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comparis.ch : enquête de satisfaction sur l'assurance ménage et responsabilité civile 2007 - La moitié recueille un "Bien", l'autre moitié un "Assez bien"

Un document

Zurich (ots)

- Indication: Le tableau récapitulatif des notes de l'Enquête de 
satisfaction sur les assurances ménage et responsabilité civile 2007 
peut être téléchargé en format pdf sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003671 -
Les internautes de comparis.ch, le comparateur sur internet, sont 
globalement satisfaits de leur assurance ménage et responsabilité 
civile. Comme l'an passé déjà, Alba arrive en tête avec 5,3. 
Zuritel, Allianz, La Mobilière, Visana, Axa et Coop font aussi bonne 
figure avec un "Bien".
"Bien" ou au moins "assez bien", c'est ce
que pensent les assurés de leur assurance ménage et responsabilité 
civile. Ce sont les conclusions d'une enquête de comparis.ch, le 
comparateur sur internet.
3 300 internautes de comparis.ch ont participé à l'enquête. Les 
points évalués ont été la compétence des collaborateurs de la 
compagnie d'assurance, la facilité pour joindre l'assurance au 
téléphone, le montant des primes et la clarté des informations 
données au client. Les personnes sondées devaient aussi indiquer si 
les compagnies d'assurance géraient rapidement ou non les sinistres 
déclarés et si elles étaient tatillonnes.
Les résultats ont été dépouillés et des notes attribuées. La 
notation utilisée est inspirée de celle du système scolaire : une 
note entre 5,5 et 6 correspond à "Très bien" ; 5 et plus à "Bien" ; 
4,5 et plus à "Assez bien" ; 4 et plus à "Moyen". Toutes les notes 
au-dessous de 4 correspondent à "Insuffisant". Puisque la plupart 
des foyers souscrivent de façon combinée les assurances ménage et 
responsabilité civile, l'évaluation a aussi été faite de manière 
conjointe.
Aucune note insuffisante 
14 compagnies d'assurance ont été évaluées, représentant ensemble 92 
% de parts de marché. Le côté positif d'abord : aucun assureur ne 
s'est vu attribué de note insuffisante, que ce soit globalement ou 
pour les notes individuelles. Sept assureurs obtiennent la note 
globale "Bien": Alba, Zuritel, Allianz Suisse, La Mobilière, Visana, 
Axa et Coop. En 2006, seules trois compagnies avaient obtenu une 
note de 5 et plus et donc l'appréciation "Bien" : Alba, La Mobilière 
et Zuritel. En 2007, pour sept compagnies, la satisfaction des 
clients s'établit à "Assez bien" : Axa Winterthur (anciennement 
Winterthur), Helvetia, Vaudoise, Zurich, Bâloise, Nationale Suisse 
et Generali (cf. tableau).
Sept assureurs ont obtenu de meilleures notes que l'an dernier : 
Alba, Zuritel, Allianz Suisse, Axa, Coop, Axa Winterthur 
(anciennement Winterthur) et Vaudoise. En comparaison avec l'année 
passée, la Zurich, Bâloise et Nationale Suisse ont été plus mal 
notées. La Mobilière, Helvetia et Generali ont obtenu les mêmes 
notes qu'en 2006. Comme l'an dernier, la moyenne pondérée pour 
toutes les sociétés d'assurance s'établit à 4,9.
Il sera intéressant de voir si la fusion d'Axa et Winterthur et 
l'apparition sur le marché de la marque conjointe "Axa Winterthur" 
aura des répercussions sur la satisfaction des clients. Dans cette 
enquête, Axa et l'ancienne Winterthur ont été évaluées 
individuellement. Axa a obtenu la note 5,0 et donc un "Bien" mais 
Winterthur, en revanche, a raté le "Bien" et n'a obtenu qu'un "Assez 
bien", avec 4,9.
Primes plus basses, meilleures notes 
Cette année encore, Alba arrive en tête avec une note globale de 
5,3. Les clients d'Alba apprécient avant tout la façon dont leur 
assureur gère les sinistres et lui donnent une note de 5,7 sur ce 
thème. Le savoir-faire des collaborateurs d'Alba est aussi très 
apprécié (5,5).
La Mobilière, le numéro 1 des assurances ménage et responsabilité 
civile a cette année encore décroché la troisième meilleure note 
avec 5,1. Elle est devancée par Zuritel. L'assureur direct, filiale 
de la Zurich, a obtenu ainsi 5,2. C'est avant tout pour sa facilité 
à être jointe par téléphone que la Zuritel a pu engranger des points 
(5,5). Mais c'est aussi dans l'ordre des choses parce que 
finalement, chez Zuritel, pratiquement tout se passe par téléphone. 
En dernière position arrive Generali, comme l'an dernier déjà.
Les plus mauvaises notes ont été attribuées en réponse à la 
question sur le montant des primes : les clientes et les clients 
trouvent que les primes sont trop chères. A l'exception de Visana et 
Zuritel, tous les autres assureurs ont simplement obtenu des notes 
entre "moyen ou assez bien" pour cette question. La recette pour 
augmenter la satisfaction des clients est donc de baisser les 
primes.
Pour de plus amples informations 
Martin Scherrer
Chief Operating Officer
Téléphone : 044 360 52 62
E-mail :  media@comparis.ch 
Internet : www.comparis.ch

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