comparis.ch à propos des rêves et désirs des jeunes - La famille a la cote auprès des jeunes adultes
Un document
Zürich (ots)
Remarque : les graphiques à propos des «rêves et désirs des jeunes» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
La carrière et l'argent ne sont pas aussi importants pour les jeunes que la famille et les amis. Une grande majorité des 18-30 ans souhaite avant tout avoir une relation stable et fonder sa propre famille dans les dix prochaines années. Toutefois, cette envie est moins répandue chez les hommes que chez les femmes. C'est ce que révèle une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet.
Les jeunes ont toute la vie devant eux. Mais de quelle vie rêvent-ils exactement une fois leur formation terminée, lorsqu'ils sont prêts à entrer de plein pied dans la vie professionnelle ? D'une vie avec sa propre famille ainsi que des amis sur qui ils peuvent compter : c'est ce qui est ressorti d'une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet. En juillet 2011, sur demande de comparis.ch, l'institut d'études de marché GfK a interrogé 1009 jeunes femmes et hommes entre 18 et 30 ans. Ce sondage représentatif s'est déroulé via Internet en Suisse romande et en Suisse alémanique.
À la question « Qu'est-ce qui vous importe le plus pour les dix prochaines années ? », la très vaste majorité des jeunes a répondu la famille, le couple et les amis. En effet, il s'agit là du plus grand souhait de 55 % d'entre eux. Par contre, seul près de 20 % citent la carrière ou la réalisation de leurs rêves comme but ultime. « L'environnement social et familial demeure la composante principale du bonheur », explique Richard Eisler, CEO de comparis.ch.
Les jeunes hommes misent davantage sur leur carrière que les femmes La répartition des réponses hommes/femmes au sein de cette enquête donne des résultats intéressants. Comme l'illustre le graphique 1, nettement plus de femmes que d'hommes placent la famille et les amis au centre de leurs objectifs : 2/3 d'entre elles contre moins de la moitié pour les hommes. On observe la tendance inverse en ce qui concerne le travail et la carrière. En effet, il s'agit là d'un besoin plus marqué chez les hommes (29 %) que chez les femmes (14 %). Richard Eisler ajoute : « Si ce résultat vient confirmer en partie un cliché très répandu, les hommes ne sont de loin pas tous carriéristes : un sur deux quand même aspire à fonder une famille. »
Avec l'âge, les attentes changent légèrement. Ainsi, la plus jeune tranche d'âge a tendance à accorder davantage de valeur à son travail et à sa carrière. Près d'un tiers des personnes sondées (31 %) ayant entre 18 et 24 ans citent la réussite professionnelle comme aspiration principale pour ces dix prochaines années alors que ce pourcentage ne s'élève qu'à 12 % chez les 25-30 ans. Parallèlement, moins de la moitié (44 %) des plus jeunes évoquent la famille et un cercle d'amis fiable, contre 2/3 des plus âgés (66 %).
Aspirations presque toutes classées « importantes » Dans le cadre de l'enquête de comparis.ch, les jeunes adultes se sont également exprimés quant à un nombre d'aspirations concrètes. Ils ont pu formuler, à l'aide d'un barème, l'importance de chacun des souhaits individuels énumérés dans le graphique 2 : quasiment tous ont été notés « importants ». Les thèmes auxquels les jeunes adultes, souvent en passe d'entamer la vie active, s'intéressent le moins sont particulièrement révélateurs. En effet, il s'agit là exclusivement d'objectifs liés au monde du travail : 31 % considèrent « Devenir cadre supérieur » et 13 % « Gagner beaucoup d'argent » comme sans importance.
Ici aussi, des différences en fonction du sexe ont été constatées : les femmes (37 %) rechignent nettement plus que les hommes (24 %) l'occupation d'une position élevée au sein d'une entreprise.
Souhait principal : être heureux Le barème a également permis de demander aux jeunes adultes lequel des désirs mentionnés était le plus important à leurs yeux. Il ressort du graphique 3 que les souhaits généraux « Être heureux » (26 %) et « Être en bonne santé » (19 %) l'emportent, suivis par le couple et la famille (16 % chacun), puis par le cercle d'amis (8 %). Toutes les autres propositions ont reçu beaucoup moins de votes. Richard Eisler à ce propos : « Ces résultats démontrent eux aussi que les jeunes qui entrent dans le monde du travail accordent davantage d'importance à leur environnement social et familial qu'à une avancée professionnelle. »
Contact:
Richard Eisler
CEO
Tél. : 044 360 34 00
E-mail : media@comparis.ch
www.comparis.ch/berufsstart