Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

comparis.ch AG

Communiqué de presse : Frais administratifs les plus bas : pas une seule des grandes caisses maladie dans le top 3

Un document

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur les coûts de l’assurance de base

Frais administratifs les plus bas : pas une seule des grandes caisses maladie dans le top 3

Sur le plan des frais administratifs, les différences sont énormes entre les caisses maladie : avec 105,30 francs de dépenses sur ce poste par personne assurée en 2021, la Krankenkasse Luzerner Hinterland est la plus efficace. À l’autre bout du spectre, la Krankenkasse Institut Ingenbohl est la moins efficace, où ces frais se montent à 849 francs. Tels sont les résultats d’une analyse de comparis.ch. « De plus, aucune grande caisse maladie ne parvient à se hisser sur le podium de l’efficacité. C’est étonnant au vu de leur activité de masse », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.

Zurich, le 13 octobre 2022 – Les données actuelles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent que les frais administratifs des 50 caisses d’assurance maladie représentaient en moyenne 5,2 % du montant des primes en 2021, soit 197,65 francs par personne assurée, contre 4,9 % l’année précédente (184,10 francs). Cette année, Comparis, le comparateur en ligne, s’est également penché sur le rapport entre les frais administratifs et les primes.

Krankenkasse Luzerner Hinterland, caisse la plus efficace de l’année 2021

Il ressort de cette analyse que c’est la Krankenkasse Luzerner Hinterland qui a été la caisse la plus efficace en 2021. Celle-ci a augmenté ses frais administratifs de 0,70 franc par rapport à l’année précédente (qui sont ainsi passés de 104,60 à 105,30 francs) et a consacré aux frais administratifs 2,7 % par personne assurée. En moyenne, ses clientes et clients y ont payé 3585 francs de primes d’assurance de base.

En deuxième place du classement arrive la Sumiswalder Krankenkasse, dont les frais administratifs sont passés de 99,55 à 108,10 francs par personne assurée. Avec 118 francs par tête (soit 0,70 franc de moins qu’en 2020), la Sodalis Gesundheitsgruppe arrive en troisième position des caisses les plus efficaces de l’année 2021.

« Aucune grande caisse maladie ne parvient à se hisser sur le podium de l’efficacité. C’est étonnant au vu de leur activité de masse », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis. Il estime inquiétant que dans cette activité de masse fortement numérisée, aucune des dix plus grandes assurances maladie ne se retrouve dans le haut du panier. Pour lui, ce résultat met en valeur les petites caisses régionales qui ne sont pas écrasées par le poids de la structure hiérarchique.

Des primes 43,2 % plus lourdes chez les caisses les moins efficaces

En 2021 comme les années précédentes, la caisse Krankenkasse Institut Ingenbohl est celle qui a supporté les frais administratifs les plus élevés. Elle a consacré 848 francs par personne assurée à l’administration, soit 182,60 francs de plus que l’année précédente. L’année dernière, ses adhérentes et ses adhérents y ont payé en moyenne 5134,20 francs de primes, soit 743,50 francs (ou 43,2 %) de plus que celles et ceux de la Krankenkasse Luzerner Hinterland.

Dans les 25 % des caisses aux frais administratifs les plus élevés en 2021 se trouvaient différents assureurs de petite et moyenne envergure comme Avenir Assurance Maladie SA, Vivao Sympany AG, Mutuel Assurance Maladie SA et la KPT Krankenkasse AG. « Il se peut qu’un assureur, temporairement, ait des frais administratifs élevés, par exemple parce qu’il investit beaucoup dans la numérisation. Mais pour que ceux des grandes caisses le soient en permanence, c’est que quelque chose cloche », commente l’expert.

La Glarner Krankenversicherung applique les primes moyennes les plus basses

L’an passé, ce sont les personnes affiliées à la Glarner Krankenversicherung qui ont payé les primes d’assurance maladie les plus basses, à savoir 3007,90 francs en moyenne. Avec des frais administratifs de 280,95 francs par personne assurée, la Glarner Krankenversicherung se situait dans le dernier quart du classement de toutes les caisses en fonction de leur efficacité.

