Office Suisse de Conseils pour Deux-Roue
Suggestion en vue d'un achat: la recherche de la moto qui convient
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Moto de tourisme, sportive ou chopper?
Soleure (ots) En premier lieu, les motos s'achètent avec les yeux. Mais attention: grandes sont les différences entre une moto de tourisme lourde, un bolide sportif puissant ou un chopper reluisant de chrome. Afin que le rêve de rouler à moto ne se transforme pas en cauchemar, quelques critères relatifs au véhicule et au conducteur devraient être pris en considération avant un achat.
Echapper au train-train quotidien, voir du pays et se laisser glisser sans stress sur les routes, tout en respirant un peu de liberté: aucun doute, rouler à moto est un hobby séduisant. De plus en plus de Suissesses et de Suisses jeunes et qui le sont restés y ont pris goût et s'adonnent à la passion de la moto. Celui qui aujourd'hui se déplace sur deux roues, le fait essentiellement pour des raisons émotionnelles et non pas pour des raisons pratiques.
Malgré tout, après le choix émotionnel, il faut également avoir recours à la réflexion. En effet, une apparence attractive ne garantit encore de loin pas une expérience de la route sans désagréments.
1. La première question qui se pose est la suivante: où est-ce que j'utilise la moto le plus souvent? Pour de courtes excursions, dans le trafic urbain et pour de rapides sorties à l'écart des voies à grande vitesse, les Naked Bikes modernes et non carénés sont l'idéal. Celui qui se déplace essentiellement dans l'agglomération est, le cas échéant, bien avisé en choisissant un Naked Bike léger de classe moyenne. Par contre, celui qui roule beaucoup et fréquemment, celui qui utilise souvent l'autoroute et qui veut peut-être se lancer dans de grands voyages de vacances sur deux roues sera bien servi avec une moto de tourisme à carénage intégral. Les sportifs s'accommodent de certains désagréments concernant la position assise et l'offre relative au confort et, pour leurs sorties endiablées, portent leur choix sur une moto sportive puissante. Les frontières entre les diverses catégories ne sont pas définies avec précision et chaque constructeur ou presque dispose dans sa gamme de modèles de motos "Allround" (presque) polyvalentes.
2. Position assise: lors des essais en position assise, on ne devrait pas seulement s'assurer que l'on est en mesure de maintenir avec sûreté la moto en position avec les deux pieds, mais également qu'on puisse la ranger sans devoir déployer des efforts exagérés. Une moto de la classe supérieure pèse, réservoir rempli, entre 200 et 300 kilogrammes, ce n'est pas une bagatelle. Bien des motos lourdes se sont déjà renversées sur le côté lors d'un déplacement, ce qui peut vite causer un dommage de plusieurs milliers de francs. La régle approximative suivante est valable: plus le centre de gravité est bas, moins le rangement pose de problèmes.
3. Est-ce que je roule plutôt seul ou à deux? Celui qui roule la plupart du temps en duo et qui malgré tout s'offre une des motos sportives modernes ne devra pas s'étonner si sa partenaire introduit soudain une demande en divorce. En effet, les possibilités de s'asseoir à l'arrière qu'offrent ces véhicules en partie adaptés aux circuits de course sont déraisonnables sur les trajets de moyenne et longue durée. Sur la plupart des cruisers et des choppers également, les possibilités de prendre un passager ne sont censées être que des solutions de secours, parce que des sièges arrière de grande dimension et convenablement rembourrés influenceraient de manière défavorable le styling. Tout au contraire, toutes les motos de tourisme et la majorité des Naked Bikes offrent d'agréables possibilités de s'asseoir pour le passager.
4. Indépendamment de l'achat, de combien d'argent dois-je disposer pour la moto durant l'année? Faut-il que ce soit absolument un "gros cube" de 1000 cc ou plus? Les grosses machines avec leur puissance de moteur confortable influencent de manière défavorable la durée des pneumatiques. Selon la manière de conduire, le modèle de moto, respectivement le modèle de pneus, les pneus arrière et souvent également les pneus avant doivent être déjà changés après 3000 à 6000 km. Le jeu de pneumatiques neufs coûte entre 500 et 800 francs. Avec 20'000 km et plus par année, cela fait de l'argent. Les coûts des services également ne doivent pas être négligés lors de l'établissement du budget.
5. Un essai sur siège ne suffit pas! Insistez toujours pour effectuer des courses d'essai! Dans la mesure du possible, avec les modèles les plus divers de toutes les catégories! Procédez à des comparaisons! Ce n'est qu'alors que vous vous rendrez compte si vous n'êtes pas trop dépassé par l'offre de puissance, par l'agressivité du freinage et par le maniement d'une moto sportive. Ou bien, si vous êtes capable de chevaucher une grande moto de tourisme avec beaucoup de plaisir et sans souci à travers villes et campagnes. Ou bien, si la conduite en position décontractée et le caractère paisible du châssis et du moteur d'un cruiser sont à votre goût.
Bilan: Il n'y a pas de mauvaises motos. Seul le mauvais conducteur sur la mauvaise machine. Exactement comme chaque pilote, chaque modèle a ses avantages, ses qualités et ses particularités. C'est la raison pour laquelle, dans le local d'exposition du commerçant spécialisé, on ne devrait pas laisser glisser les regards uniquement sur le métal brillant, le chrome rutilant et les sièges de cuir attirants, mais également examiner avec précision sur toutes les coutures sa propre personne et son environnement. Afin que le rêve de rouler à moto ne se transforme pas soudain en cauchemar.
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