comparis.ch sur le nombre d'assurés ayant changé de caisse - Un million d'assurés changent de caisse maladie
Un document
Zürich (ots)
Remarque : le tableau « Part des assurés ayant changé de caisse et hausse des primes des dernières années » peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
12,4% des assurés ont résilié leur caisse maladie pour s'affilier à une nouvelle caisse dès l'an prochain. C'est le bilan que dresse un sondage représentatif de comparis.ch, le com-parateur sur internet. Après un record l'an passé, le nombre de changements de cette année correspond à celui de 2008.
Cet automne, un assuré sur huit a changé de caisse maladie. C'est ce que révèle une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet. Mandaté par comparis.ch, l'institut GfK Suisse a ainsi interrogé 2000 personnes dans toute la Suisse entre le 29 novembre et le 6 décembre. Parmi elles, 247 ont déclaré avoir changé de caisse, autrement dit un pourcentage de 12,4%. Pour une population totale de 7,8 millions d'assurés, on peut donc considérer qu'environ un million de personnes ont changé de caisse.
L'an passé, 15,4% de la population avait changé de caisse maladie. L'augmentation des primes avait alors été nettement plus forte que cette année (voir tableau ci-dessous). Cette année, la part des assurés ayant changé de caisse est comparable à celle de 2008, une année où pourtant l'augmentation des primes avait été moins forte que cet automne. «Il semble que nombre d'assurés ont optimisé leur situation d'assurance maladie l'an passé de sorte qu'un nouveau changement ne leur semblait pas nécessaire cette année, malgré l'importante hausse des primes», commente Richard Eisler, CEO de comparis.ch.
Changements plus fréquents en Suisse alémanique qu'en Suisse romande Avec 13,3%, les assurés à avoir changé de caisse sont plus nombreux en Suisse alémanique qu'en Suisse romande où le taux de changement n'était que de 9,3%. «Les primes ont eu tendance à moins augmenter en Romandie qu'en Suisse alémanique», explique Eisler. En effet, sur l'ensemble du pays, les cantons de Genève et de Neuchâtel ont enregistré les hausses les plus faibles, et le canton de Vaud a lui aussi affiché une hausse des primes inférieure à la moyenne.
Contact:
Richard Eisler
CEO
Téléphone: 044 360 34 00
Courriel: media@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/krankenkassen