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comparis.ch s'est penché sur les nouveaux services de renseignements - Désormais, les services de renseignements seront à 4 chiffres

Zurich (ots)

A compter du 1er janvier 2007, le numéro des renseignements, le 111,
n'existera plus. Pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse,
il faudra composer un numéro à quatre chiffres. Le site comparateur
sur internet, comparis.ch, a testé les nouveaux services de
renseignements. Ils proposent tous les mêmes fonctions. Les tarifs
aussi varient peu. L'un dans l'autre, seul un service sur neuf s'est
distingué, mais pas en bien.
111, le bon vieux numéro des renseignements
téléphoniques va disparaître au 31 décembre 2006. A partir de l'année
prochaine, tous les numéros des renseignements seront à quatre
chiffres et commenceront par 18. L'ancien 111 de Swisscom deviendra
ainsi le 1811. Parallèlement, il y a déjà 8 autres services de
renseignements en activité et les numéros sont gérés par 6 opérateurs
: parallèlement à Swisscom (qui exploite les numéros 1811 et 1812),
il y a des sociétés encore relativement inconnues comme InfoNXX
(1818, 1850, 1899), BNS (1802), 11833 Telecom (1822), Digicall (1819)
et Infonova (1889). D'autres numéros ont été attribués, par exemple à
Cablecom et Orange. Mais personne ne sait encore si ces numéros
seront exploités ou non.
Le comparateur sur internet, comparis.ch, a testé les services de 
renseignements. Les tests ont été menés en français, en allemand et 
en italien. Les requêtes portaient sur le numéro de téléphone d'un 
particulier figurant depuis peu dans l'annuaire téléphonique, 
l'adresse d'une société ayant déménagé récemment et un numéro de 
téléphone en Allemagne. L'Office fédéral de la Communication (Ofcom) 
impose en effet aux services de renseignements suisses de fournir 
des numéros de téléphone et des adresses, en allemand, français et 
italien. Par ailleurs, ils ont aussi le droit de renseigner sur les 
numéros de téléphone et les adresses à l'étranger.
Combien de temps faut-il pour trouver un numéro ? 
Tous les services germanophones ont trouvé le numéro de téléphone
figurant depuis peu dans l'annuaire, même si certains ont eu besoin
de plus de temps que d'autres. Le plus rapide a été le 1850 : 38
secondes contre 4 minutes pour le 1819 1). C'est chez ce dernier que
le renseignement a d'ailleurs coûté le plus cher : 3.90 francs. Le
moins cher a été le 1812 avec 1 franc, le service de renseignements
automatique de Swisscom. Cependant, Ralf Beyeler, expert Telecom chez
comparis.ch juge "pénible" le choix des langues et la recherche d'une
adresse avec le service automatique 1812. Le système ne distingue pas
si on parle français ou italien.
C'est aussi avec le 1819 que les requêtes en français ont aussi 
donné les plus mauvais résultats, le numéro demandé n'ayant 
carrément pas été trouvé. De façon générale, obtenir le 
renseignement a pris entre 35 secondes et plus de 3 minutes pour les 
demandes en français et a coûté entre 1.10 et 2 francs.
Les demandes en italien ont débouché deux fois sur des réponses 
fournies par un répondeur automatique en allemand. Chez le 1819, 
l'opérateur ne parlait d'ailleurs que français. Dans l'ensemble, 
obtenir le numéro demandé en italien a pris entre 47 secondes et 
plus de 2 minutes et a coûté entre 1.80 et 2.80 francs.
Adresse non trouvée 
Demandée en allemand, la nouvelle adresse d'une société sise à Zurich
a été trouvée par tous les services, excepté par le 1819 qui a fourni
l'ancienne adresse. Lorsque la question a été posée en français, le
1819 et le 1889 n'ont fourni aucune adresse. Et ces deux opérateurs
ont même raccroché leur téléphone lorsqu'ils ont réalisé que le
demandeur parlait italien.
Mais visiblement, c'est le numéro de téléphone en Allemagne qui a 
été le plus difficile à trouver pour ces services de renseignements. 
Aucune réponse n'a été fournie par le 1889, qui a indiqué qu'il 
fallait s'adresser au service international de Swisscom qui cessera 
à la fin de l'année. Pas de numéro non plus avec le 1899. Chez tous 
les autres services, il a fallu attendre une à deux minutes avant 
d'obtenir le numéro souhaité. Coût : entre 1.90 et 3.50 francs.
La même requête en français et en italien a aussi posé des 
problèmes. En français, il a été impossible d'obtenir le numéro 
souhaité avec le 1802 et le 1822. Pas de résultat non plus en 
italien avec les services 1811, 1819 et 1822. Le service automatique 
1812 de Swisscom ne fournit pas de renseignements internationaux.
Puisque c'est de saison, comparis.ch a aussi demandé l'adresse de 
Saint Nicolas - mais sans tenir compte des réponses pour faire son 
évaluation. Ainsi les réponses fournies allaient de l'adresse et du 
numéro de téléphone de différentes associations de Saint Nicolas à 
"Je ne voudrais pas vous décevoir, mais est-ce que votre Maman ne 
vous a jamais expliqué que Saint Nicolas n'existait pas ?"
Cinq "Bien", trois "Assez bien", et un "Insuffisant" 
Les services du 1811, 1812, 1818, 1850 et 1899 ont obtenu une bonne
note, bien que le service des renseignements internationaux du 1811
soit trop cher, comme l'a noté l'expert de Comparis R. Beyeler. Les
services 1802, 1822 et 1889 sont d'après Ralf Beyeler "assez bien".
Le seul service à s'être distingué, en mal, est le numéro 1819. Comme
il faut souvent attendre longtemps avant d'obtenir le renseignement 
souhaité, le 1819 revient cher. Par ailleurs, des services 
complémentaires comme l'envoi des réponses par SMS ou la mise en 
relation directe est proposée par presque tous les opérateurs.
Conclusion de Ralf Beyeler : "Tous les opérateurs proposent un 
service semblable à des tarifs semblables. On ne peut parler que de 
pseudo concurrence". R. Beyeler pense que Swisscom et InfoNXX, 
gérant respectivement les numéros 1811 et 1818 vont se partager le 
marché et que ce sera difficile pour les autres opérateurs.
Le consommateur trouvant que téléphoner pour obtenir un 
renseignement est trop pénible et trop cher, peut toujours chercher 
gratuitement sur internet les adresses et les numéros de téléphone. 
Les tarifs et la note des services des renseignements peuvent être 
consultés sur : 
www.comparis.ch/telecom/info/glossar.aspx?id=TC_Info_Auskunftsnummern.
Pour de plus amples informations : 
Ralf Beyeler
Chef du service Télécom 
Téléphone : 044 360 52 62
E-mail :  ralf.beyeler@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch
1) Tous les tarifs ont été calculés pour des appels passés depuis un 
poste fixe.

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