Conseils exempts de professionnalisme
Outre le prix, le design et la disponibilité, l'achat d'un scooter dépend essentiellement de facteurs tels que le genre d'utilisation, la sécurité, et le savoir-faire du marchand.
Les vendeurs aux prix laminés ne disposent pas de personnel spécialisé doté du savoir-faire spécifique au deux-roues.
Souvent, le vendeur aux prix cassés ne propose que le véhicule, sans être à même de fournir les accessoires adéquats ni de quoi équiper le pilote.
Support déficient lors de services / réparations
- Les importateurs des marques établies procèdent régulièrement à des séminaires techniques en collaboration avec le commerce spécialisé, destinés aux cadres ainsi qu'aux spécialistes.
- Bon nombre de discounters par contre ne disposent pas de propre atelier d'entretien sur place; à des fins de travaux d'entretien, le scooter doit être acheminé par camion jusqu'à un atelier de mécanique éloigné et est indisponible pendant plusieurs jours.
- Pire encore: dans leur manuel de l'utilisateur, certains discounters incitent à procéder soi-même aux réparations sans que cela entraîne la suspension de la couverture de la garantie. Que voilà des conseils inadmissibles du point de vue de la sécurité.
- La prise en garantie: mise en avant au début, elle se révèle souvent lacunaire une fois mise à contribution, voire - lors de la cessation de la vente ou de l'activité tout court - n'est soudain plus du tout disponible pour le client.
Contact:
Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD
4500 Soleure
Tél.: +41/32/625'17'57
E-Mail: info@zweirad-fachstelle.ch