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comparis.ch : enquête de satisfaction sur les cartes de crédit - Beau temps sur les cartes crédit

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Zürich (ots)

Remarque : le tableau «Enquête de satisfaction 2009
sur les émetteurs de cartes de crédit» peut être téléchargé en format
pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Malgré la crise économique, les Suisses utilisent leur carte de 
crédit aussi souvent qu'avant. En outre, seulement 14 % des 
détenteurs de cartes de crédit ont l'habitude d'étaler leurs 
paiements. Selon un sondage représentatif de comparis.ch, le 
comparateur sur internet, ce pourcentage n'a pratiquement pas bougé 
par rapport à l'an dernier. Et l'on se sert de sa carte de crédit 
surtout en Suisse. Enfin, les participants au sondage ont attribué de
bonnes notes à leurs instituts de cartes de crédit.
Une bonne part de la population suisse (60 %) possède une carte de
crédit. C'est le résultat d'un sondage réalisé par l'institut d'étude
de marché GfK à la demande de comparis.ch, le comparateur sur 
internet. Lors de ce sondage auprès de 3 029 personnes 
représentatives de la population suisse, 43 % d'entre elles ont 
déclaré avoir une carte de crédit (pratiquement le même pourcentage 
que l'an dernier) et 18 % en posséder même plusieurs (contre 20 % en 
2008). 990 personnes interviewées ont donné des renseignements 
détaillés sur l'usage qu'elles faisaient de leur carte de crédit et 
sur leur degré de satisfaction envers leurs prestataires.
Il apparaît aussi cette année que les Suisses utilisent leur carte
de crédit raisonnablement : 77 % des 990 détenteurs de carte de 
crédit interviewés n'ont par recours à l'option permettant de régler 
la facture de leur carte de crédit en plusieurs fois et à peine 14 % 
ont déclaré y recourir fréquemment (contre 12 % l'an dernier). Un 
résultat frappant du sondage est le fait que ce sont surtout les 
ménages aux revenus modestes (jusqu'à 4 500 francs par mois de revenu
brut) et non pas ceux aux revenus élevés (supérieurs à 9 000 francs) 
qui règlent leurs factures de carte de crédit en plusieurs fois. Si 
l'on met en rapport l'usage de cette modalité de paiement et le 
niveau de formation des détenteurs de cartes, il ressort que les 
personnes moins qualifiées ont tendance à recourir à cette option 
plus souvent que les personnes avec un niveau de formation plus 
élevé.
Autre point intéressant du sondage au sujet de l'utilisation de la
carte de crédit : un détenteur sur six s'en sert exclusivement en 
Suisse. 25 % des détenteurs l'utilisent plutôt dans notre pays, 18 % 
plutôt à l'étranger (lors de voyages d'affaires par exemple) et 
seulement 3 % ont déclaré ne sortir leur carte de crédit qu'à 
l'étranger mais jamais en Suisse. Un tiers des personnes interrogées 
ont répondu qu'elles payaient avec leur carte autant en Suisse qu'à 
l'étranger.
L'enquête a également démontré que la crise économique n'avait 
encore influencé que faiblement les habitudes des détenteurs de carte
de crédit. Ainsi, 10 % d'entre eux ont répondu qu'ils avaient 
maintenant restreint l'utilisation de leur carte, tandis que 82 % 
qu'ils n'avaient pas changé leur comportement. « Jusqu'à présent, la 
morosité des consommateurs n'a pas encore vraiment freiné la 
consommation des particuliers. On continue à payer ses achats avec sa
carte de crédit comme avant », explique Richard Eisler, P.D.G. de 
comparis.ch. « Nous devons attendre les mois prochains pour constater
un éventuel changement dans l'utilisation des cartes de crédit ». 
L'analyse par revenu a aussi montré que c'était surtout les personnes
aux faibles revenus qui avaient maintenant tendance à moins utiliser 
leur carte de crédit qu'avant.
Satisfaction générale
Concernant la satisfaction des clients vis-à-vis de leurs 
prestataires, le sondage a affiché, cette année aussi, un excellent 
résultat. Les 12 instituts émetteurs de cartes de crédit ont tous 
obtenu la note « Bien ». Les 990 détenteurs interrogés leur ont 
attribué des notes globales entre 5,0 et 5,3 (note moyenne : 5,2). 
L'échelle de notation s'inspire du système scolaire : une note entre 
5,5 et 6 correspond ainsi à « Très bien », 5 et plus à « Bien », 4,5 
et au-delà à « Assez bien », 4 et plus à « Moyen ». Les notes 
inférieures à 4 sont qualifiées d'« insuffisantes ».
Les critères d'évaluation de cette enquête étaient : le traitement
de la demande de carte, le plafond de dépenses, le montant de la 
cotisation et les frais facturés, la clarté des décomptes, les 
conditions de paiement, l'assistance en cas de perte ou de vol de la 
carte ainsi que les prestations supplémentaires. Cette année, la 
première place du classement est revenue à la Supercard plus (la 
carte de crédit gratuite de Coop), suivie par celles de la Banque 
Migros et de la Raiffeisen. En fin de classement, mais avec la note 
très honorable de 5, se sont rangées les banques cantonales de Bâle 
et de Berne (cf. le tableau). Comparis.ch présente une telle enquête 
de satisfaction pour la troisième année consécutive.(1)
(1) Pour plus de détails : 
http://www.comparis.ch/kreditkarten/umfrage/hitlist.aspx

Contact:

Richard Eisler
P.D.G.
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch

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