comparis.ch sur les tarifs roaming - Attention à la vague des prix en surfant sur les plages à l'étranger !
Un document
Zürich (ots)
Remarque : le tableau peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003617
Aucun changement majeur n'a été enregistré depuis l'an dernier au niveau des tarifs roaming ; seule Swisscom a présenté une nouvelle option tarifaire pour l'étranger. Dans l'ensemble, les appels passés depuis l'étranger sont aussi chers qu'avant. Cependant, avec le développement du surf mobile dû à l'essor des smartsphones comme l'iPhone, le volume de données transférées pèse de plus en plus dans la facture roaming. Règle d'or : s'abstenir autant que possible de surfer mobile à l'étranger ou alors jamais sans option tarifaire!
Depuis l'an dernier, les tarifs des appels passés depuis l'étranger n'ont pratiquement pas baissé. Pour la septième fois consécutive, comparis.ch, le comparateur sur internet a comparé les tarifs roaming sur la base de deux panels d'appels. Le premier panel regroupe des appels passés vers la Suisse depuis les principales destinations européennes de vacances (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, et Portugal) tandis que le deuxième englobe des appels en provenance de pays touristiques non européens : Egypte, Tunisie et Turquie (cf. tableaux). La comparaison avec l'an dernier l'atteste : aucun opérateur n'a baissé ses tarifs. « Les consommateurs continuent à se faire plumer avec les tarifs roaming standards » résume, dépité, Ralf Beyeler expert télécom auprès de comparis.ch, le comparateur sur internet.
Au niveau des tarifs standards, c'est toujours Swisscom la plus compétitive pour le panel des destinations européennes favorites des touristes. Les clients de Swisscom - cartes prépayées ou abonnements - paient tous 35,50 CHF alors que ceux de Sunrise, que ce soit en prépayé ou en abonné, doivent dépenser le double. Mais le plus cher des trois grands opérateurs reste Orange. En effet, ses clients adeptes du prépayé déboursent presque trois fois plus que ceux de Swisscom. Il en va autrement avec le second panel : cette fois, ce sont les clients de Sunrise qui bénéficient du meilleur tarif, tout juste 90 CHF, suivi par les abonnés chez Swisscom. Là encore Orange est celui qui se montre le plus gourmand.
Nouvelle option pour l'étranger chez Swisscom Petit changement dans les tarifs roaming : une nouvelle option va être lancée sur le marché. Il s'agit de l'option « World Data Flex » de Swisscom, disponible à partir du 1er juillet. Ainsi, le panel englobant les pays européens reviendra 4 % moins cher qu'au tarif standard. Si la différence de prix constatée n'est pas très importante, c'est pour une simple raison : seuls ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone portable à l'étranger (au moins 20 minutes d'appels et 15 SMS), s'en tirent mieux qu'avec le tarif standard. En revanche, l'option permet de gagner 10 % sur le deuxième panel.
Si l'on compare les tarifs avec option (cf. tableau 2), c'est Orange qui s'en sort le mieux pour le panel européen, arrive ensuite Swisscom. Détail piquant : pour ce panel, la nouvelle option de Swisscom « World Option Flex » sera plus chère que l'option actuelle, Europassport. Cette dernière s'arrêtera au 30 juin mais les clients qui l'ont déjà pourront continuer à en bénéficier. Au niveau des tarifs avec option, c'est Sunrise le plus onéreux : son option tarifaire revient même plus cher que le tarif standard de Swisscom. Par contre, il s'en sort mieux avec le deuxième panel, où il talonne Orange qui est l'opérateur le moins cher avec 58,80 CHF, tandis que Swisscom ferme la marche.
