Tous Actualités
Suivre
Abonner comparis.ch AG

comparis.ch AG

Communiqué de presse : Pas de honte à prendre l’avion : en 2024, la majorité des jeunes et des citadins s’envolent pour les vacances

Communiqué de presse : Pas de honte à prendre l’avion : en 2024, la majorité des jeunes et des citadins s’envolent pour les vacances
  • Informations
  • Download

Un document

Communiqué de presse

Enquête représentative de Comparis sur le comportement en matière de voyages

Pas de honte à prendre l’avion : en 2024, la majorité des jeunes et des citadins s’envolent pour les vacances

Voler malgré la crise climatique : le moyen de transport le plus populaire pour les voyages privés est l’avion. Une enquête représentative de Comparis montre en effet qu’en 2024, 46 % des adultes en Suisse s’envoleront pour les vacances. Ce sont surtout les jeunes, les citadins et les personnes à revenu élevé qui choisissent la voie des airs. Plus d’un tiers des personnes interrogées partent en vacances en voiture et à peine 15 % en train. « Malgré la forte mobilisation des jeunes pour le climat, ce sont surtout les moins de 35 ans qui achètent des billets d’avion », constate Adi Kolecic, expert Mobilité chez Comparis.

Zurich, le 2 mai 2024 – En 2024, près d’une personne sur deux prend l’avion pour partir en vacances. Cette conclusion est celle d’un sondage représentatif de comparis.ch, le comparateur en ligne. Les résultats révèlent un écart entre les générations : 51,6 % des personnes âgées de 18 à 35 ans partent en vacances en avion, contre seulement 43,2 % des plus de 56 ans. « Malgré la forte mobilisation des jeunes pour le climat, ce sont surtout les moins de 35 ans qui achètent des billets d’avion », constate Adi Kolecic, expert Mobilité chez Comparis. « Il est frappant de voir que 54 % du groupe d’âge plus jeune devrait s’envoler au moins deux fois cette année, contre seulement 38 % du groupe plus âgé », poursuit le spécialiste.

Seule une personne sur cinq entre 18 et 35 ans renonce complètement à prendre l’avion cette année. Parmi les plus de 56 ans, les personnes prêtes à se passer de ce moyen de transport sont presque deux fois plus nombreuses (38 %).

La conscience climatique n’empêche pas de prendre l’avion

En plus de la différence entre les générations, le choix du mode de transport révèle un fossé ville-campagne. Dans les communes urbaines, 50,2 % des personnes interrogées préfèrent l’avion pour partir en vacances, tandis que 41,4 % de la population établie dans les zones rurales voyage de cette manière. « Notre enquête montre que même si la population urbaine accorde une grande importance à la protection de l’environnement sur le plan politique, elle mise davantage sur l’avion pour ses déplacements. Notre sondage révèle ainsi un écart remarquable entre l’attitude politique dans les questions environnementales et le comportement réel des citadins », explique Adi Kolecic.

Des différences régionales dans le choix des moyens de transport

Le deuxième moyen de transport le plus important pour les vacances est la voiture, en particulier dans les zones rurales. En tout, 34,4 % des personnes interrogées choisissent ce moyen de transport pour leurs vacances. À la campagne, la proportion est de 41,9 %, contre seulement 25,3 % dans les zones urbaines. « De nombreux citadins et citadines ne possèdent pas de voiture. Il n’est donc pas surprenant que les personnes vivant à la campagne et dans les agglomérations partent plus souvent en vacances en voiture que les habitants des villes », note Adi Kolecic.

Des choix influencés par les facteurs socio-économiques

L’enquête de Comparis révèle également que les personnes appartenant aux catégories de revenus les plus faibles ont tendance à préférer le train (24,5 %), contre seulement 8,7 % de celles appartenant aux catégories de revenus les plus élevées. « Notre analyse montre que les personnes à faible revenu sont plus susceptibles de partir en vacances en train qu’en avion », précise l’expert de Comparis. Cependant, d'autres résultats suggèrent que les personnes à faible revenu passent plus souvent leurs vacances en Suisse que les personnes aux revenus plus élevés. « La distance par rapport à la destination joue un rôle central dans le choix du moyen de transport. Pour les vacances en Suisse ou dans les pays voisins, le train est souvent une solution plus pratique que l’avion », ajoute encore Adi Kolecic.

Pour plus d’informations:

Adi Kolecic
Expert Mobilité et Voyages
Téléphone: +41 78 884 11 54
E-Mail:  media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.