comparis.ch : incidence de la couleur des véhicules d'occasion sur leur prix
Un document
Les occasions argent, ça vaut toujours de l'or
Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671
Comme l'an dernier, c'est l'argenté qui se revend le mieux. C'est ce que révèle une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet. Les véhicules anthracites et noirs sont presque aussi chers que les argentés. En revanche, les véhicules de couleurs vives se revendent jusqu'à 20 % moins cher que le même modèle en argenté.
Zurich (ots), le 20 février 2007 - Comme il y a un an déjà, l'argent est la couleur qui se revend le plus cher sur le marché de l'occasion. Les autres places en tête du classement des couleurs de carrosserie de comparis.ch, le comparateur sur internet, sont occupées par les teintes sombres : l'anthracite vaut 99 % de l'argenté et se place ainsi en deuxième position. Rouler en noir rapporte toujours : le noir se revend 98 % de la valeur de l'argenté et arrive ainsi en troisième position. Le gris foncé voit la vie en rose : il obtient 96 points sur l'indice de couleur de comparis.ch, soit plus 8 points par rapport à l'an passé (voir le tableau pour les autres couleurs).
Pour pouvoir estimer l'impact de la couleur de la carrosserie, le site comparateur sur internet, comparis.ch, a examiné les véhicules à vendre publiés par le métamoteur de recherche CarFinder en 2006. Il en regroupe plus de 100 000 actuellement. L'évaluation ainsi établie se base sur un modèle statistique développé dans le cadre d'une thèse de doctorat à l'EPF de Zurich pour les loyers comparatifs. Ce modèle a ensuite été développé pour pouvoir être appliqué au prix des voitures d'occasion. L'analyse de l'incidence de la couleur sur le prix a été faite en maintenant constants les paramètres comme le nombre de kilomètres parcourus ou la puissance du véhicule et en faisant seulement varier la couleur.
La couleur n'est pas du tout prisée
Nouveau dans la classement : le gris clair, avec un indice de 91 points. Et la nouvelle couleur à la mode vantée par l'industrie automobile, le blanc, s'installe déjà dans le hit-parade des couleurs de comparis.ch : par rapport à l'an dernier, les voitures d'occasion blanches ont 4 points de plus. Alors que les voitures marron se revendaient l'an dernier encore à 94 % du prix des argenté, cette année, ce n'est plus que 89 % aujourd'hui. Le vert foncé fait aussi partie des perdants : les voitures d'occasion vert foncé obtenaient 91 points ; l'an dernier, c'était 96.
Pour une voiture neuve, la couleur n'a aucune importance: qu'elle soit argentée ou verte, le prix est toujours le même. Par contre, pour pouvoir la revendre plus tard un bon prix, il vaut mieux éviter les couleurs vives. Les Suissesses et les Suisses ne prisent pas du tout la couleur pour leur carrosserie de voiture : les couleurs vives ne dépassent pas la moitié inférieure du classement. Les voitures d'occasion jaunes, oranges ou vertes se revendent moins cher par rapport aux argentées. Les véhicules violets se revendent ainsi 79 % de la valeur des argentés. Le consommateur qui n'accorde pas d'importance à la couleur de sa voiture, peut donc en profiter en s'achetant une voiture d'occasion d'une couleur peu demandée : il aura davantage pour son argent..
Le service CarFinder indique tout de suite ce que vaut une voiture d'occasion
L'internaute cherchant en ligne un véhicule à acheter, peut, grâce au service CarFinder sur www.comparis.ch, se procurer une vue d'ensemble du marché automobile en ligne. Les annonces de tous les portails automobile importants sont collectées, regroupées, évaluées et affichées de façon claire sur le site de comparis.ch dans le service CarFinder.
Il n'est pas facile de trouver le bon véhicule parmi des milliers de voitures d'occasion. C'est pourquoi comparis.ch évalue toutes les offres d'après leur rapport qualité-prix. Grâce à cette évaluation, les acheteurs potentiels savent en seul coup d'il quelles annonces ils veulent regarder en priorité. Il leur est ensuite possible, en plus de la recherche gratuite, de faire estimer rapidement et facilement leur propre voiture.
Pour plus d'informations
Gabi Lämmli Corporate Communications Téléphone 044 360 52 62 E-mail : media@comparis.ch Internet : www.comparis.ch