Surfer mobile à l'étranger fait exploser la facture Les smartphones comme l'iPhone suscitent un engouement croissant et les nouveaux abonnements et options permettent de surfer mobile en Suisse pour un prix relativement bon marché. Vu que ceux qui surfent mobile en Suisse n'ont vraisemblablement pas envie de renoncer à ce service lorsqu'ils se trouvent à l'étranger, comparis.ch a aussi pris en compte, pour la première fois, les tarifs roaming pour surfer mobile (cf. tableau 3). Constatation générale : surfer à l'étranger fait très vite monter la facture. Ainsi, 20 MB de données transférées depuis l'Europe (hors Suisse), coûtent entre 160 et 307 francs. Par comparaison, un volume de consommation de 100 MB coûte en Suisse 13 CHF par mois avec un package de Swisscom. Dès lors, R. Beyeler conseille de « ne pas surfer mobile à l'étranger avec son téléphone portable ou alors seulement avec une option tarifaire ». Ce type d'option permet de payer jusqu'à 80 % de moins même si la facture n'en devient pas pour autant bon marché : 20 MB coûtent alors entre 40 et 82 CHF. « En raison du fort potentiel d'économie, il vaut toujours la peine de prendre une option quand on surfe depuis l'étranger » explique R. Beyeler. Et pour ceux qui n'ont pas pris d'option, mieux vaut carrément désactiver la fonction transfert de données car il arrive parfois que les smartphones se connectent automatiquement sur internet, sans que leur propriétaire n'intervienne ; pour une mise à jour par exemple. Pour cette opération, l'usager peut d'ailleurs se faire aider dans une boutique de son opérateur.
Il est aussi à noter que Swisscom et Sunrise proposent une seule option pour appeler ou pour surfer mobile depuis l'étranger alors que chez Orange, il faut souscrire des options distinctes. Ce qui fait grincer des dents : Orange propose cinq options pour surfer mobile, chacune incluant un volume de données différent. Or c'est un inconvénient aux yeux de R. Beyeler : « Pour arriver à choisir la bonne option parmi ces cinq, le client doit savoir à l'avance quel volume de données il va consommer, et ça, pratiquement personne ne le sait ».
Si l'on considère le prix qu'il faut débourser au total pour téléphoner et surfer avec une option dans un des pays d'Europe testés, c'est Swisscom qui revient le moins cher, suivi par Orange. Et ce sont les clients de Sunrise qui paient le plus.
Système discutable Même si, avec une option, il est possible de payer moins pour appeler ou surfer pendant ses vacances à l'étranger, Ralf Beyeler trouve que le système des options en lui-même est extrêmement discutable : « Du point de vue des consommateurs, il n'est pas pensable que seuls les clients bien informés puissent profiter des conditions avantageuses proposées par une option. Rechercher et trouver l'option appropriée demande beaucoup de temps, les clients qui utilisent les options ne sont donc que peu nombreux ». C'est pourquoi l'expert télécom formule une exigence claire : « Ce serait mieux que les opérateurs télécom appliquent enfin pour des prix raisonnables valables pour tous, comme cela se fait déjà dans les pays de l'UE ».
Les bons plans pour économiser - Eteindre son portable pendant les vacances - A l'étranger, on paie aussi les appels entrants. - Désactiver sa messagerie avant les vacances - Les appels déviés sur répondeur sont facturés trois fois : d'abord lorsqu'ils sont reçus sur le réseau étranger, puis lorsqu'ils sont déroutés sur la messagerie de l'usager, en Suisse, et enfin lorsque celui-ci écoute ses messages depuis l'étranger. - Envoyer des SMS au lieu de téléphoner. - Utiliser les cabines téléphoniques. - Se faire appeler dans sa chambre d'hôtel depuis la Suisse. - Acheter des cartes prépayées locales (rentable pour les gros consommateurs). - Téléphoner moins cher depuis l'étranger en profitant des options tarifaires. - Ne pas surfer avec son téléphone portable ou alors seulement en utilisant une option tarifaire. En général, on surfe à meilleur compte dans les cybercafés ou à l'hôtel qu'avec son portable. - Comparer les tarifs roaming sur www.comparis.ch/telecom/docs/Roaming_de.pdf
(1) Cf. communiqué de presse du 12 mai 2009 « Toujours plus chers et bien sûr plus compliqués » disponible sur : http://www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=PR_Comm_communique_090512_2
Contact:
Ralf Beyeler, Expert ès Télécom
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch