Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
(USS) Aboutissement en deux jours : un « record démocratique » !
Berne (ots)
Du jamais vu dans lhistoire des droits populaires en Suisse : en 48 heures seulement, plus de 50000 signatures ont été récoltées pour un référendum. Tel est en effet le « record démocratique » établi par lUnion syndicale suisse (USS) et ses récolteurs et récolteuses de signatures à travers le pays. Cette action, qui sest déroulée dans près de 200 endroits de Suisse, a commencé jeudi 20 novembre à 16 heures pour se terminer au-jourdhui, samedi 22, à 16 heures aussi.
Depuis 16 heures, les résultats parviennent de tout le pays au secrétariat national de lUSS : Le référendum contre la 11e révision de lAVS a ainsi abouti en un temps record.
Cette récolte a été facile, comme lont souligné des militantes et militants des diverses régions du pays. Souvent même, les gens sont venus deux-mêmes aux stands pour demander à signer le référendum. Un grand nombre dentre eux ont critiqué le fait que cette 11e révision était uniquement synonyme de démantèlement des prestations de lAVS, et cela, principalement sur le dos des femmes : relèvement de leur âge de la retraite, coupes dans la rente de veuve et ralentissement du rythme dadaptation des rentes au renchérissement et à lévolution des salaires).
Rolf Zimmermann, secrétaire dirigeant à lUSS (079 756 89 50), et Pietro Cavadini, responsable de linformation à lUSS (079 353 01 56) se tiennent à votre disposition pour tout complément information à ce sujet.