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comparis.ch: enquête sur l'utilisation des cartes de crédit en Suisse - Faire des dettes avec sa carte de crédit est moins en vogue

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Zürich (ots)

Remarque : les graphiques peuvent être téléchargés
en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Les citoyens suisses dépensent raisonnablement avec leur carte de 
crédit. En effet, 15 % seulement des détenteurs de cartes de crédit 
ont recours à l'option permettant de régler la facture de leur carte 
en plusieurs fois et seulement 11 % d'entre eux dépensent avec leur 
carte de crédit plus que ce qu'ils ne pourraient se le permettre. 
C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif de comparis.ch, le 
comparateur sur internet. Un nombre plutôt restreint de détenteurs de
cartes saisissent l'opportunité d'acheter à crédit avec leur carte, 
contrairement aux détenteurs de cartes étrangers. Le sondage révèle 
en outre que les hommes et les femmes se servent diversement de leur 
carte de crédit, tout comme les Romands et les Alémaniques.
Les Suisses préfèrent utiliser leur carte de crédit pour régler 
leurs achats que pour acheter à crédit. C'est ce qui ressort d'un 
sondage réalisé auprès de 3058 personnes représentatives de la 
population suisse, à la demande de comparis.ch, le comparateur sur 
internet. 55 % des personnes interrogées par l'institut d'étude de 
marché GFK, possèdent en effet au moins une carte de crédit. Un 
millier de ces détenteurs de cartes ont donné des renseignements 
détaillés sur la façon dont ils utilisent leur carte de crédit. 
L'enquête a démontré que seulement 15 % des détenteurs de cartes de 
crédit ont recours à l'option permettant de régler la facture de leur
carte en plusieurs fois. Cette modalité de paiement autorise le 
détenteur de la carte à régler sa facture en dehors des délais 
impartis, tout en sachant qu'il devra verser en sus des intérêts 
moratoires parfois «salés». Une nette majorité des détenteurs de 
cartes de crédit (70 %) n'a volontairement jamais recours à cette 
option, alors que 13 % d'entre eux ne savent même pas qu'elle existe.
Selon Martin Scherrer, expert ès banque de comparis.ch, le 
comparateur sur internet, le fait que seul un nombre restreint de 
détenteurs de cartes aient recours à l'option permettant de régler la
facture de leur carte en plusieurs fois démontre bien que les Suisses
n'aiment pas acheter à crédit. Ceci ne s'applique toutefois pas à 
l'ensemble des autres pays: 40 à 50 % des détenteurs de cartes de 
crédit américains dont le nombre est proportionnellement trois à 
quatre fois plus élevé qu'en Suisse, ne règlent pas toujours leur 
facture dans le courant du mois. La Grande-Bretagne affiche, quant à 
elle, des chiffres identiques.(1)
En principe, les citoyens suisses ne dépensent avec leur carte de 
crédit que s'ils en ont les moyens. Ainsi, 11 % seulement des 
personnes interrogées déclarent acheter avec leur carte de crédit des
produits auxquels elles ne pourraient accéder autrement tout de 
suite. Une nette majorité de 89 % n'emploie donc pas la carte de 
crédit dans ce but, tout comme c'était le cas de l'option permettant 
de régler la facture de la carte en plusieurs fois. Et Martin 
Scherrer de conclure: «En d'autres termes, les Suisses sont très 
raisonnables lorsqu'il s'agit d'utiliser leur carte de crédit.»
Une bonne moitié des personnes interrogées font un usage régulier 
de leur carte de crédit
Le sondage révèle également la fréquence à laquelle la carte de 
crédit est utilisée: 26 % des détenteurs de cartes ont déclaré régler
leurs achats une fois par mois avec leur carte, alors que 24 % le 
font une fois par semaine. Quant aux détenteurs de cartes qui 
l'utilisent au quotidien, ils ne sont plus que 3 %. Les détenteurs de
cartes américains montrent une fois de plus qu'ils sont bel et bien 
différents des citoyens suisses en ce qui concerne l'utilisation de 
la carte de crédit: quelque 90 % d'entre eux font usage de leur carte
au moins une fois par mois.(2)
comparis.ch a également voulu déterminer où les gens achètent avec 
leur carte de crédit. Une petite moitié d'entre eux (48 %) ont 
déclaré utiliser exclusivement leur carte dans les magasins. 15 % ne 
l'utilisent que sur internet ou par téléphone, alors qu'environ un 
tiers d'entre eux en font usage dans les trois cas susmentionnés.
Les femmes s'achètent des vêtements, les hommes préfèrent 
l'électronique
comparis.ch s'est également posé la question de savoir quels étaient 
les achats effectués avec la carte de crédit en magasin, en ligne ou 
par téléphone. Sur place, les détenteurs de cartes de crédit achètent
notamment des vêtements ou règlent leur note d'hôtel ou de restaurant
(cf. graphique 1) ; en ligne et par téléphone, ils font plutôt usage 
de leur carte pour payer vacances, hôtels et billets (cf. graphique 
2). Les hommes utilisent plus leur carte de crédit sur internet ou 
par téléphone que les femmes. Les achats effectués par la gent 
féminine et masculine avec la carte de crédit devraient pouvoir nous 
renseigner sur leurs habitudes en la matière: il ressort que les 
femmes dépensent davantage en magasin pour des vêtements que les 
hommes. Quant aux hommes, ils achètent davantage de logiciels en 
ligne ou par téléphone que les femmes.
Les habitudes de paiement divergent non seulement d'un sexe à 
l'autre, mais aussi d'une région linguistique à l'autre. Force est de
constater que les Romands (20 %) règlent davantage leurs achats en 
ligne ou par téléphone avec leur carte de crédit que les Alémaniques 
(13 %). Quelque peu surprenant lorsque l'on sait qu'ils sont moins 
friands d'achats en ligne que les Alémaniques.(3) Selon Martin 
Scherrer, les Alémaniques sont plus méfiants lorsqu'il s'agit de 
régler leurs paiements en ligne avec une carte de crédit.
Pour conclure, comparis.ch a souhaité déterminer si les détenteurs
de cartes de crédit s'en servaient plutôt en Suisse qu'à l'étranger. 
Il apparaît que la plupart d'entre eux (37 %) l'emploient autant en 
Suisse qu'à l'étranger. En effet, 19 % des détenteurs ne l'utilisent 
qu'en Suisse, 23 % plutôt dans notre pays, 16 % plutôt à l'étranger 
et seulement 4 % exclusivement à l'étranger.
(1)Etude pour les USA: http://www.consumerreports.org/cro/magazine
-archive/november-2009/money/credit-cards/overview/credit-cards-ov.ht
m, pour la Grande-Bretagne: http://www.oft.gov.uk/shared_oft/reports/
financial_products/oft709.pdf
(2)Source: http://www.bos.frb.org/economic/ppdp/2009/ppdp0910.pdf
(3)Source: Mach Consumer 2010-1

Contact:

Martin Scherrer
Expert ès banques
Téléphone: 044 360 34 00
Courriel: media@comparis.ch
www.comparis.ch

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