Sanagate SA arrive en deuxième position avec une prime moyenne de 3043,20 francs et des frais administratifs de 121,75 francs. Sanagate, filiale de la CSS, a fusionné avec Arcosana, autre filiale de la CSS, en janvier 2022. Arcosana fusionnera avec la CSS en janvier 2023.

En troisième position des caisses aux tarifs les plus abordables, la Sanavals Gesundheitskasse a prélevé une prime moyenne de 3056,55 francs. L’an dernier, la Sanavals Gesundheitskasse a dépensé 162,85 francs par personne pour couvrir ses frais administratifs. « Si les frais administratifs sont élevés mais les primes basses, c’est que l’argent de la clientèle est globalement bien investi », explique F. Schneuwly.

Les personnes assurées auprès de la Krankenkasse Institut Ingenbohl ont payé le plus de primes

Se chiffrant à 5134,15 francs, la prime annuelle moyenne de la Krankenkasse Institut Ingenbohl a été la plus élevée de toutes en 2021. En matière d’efficacité, cette caisse maladie occupe la 50e et dernière place, affichant des frais administratifs de 848,80 francs par personne.

Les personnes assurées chez Mutuel Assurance Maladie SA ont payé à peine moins, à savoir 4466,35 francs. Avec des frais administratifs de 260,90 francs par tête, la caisse se classe parmi les 25 % les moins efficaces. Troisième caisse la plus chère en 2021 : Moove Sympany SA, avec une prime moyenne de 4437,35 francs et des frais administratifs de 261,65 francs. « Que les assureurs avec des frais administratifs et des primes élevés ne perdent pas plus d’affiliations traduit une certaine irrationalité dans les décisions de la clientèle », déclare F. Schneuwly.

Augmentation des frais administratifs de 15,7 %

Entre 2017 et 2021, les frais administratifs par personne sont passés en moyenne de 170,90 à 197,65 francs par personne assurée (+15,7 %). Au cours de la même période, les primes sont passées de 3605 à 3788 francs (+5 %). « Si les frais administratifs augmentent plus fortement que les primes malgré la concurrence et la numérisation, c’est en raison d’une réglementation perverse qui alourdit la charge administrative des assureurs et des fournisseurs de prestations médicales », explique l’expert Comparis.

Prix d’efficacité Comparis

Afin de mieux rendre compte des efforts déployés par les caisses maladie en vue d’améliorer leur gestion administrative, le comparateur en ligne comparis.ch décerne un prix d’efficacité depuis 2015. Sont ainsi distinguées les caisses d’assurance maladie suisses affichant les dépenses administratives les plus faibles.

Dans ce classement, une caisse maladie est jugée efficace lorsqu’elle fait partie des 25 % d’assureurs maladie enregistrant les frais administratifs les plus faibles. Sont évalués les frais administratifs en francs par personne assurée.

Pour l’année 2021, le seuil en matière d’efficacité se situe à 162,88 francs par personne assurée. Les chiffres reposent sur les dernières données de surveillance sur l’Assurance obligatoire des soins (AOS), publiées chaque année par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). État automne 2022.

Weitere Informationen:

Felix Schneuwly
Krankenkassen-Experte 
Telefon: 079 600 19 12
E-Mail:  media@comparis.ch
comparis.ch

Über Comparis
Mit über 80 Millionen Besuchen im Jahr zählt comparis.ch zu den meistgenutzten Schweizer Websites. Das Unternehmen vergleicht Tarife und Leistungen von Krankenkassen, Versicherungen, Banken sowie Telecom-Anbietern und bietet das grösste Schweizer Online-Angebot für Autos und Immobilien. Dank umfassender Vergleiche und Bewertungen bringt das Unternehmen Transparenz in den Markt. Dadurch stärkt comparis.ch die Entscheidungskompetenz von Konsumentinnen und Konsumenten. Gegründet 1996 vom Ökonomen Richard Eisler beschäftigt das Unternehmen heute rund 200 Mitarbeitende in Zürich. 
Plus de actualités: comparis.ch AG
Plus de actualités: comparis.ch AG