Comparis - Comparatif des portails de téléphonie mobile; Surfer avec son mobile finit par chiffrer
Zurich (ots)
L'internet sur téléphone portable est en plein boom. Le site comparatif sur internet, comparis.ch, a enquêté pour savoir combien il en coûtait de surfer avec son portable et quels étaient les services proposés. C'est surtout aux adolescents que cette distraction peut revenir cher, car le chat sur portable, les dernières sonneries à la mode et les images en couleur finissent par chiffrer. Le nouveau comparatif des portails de téléphonie mobile révèle les forces et les faiblesses des prix et des produits des opérateurs.
Avec les portails de téléphonie mobile comme Vodafone live de Swisscom Mobile, Sunrise live ou depuis tout récemment Orange World, le monde de l'internet sur mobile, le "WAP", jusqu'à présent peu couronné de succès, prend le nouveau départ tant de fois prédit. Une meilleure qualité de l'écran, des fonds d'écran plus fun et des sonneries polyphoniques sont les atouts séduction de l'internet par réseau mobile. Il est possible de recevoir les dernières informations de Suisse ou de l'étranger, de consulter les résultats sportifs ou la météo. En pratique, les portails de téléphonie mobile sont également des plates-formes de renseignements, proposant entre autres des plans, des annuaires téléphoniques ainsi que des services pour trouver un hôtel ou un restaurant. Tous les opérateurs mettent l'accent sur les divertissements : des douzaines de sonneries, des fonds d'écran, des logos, des images MMS et des jeux peuvent être téléchargés. Dans ce secteur, le public cible est d'abord constitué par les adolescents.
Facturation au volume et non en fonction de la durée de connexion
Contrairement au réseau de téléphonie fixe où la facturation se fait en fonction du temps passé, les utilisateurs des plates-formes mobiles paient au volume des données échangées ou au moyen d'un forfait mensuel (flat-rate). Celui-ci permet au client de surfer sur la plate-forme de son propre opérateur pour un prix forfaitaire - mais l'accès aux autres sites est facturé au volume. Les deux opérateurs proposant des forfaits appliquent des méthodes de facturation différentes : chez Swisscom Mobile, le surf sur site extérieur est payant seulement lorsque l'on rentre manuellement l'adresse ou que le lien a été obtenu par SMS ou par internet ; chez Orange, on paie aussi quand on accède au site externe directement par un lien installé sur son portail.
A combien revient vraiment cette distraction
comparis.ch a examiné à la loupe ce qu'il en coûtait de surfer avec son mobile chez les trois opérateurs de téléphonie mobile, et ce pour quatre profils d'utilisateur différents (cf. tableau). Les différences sont énormes : la différence entre le prestataire le moins cher et le plus cher peut être de plus de 600 pourcents. Un exemple : l'adolescent qui chatte six fois par mois, chaque fois une heure, qui télécharge les trois dernières sonneries et un jeu paiera entre 26 et 46 francs selon les opérateurs. Chez Swisscom Mobile, le chat est intégré dans le portail. La facture n'est donc que de cinq francs, le prix du forfait, auquel vient s'ajouter le coût des sonneries et des images - le tout revient donc à 26 francs. Avec Orange, l'adolescent doit débourser malgré le tarif forfaitaire 38% de plus. Le chat est certes aussi intégré sur la plate-forme mais est facturé au volume en tant que service externe. Sunrise ne propose pas de forfait et facture le chat au volume. Selon le modèle de portable utilisé, le volume de données transmises pour le même service varient chez tous les prestataires. Ainsi les coûts réels chez Sunrise et Orange peuvent varier, alors que chez Swisscom cela n'a pas d'influence grâce à l'étandue du flat-rate.
Le comparatif de comparis.ch établit clairement que les formules forfaitaires pratiquées par Swisscom Mobile et Orange se révèlent avantageuses si l'utilisateur se contente des services proposés par le portail de son propre opérateur. En revanche, dès que les services sont facturés au volume, l'utilisateur paie très cher malgré son forfait. Mais les abonnements peuvent aussi coûter cher : un abonnement à un service (comme les infos) souscrit chez Swisscom Mobile pour une durée limitée se renouvelle tant que le client n'a pas cliqué sur la fonction bien cachée de résiliation. Chez Orange, seules les offres sportives sont automatiquement renouvelées. Sunrise est le seul a se comporter de façon bienveillante avec les clients et n'a pas d'abonnement se renouvelant automatiquement.
Vodafone live Sunrise live Orange World (Swisscom Mobile)
Adolescent CHF 26.00 CHF 45.65 CHF 35.90 Homme d'affaires CHF 11.00 CHF 37.70 CHF 5.00 Étudiante CHF 15.40 CHF 21.75 CHF 14.65 Fan de sport CHF 19.30 CHF 22.50 CHF 16.15
Hypothèse pour les calculs, à chaque fois par mois: (Date du calcul: 6 août 2004)
Adolescent: 6 heures de chat, 3 sonneries, 3 images, 1 jeu.
Homme d'affaires: 30 consultations d'infos avec 5 articles à chaque fois, envoi de 30 e-mails et réception de 450 e-mails.
Étudiante: 1 plan de route, 1 recommandation de restaurant, 5 horaires, 4 recherches dans l'annuaire, 2 Horoscope, 2 consultations d'infos avec 5 articles à chaque fois
Fan de sport: 4 consultations de Fussball-Live-Ticker, 1 consultations de Formel 1-Live-Ticker, 8 consultations d'infos avec 5 articles sportifs à chaque fois, 1 image sportive
L'offre a été testée avec les téléphones suivants: Nokia 3650 (Sunrise, Orange), Sony Ericsson T610 (Sunrise, Orange), Motorola V600 (Orange) et Sharp GX20 (Swisscom Mobile). Les coûts ont été calculés avec le Sharp GX20 (Swisscom) et le Sony Ericsson T610 (Sunrise, Orange).
Test du confort d'utilisation inclus
Si vous voulez utiliser votre portable pour accéder à internet, vous trouverez dès aujourd'hui sur www.comparis.ch un aperçu détaillé des prix et des services proposés par les trois portails des opérateurs du réseau mobile. Le nouveau comparatif des portails de téléphonie mobile contient en outre des informations sur le confort d'utilisation et la continuité des différents services.
Contact:
Ralf Beyeler
Chef de service télécom
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