Plus de 80 % des visiteurs dégustent la bière "Cool Corn" brassée avec du maïs transgénique
Zurich (ots)
"Vivre la recherche sur les plantes" à l'Expoagricole
Durant les trois jours de l'exposition "Vivre la recherche sur les plantes" organisée du 23 au 25 juillet 2002 sur l'Expoagricole de Morat, la dégustation-test d'une bière inédite a été un franc succès : au bar, plus de 80 % des visiteurs ont décidé spontanément de goûter la bière "Cool Corn" brassée avec du maïs transgénique, alors qu'à peine 20 % préféraient la bière biologique.
Quelque 14.000 visiteurs de l'Expoagricole sont venus à l'exposition "Vivre la recherche sur les plantes" pour y découvrir les projets de la recherche suisse et profiter de l'occasion pour discuter avec les chercheurs. "Les visiteurs ont montré un vif intérêt pour la recherche et beaucoup de compréhension pour la biotechnologie végétale en Suisse", constate Roland Bilang, chef du projet : "De nos jours, la recherche sur les plantes travaille avec des technologies de pointe à l'élaboration de solutions d'avenir et doit donc être soutenue et non pas entravée ni empêchée."
Au bar, les visiteurs pouvaient déguster la bière "Cool Corn" brassée avec du maïs transgénique, de la bière biologique ainsi que des jus de pommes et de kiwis du pays. L'intérêt pour une dégustation-test d'une bière inédite était énorme : 81,3 % des visiteurs ont décidé spontanément de goûter la bière brassée avec du maïs génétiquement modifié, alors que 18,7 % optaient pour la bière biologique. De nombreux visiteurs ont d'ailleurs dégusté les deux sortes au bar, pour les comparer. En quantité, la consommation de boissons non alcoolisées, surtout de jus de pommes et de kiwis du pays, était équivalente. Quant au fromage "Vegi-Chäs" (fromage végétarien) produit avec un coagulant obtenu par génie génétique, il a également connu un grand succès : près de trois quarts des portions de fromage dégustées étaient "végétariennes", c'est-à-dire fabriquées sans présure provenant de l'estomac des veaux. Le succès de la bière "Cool Corn" et du fromage fabriqué avec un coagulant obtenu par génie génétique montre que les consommateurs apprécient de pouvoir choisir librement parmi différentes méthodes de production et goûter sans a priori des produits issus du génie génétique, constate InterNutrition dans son communiqué de presse au terme de cette exposition très réussie.
Contact:
Conrad Engler
Medienbeauftragter InterNutrition
Mobile: +41-(0)79-444'81'40
E-Mail: engler@bbecomm.ch