comparis.ch : Journée mondiale de l'épargne - Les familles épargnent tous azimuts
Un document
Zürich (ots)
Information: La graphique "Qui économise et où?" peut être téléchargée en format pdf sous: www.presseportal.ch/fr/pm/100003671
Vendredi, ce sera la Journée mondiale de l'épargne. A cette occasion, comparis.ch, le comparateur sur internet, a mené l'enquête (représentative) pour savoir ce que les Suisses pensaient de l'épargne en général, ainsi que pour savoir qui faisait vraiment des économies et où. Les résultats montrent que presque tout le monde trouve que faire des économies est positif. Les Suisses économisent le plus souvent sur leurs vêtements et sur l'électronique de loisir tandis que les familles réduisent leurs dépenses le plus souvent sur toutes les catégories mentionnées.
L'omniprésence de la crise financière accentue l'importance de faire des économies en ce moment. comparis.ch, le comparateur sur internet, a réalisé une enquête représentative à l'occasion la Journée mondiale de l'épargne - ce sera demain -, pour découvrir comment les Suisses se positionnaient par rapport au fait d'économiser. A mois d'octobre, l'institut Demoscope, mandaté par comparis.ch, a donc interrogé par téléphone 1 230 personnes, toutes tranches d'âges, régions linguistiques, niveaux de formation et catégories de revenus confondus. Le résultat est sans appel : 92% des personnes interrogées trouvent qu'il est positif de se montrer économe et cette façon de penser est partagée à peu près dans toute la Suisse et dans toutes les tranches d'âge.
Etre favorable aux économies est une chose, mais essayer de vraiment gérer son argent au plus juste dans la vie de tous les jours, en est une autre. Ainsi, seulement 35 % des personnes affirment toujours comparer le rapport qualité-prix de leurs produits quotidiens lorsqu'elles font leurs courses. Et 52 % déclarent comparer de temps en temps pour essayer de faire des économies. On constate donc que, parmi tous ceux qui pensent qu'économiser est positif, tous ne comparent pas : ainsi, 12 % des personnes qui sont d'avis que faire des économies est une bonne chose, ne comparent jamais les prix au quotidien. Et 83 % de ceux qui ont tendance à désapprouver les économies, comparent quant même les prix...
Ce sont les personnes âgées qui comparent le plus souvent les prix Cette enquête montre aussi que les hommes économisent moins que les femmes : 17 % d'entre eux ne comparent jamais les prix, contre seulement 9 % des femmes interrogées. Les personnes âgées économisent aussi davantage que les jeunes : parmi les retraités interrogés, presque une personne sur deux compare toujours les prix; chez les moins de 25 ans, c'est seulement une personne sur cinq.
Les familles économisent mais pas les célibataires La plupart des personnes interrogées à qui on le demandait, déclaraient de façon générale faire des économies sur les vêtements (63 %) et l'électronique de loisir (59 %) ; le plus rarement sur leurs hobbies (42 %, cf. graphique). Ensuite, tout varie considérablement en fonction du cadre de vie de chacun. Ainsi, par exemple, les familles avec enfants sont les plus attentives aux prix, quelque soit le poste budgétaire, tandis que les personnes vivant seules sont celles qui regardent le moins à la dépense pour leur voiture, leurs vacances et leurs loisirs. Et les personnes vivant en partenariat sont celles qui économisent le moins sur les postes « alimentation » et « électronique de loisir ». Aux yeux de Richard Eisler, le P.D.G. comparis.ch, le comparateur sur internet, «si beaucoup de familles avec enfants montrent une telle propension à économiser, c'est qu'elles ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Et la tendance à épargner devrait encore se renforcer avec la récession qui se profile».
Contact:
Richard Eisler, P.D.G.
Téléphone : 044 360 52 62
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch