comparis.ch : comparatif des prix de l'électronique de loisir, en ligne et en solde - Sur internet, c'est tous les jours les soldes
Un document
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100003671 -
La majeure partie du temps, même en période de soldes les produits de l'électronique de loisir ne sont pas vraiment moins chers. C'est ce que montre une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet, portant sur plus de 70 produits. Le consommateur achetant par exemple un téléviseur, une caméra ou un appareil photo numérique, paiera en comparaison jusqu'à 50 % de plus en magasin que sur les sites de vente en ligne pour les mêmes produits.
Zurich - "Offres spéciales ! Promotions ! Affaires en or ! Prix cassés !". comparis.ch, le comparateur sur internet, a voulu savoir si, dans les faits, les soldes actuellement pratiqués par les grands discounters M-Electronics, Interdiscount, Dipl. Ing. Fust et Mediamarkt sur l'électronique de loisir étaient oui ou non profitables pour les consommatrices et les consommateurs. comparis.ch a donc comparé les prix de leurs offres spéciales avec les prix actuels des sites de vente en ligne.
Le résultat enlève toute illusion : pas même 10 % des plus de 70 "affaires en or" des discounters étaient effectivement moins chères que sur un site en ligne. Le comparatif de comparis.ch a aussi montré qu'il aurait été possible d'acheter avant Noël un nouveau téléviseur ou un appareil photo numérique sur internet pour bien moins cher que pour les prix en baisse affichés en ce moment chez les discounters comparés. Ralph Weber, expert en électronique de loisir auprès de comparis.ch, résume ainsi le résultat du comparatif : "En ligne, c'est tous les jours les soldes. La personne qui achète sur internet bénéficie toute l'année de prix cassés qui méritent vraiment ce nom-là."
Pour cette enquête, les produits en promotion ou les "affaires à faire" présentés par les discounters dans cinq catégories d'électronique de loisir ont été comparés. Il s'agit d'écrans plats, d'appareils photos numériques, de baladeurs MP3, de caméras et d'enregistreurs à disque dur. Jusqu'à 15 articles fréquemment vendus dans les chaînes de magasins, de Mediamarkt, Inter-discount, Dipl. Ing. Fust et M-Electronics(1) et figurant actuellement à prix soldés ont été analysés par catégorie. Tous ces articles étaient placés bien en évidence dans les magasins. comparis.ch a comparé les prix soldés avec les prix actuellement demandés sur les sites de vente en ligne. De plus, ces prix ont également été comparés avec les prix en ligne affichés en décembre 2007, pour montrer qu'"en ligne, c'est tous les jours les soldes". Pour les sites de vente en ligne, les prix considérés incluaient les frais de port. Au total, ce sont ainsi les prix de 77 articles qui ont été examinés à la loupe.
Petits rabais dans les magasins, grosses économies en ligne Les différences entre les prix en solde des discounters et les prix "normaux" des sites de vente en ligne sont importantes, quelque soit la catégorie. Prenons par exemple le téléviseur à écran plat de 42 pouces référence 42LF65 de la marque LG : affiché 2 799 francs en promotion en magasin, ce modèle coûte seulement 1 873 francs en ligne, frais de port inclus. Ce qui fait plus de 900 francs de différence. Le même téléviseur est donc de moitié plus cher en magasin. Le consommateur ayant acheté le même écran plat sur internet avant Noël pouvait déjà économiser plus de 900 francs par rapport au prix promotionnel actuel (cf. tableau). "Cet exemple montre clairement qu'il ne faut pas attendre les soldes pour bénéficier de prix bon marché" continue R. Weber, l'expert de Comparis. "Les prix en ligne sont en général soumis à peu de variations : ce qui était bon marché il y a un mois, est encore bon marché maintenant".
D'abord comparer, ensuite acheter Seuls 7 des 77 produits comparés se sont révélés moins chers en magasin pendant les soldes qu'en ligne, quoique les différences de prix restent faibles, à l'exception d'un produit (appareil photo numérique HP Photosmart chez M-Electronics).
R. Weber, expert en électronique de loisir, recommande aux consommateurs de ne pas se laisser séduire par les prix affichés en gros en ce moment dans les magasins. "Le consommateur économise souvent nettement plus en achetant son produit en ligne qu'en magasin lors d'une offre tapageuse dite "sensationnelle"". "Pour les articles à "prix normal", comparer avec les prix en ligne en vaut même encore plus la peine" déclare R. Weber.
Le service PriceFinder de comparis.ch aide à trouver les offres vraiment moins chères en matière d'électronique de loisir. Il compare les prix de 70 importants sites suisses de vente en ligne. Pour qu'il soit possible de faire un vrai comparatif entre les prix en ligne et ceux affichés en magasin, comparis.ch indique les prix des articles frais de port inclus lorsqu'il s'agit des sites de vente en ligne. Et pour pouvoir directement comparer sur place, dans le magasin, s'il s'agit vraiment d'une offre spéciale, comparis.ch a mis au point le service PriceFinder sur téléphone mobile : avec ce service, il est possible de vérifier tout de suite si le même article est moins cher sur un site de vente en ligne. Pour utiliser le service de PriceFinder sur téléphone mobile, c'est facile : envoyer un SMS avec le mot-clé "Comparis" au 963 (0.20 CHF/SMS) ou rentrer directement mobile.comparis.ch sur le navigateur du téléphone mobile. L'utilisation du service PriceFinder sur téléphone mobile est gratuite. L'usager paie seulement les frais de transfert de données, soit, selon le modèle du mobile et l'opérateur, entre 0.50 et 1 franc par prix demandé.
(1) Les prix des produits ont été relevés dans les magasins suivants pour l'enquête : Dipl. Ing. Fust chez Jelmoli, Zurich ; Interdiscount XXL, Sihlstrasse, Zurich ; Mediamarkt Sihlcity Zurich ; M-Electronics Zurich City. Les produits et les prix sont susceptibles de varier selon les magasins. Relevé de prix effectué le 10 janvier 2008.
Contact:
Ralph Weber
Expert en électronique de loisir
Téléphone : 044 360 53 82
Courriel : media@comparis.ch
Internet : www.comparis.ch