comparis.ch sur les changements d'assurance automobile - Ils ont été un tiers de plus à changer
Un document
Zürich (ots)
Remarque : les tableaux «Taux de migration par grande région de l'OFS» et «Personnes ayant changé d'assurance automobile, par tranche d'âge » peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
L'an dernier, 7 % des propriétaires de voiture ont changé d'assurance automobile - soit significativement plus que l'année précédente d'après l'enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet. C'est en Suisse orientale que le pourcentage des assurés nomades a été le plus élevé, et au Tessin qu'il a été le plus bas.
En Suisse, l'an dernier, 7 % des automobilistes ont changé d'assurance voiture. C'est le bilan que dresse l'enquête représentative menée au mois de décembre et par téléphone (auprès de 4 000 personnes réparties sur toute la Suisse et ayant entre 18 et 75 ans) par l'institut GFK, mandaté par comparis.ch. Le nombre de personnes à avoir changé d'assurance a progressé de façon significative par rapport à l'enquête précédente, réalisée en 2008 : plus d'un tiers d'automobilistes en plus. Lors de l'année antérieure, 5,1 % des propriétaires de véhicules interrogés avaient déclaré avoir quitté leur compagnie d'assurance.
Bien que, dans l'ensemble, le nombre de personnes à avoir changé de compagnie d'assurance soit significativement plus important que l'an dernier, il est encore plutôt faible par comparaison avec l'Europe.(1) En Suisse, le nomadisme des assurés a encore de la marge. « Beaucoup d'automobilistes ne savent pas qu'ils peuvent changer d'assurance lorsqu'ils achètent une nouvelle voiture », explique Richard Eisler, PDG de comparis.ch. « Monsieur et Madame Suisse changent de voiture en moyenne tous les quatre ans. Dès lors, ils auraient intérêt à faire le point, chaque fois, sur leur situation en matière d'assurance ».
De fortes disparités régionales Dans la plupart des régions, le taux de migration correspond à la moyenne suisse, mais deux exceptions notables se distinguent : la Suisse orientale, où une personne sur neuf a quitté son assurance et le Tessin, à peine une personne sur trente-huit l'a fait (cf. tableau 1).
Aujourd'hui, les assurés plus âgés changent davantage La progression du taux de migration est en partie due au nombre croissant d'assurés seniors à parier sur un nouvel assureur automobile (cf. tableau 2). Certes les jeunes restent plus nombreux à quitter leur assurance, tout comme l'an dernier, mais le taux de migration des assurés plus âgés connaît une croissance particulièrement soutenue. Ainsi, c'est chez les 46 - 60 ans que la proportion des personnes à changer d'assurance a le plus augmenté. Et chez les 18-30 ans que la hausse des assurés nomades était inférieure à la moyenne.
(1)D'après l'Eurobaromètre paru début 2009, en deux ans, un quart des assurés changent d'assurance automobile au sein de l'Union européenne. Cf. http://bit.ly/c2RZIT
Contact:
Richard Eisler,
P.D.G.
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch/auto