Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

comparis.ch AG

comparis.ch sur la stabilité des primes des caisses maladie - Supra est la plus stable en matière de primes

Un document

Zürich (ots)

Remarque : le tableau «Hit-parade des caisses maladie les plus stables» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Ces dernières années ont été témoins d'augmentations de primes massives. Mais les caisses maladie ont chacune apporté des modifications très différentes. Ainsi, les adaptations des primes entreprises par Krankenkasse Steffisburg depuis 2007 se sont révélées trois fois plus importantes que chez Supra. Pour la première fois, comparis.ch s'est penchée sur la stabilité des primes maladie et publie un hit-parade des assureurs les plus stables.

L'Office fédéral de la santé publique devrait révéler les primes maladie pour l'année à venir en fin de semaine. Une situation réjouissante pour de nombreux assurés : en moyenne, les primes n'augmenteront que modérément. Toutefois, d'après une analyse du comparateur en ligne comparis.ch, certaines caisses maladie pourraient afficher des progressions de primes bien plus importantes. Dans le cadre de cette étude, comparis.ch a additionné les fluctuations de primes annuelles depuis 2007 et en a calculé l'ampleur pour chaque caisse maladie (1). Résultat : les modifications de primes les plus extrêmes se sont avérées trois fois plus élevées que les plus faibles.

La caisse maladie la plus stable est la Supra. Ses primes n'ont varié que de 14 % à peine depuis 2007. Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch, à cet effet : « Un résultat appréciable, si l'on considère que les primes ont progressé d'environ 10 % dans l'ensemble rien qu'en 2010 et en 2011. » Viennent en deuxième position la Krankenversicherung Flaachtal et la Krankenkasse Ingenbohl, qui ont toutes deux enregistré une fluctuation de primes sur cinq ans de 18 % (voir tableau). Puis, la Krankenkasse Wädenswil, l'Assura, la Caisse-maladie de la vallée d'Entremont, KPT et Innova, avec 22 % chacune. « Ces résultats montrent que la stabilité des primes ne dépend ni de la grandeur de la caisse maladie ni de la hauteur des primes », commente Felix Schneuwly.

Krankenkasse Steffisburg est la moins constante Un coup d'oeil en bas de tableau confirme le ressenti de notre expert en assurance maladie. En effet, on y trouve des caisses maladie très différentes les unes des autres : Krankenkasse Steffisburg (43 % de fluctuation de primes durant les cinq dernières années), Vita Surselva et Avanex (avec un taux de 42 % chacune). « Mieux les caisses maladie savent estimer le développement des coûts, plus leurs primes sont stables », déclare Felix Schneuwly en expliquant que, outre le supplément absolu, le pourcentage d'augmentation revêt également de l'importance aux yeux des assurés. « Les clients s'énervent davantage lorsqu'une caisse diminue ses primes une année pour les augmenter considérablement la suivante que si les primes progressent modérément deux fois de suite ».

(1)Le nombre d'assurés en 2010 pondéré en fonction de l'âge, de la franchise, du modèle d'assurance, de la caisse maladie et du lieu de résidence constitue la base de calcul des fluctuations de primes. Seules les caisses maladie actives dans les mêmes cantons durant tout la période en question ont été prises en compte.

Contact:

Felix Schneuwly
Expert en assurance maladie
Portable : 079 600 19 12
Téléphone : 044 360 34 00
E-mail : media@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/krankenkassen

Plus de actualités: comparis.ch AG
Plus de actualités: comparis.ch AG